Publicité

Gamescom 2018 – Travian Games

Développés par le studio allemand Travian Games, Startrail Destiny et 4sight sont deux jeux de combats de styles différents. Le premier met en scène l’affrontement de vaisseaux spatiaux tandis que le second oppose deux escouades dans un style moba.

Startrail Destiny

La version testée de Startail Destiny était en démonstration. Après avoir choisi mon pseudo puis le vaisseau, me voilà parti pour combattre, enfin pas tout à fait il a fallu attendre que l'équipe lance le combat manuellement sur son smartphone. Preuve, s'il en est besoin, que le jeu a encore besoin d'un peu de travail. Bien évidemment, un matchmaking est prévu pour sa sortie mais il n'était tout simplement pas implémenté lors de notre test.

Me voilà donc lancé dans le combat, six vaisseaux s'affrontant dans un match par équipe de 3. Je remarque vite que mes déplacements sont extrêmement lents, tourner prend un temps fou. Cette particularité est voulue pour donner plus de réalisme devant le volume à déplacer de ces mastodontes. De plus, cela rajoute une dimension tactique au positionnement des vaisseaux car nous ne pouvons pas nous permettre d'aller impunément où bon nous semble.

Je fonce dans le tas et je me retrouve vite en difficulté, mon vaisseau est rapidement mis hors d'état de nuire, mais n'explose pas. J'en profite pour admirer le paysage qui est magnifique.

Au passage je remarque que mes coéquipiers, deux des développeurs, se sont rendus dans une sorte de bulle qui repousse les tirs extérieurs. Voilà qui est intéressant, je m'y rends aussi lors de notre deuxième combat, mais mes adversaires l'ont aussi remarqué et me prennent en chasse. Je tente de passer sous eux mais je m'aperçois alors que mon vaisseau ne semble pas vouloir se déplacer sur l'axe vertical. Je suis bloqué dans un plan et ne peux profiter des trois dimensions de l'espace. Je meurs donc à nouveau.

Mon équipe ayant perdu, les développeurs nous expliquent que les vaisseaux choisis sont personnalisables. Pour cette version ce n'est pas possible, car c'est une première mondiale sur une version du jeu qui n'était accessible jusqu'alors qu'aux développeurs. Ainsi, à terme, deux vaisseaux à l'apparence identique pourraient être en réalité complètement différents. L'un spécialisé sur la vitesse et l'autre sur la résistance par exemple. Il en est de même pour les armes.

Startrail Destiny n'est donc pas prêt de sortir cette année mais peut-être aurons- nous plus de précisions l'année prochaine, car sa sortie est prévue pour 2019 avec une histoire, des combats basés en 5v5 et une personnalisation effective des vaisseaux.

Mon avis

J'ai réellement été très frustré de voir mes déplacements bloqués sur deux axes horizontaux. Peut-être était-ce dû aux vaisseaux choisis étant donné leur système de personnalisation, mais je n'ai vraiment pas apprécié cet aspect. Les déplacements sont aussi très lents ce qui m'a fortement déstabilisé car il devient presque impossible de réagir et d'esquiver un tir ennemi. Cela reste toutefois cohérent avec la taille des vaisseaux , qui ne sont pas de simples petits vaisseaux mobiles mais bien de grandes corvettes.

J'espère que cette restriction dépend juste du vaisseau et que cette apparente lenteur n'est pas définitive car les jeux de combats en temps réel ont l'habitude d'être plus dynamiques.

https://register.startraildestiny.com/

 

4sight

Tout juste sorti de ce premier rendez-vous, me voilà plongé dans les affres des combats d'escouades. Deux joueurs s'affrontent en contrôlant chacun 4 personnages aux capacités différentes. Le jeu étant lui aussi en démonstration, ils me font choisir parmi un lot d'escouades pré-conçues. Ces escouades étant concues par rôle, je choisis d'observer un match avec une escouade agressive pour l'attaquant, mais elles seront plus tard entièrement personnalisables avec des rôles de personnages. J'observe donc une première partie entre les deux développeurs du jeu.

La combat a lieu sur une carte où l'on est soit du côté de l'attaquant, soit du défenseur. L'objectif pour l'attaquant est de prendre le contrôle ou de détruire le core de l'adversaire. Mais pour cela il faudra s'infiltrer, car le défenseur a une visibilité complète sur toute la carte. L'attaquant peut jouer bourrin et tenter d'enfoncer les lignes ennemies ou stratégique en hackant les trois systèmes de caméras de surveillances. Chaque système de sécurité, s'il est contrôlé par l'attaquant, donnera accès à la vision d'une partie de la carte tout en réduisant, à l'identique, celle du défenseur.

Après avoir observé et compris ce principe, je prends en main le jeu pour tester la position d'attaquant avec une escouade furtive composée de deux snipers, d'un soigneur et d'un ingénieur. Ce dernier a la capacité de poser des tourelles. Je décide, dans un premier temps, d'attaquer les systèmes de surveillance en commençant  par celui de gauche. Je me fais intercepter par l'escouade adverse et décide de jouer furtif en séparant un sniper pour qu'il se rende sur un autre point de surveillance.

J'arrive à le capturer mais, n'ayant pas prêté attention à mes trois autres membres de l'escouade, ils se sont faits éliminer. Mais pas d'inquiétude, le match durant une dizaine de minutes, trois autres viennent prendre leur place au point de départ. M'attendant à ce que l'escouade ennemie vienne éliminer mon sniper, je prends un raccourci avec les trois nouveaux et intercepte les défenseurs. Cette fois- ci, je suis plus attentif, je pose la tourelle de l'ingénieur et fais attention à soigner et utiliser les deux capacités de tir à distance des snipers. L'escouade ennemie éliminée je prends le contrôle d'un deuxième système de sécurité au centre de la carte.

L’ennemi n'ayant plus de vision sur le centre et la partie droite de la carte, j'en profite pour mettre l'ingénieur, un sniper et le soigneur en embuscade et dirige le dernier sniper pour prendre l'ultime système de caméras. Une fois cette action réalisée, je suis un peu perdu, le défenseur semble avoir une armée à sa disposition mais ce ne sont que des gardes contrôlés par le jeu qui l'aide à se défendre. Le nombre, additionné à l'escouade défensive qui revient, me fait plier et la fin du temps interrompt la partie.

Mon avis

Je perds donc pour ne pas avoir rempli les objectifs de victoire, mais je suis satisfait de ne pas m'être fait dominer clairement. J'ai trouvé facile la prise en main car je suis familier avec les contrôles des moba, mais il faut être attentif à plusieurs endroits de la carte en même temps, surtout si l'on sépare son escouade en plusieurs groupes. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce monde qui sera le mode principal lors de la sortie de 4sight en 2019. L'objectif de l'équipe étant de s'appuyer sur un mode construit, pleinement fonctionnel et équilibré à la sortie avant de rajouter d'autres modes par la suite.

https://register.play4sight.com/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<