Publicité

Jurassic World Evolution – Réussirez-vous à gérer vos dinos ?

Jurassic World Evolution est un jeu de gestion/simulation développé par Frontier Developments, disponible depuis le 12 juin. Celui ci propose 6 îles : les 5 premières offrent des missions diverses, la sixième étant le mode bac à sable qu'il faudra débloquer. On aura à faire face aux éléments météorologiques, de sabotage, ou bien d'évasions de dinosaures. Le jeu possède 37 espèces de dinosaures, 5 de plus pour la version deluxe, et 6 qui doivent arriver avec le DLC "Fallen Kingdom" correspondant au film qui sort en 2018

Jurassic World Evolution commence par un tutoriel pour vous apprendre les bases du jeu. Y sont présentés les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement de votre parc. Tout fonctionnant à l'électricité, il faudra placer les transformateurs à proximité des bâtiments pour que ceux ci aient une couverture électrique correcte. Il existe trois tailles de centrales électriques, et trois types d'améliorations que l'on peut ajouter, tels que la protection contre les coupures de courant, la production améliorée ou la baisse du coût d'entretien.

Les autres bâtiments d'infrastructure comprennent : le centre des expéditions pour la récupération des fossiles, le centre des fossiles qui travaille sur la recherche d'ADN de ces fossiles, ou la vente de fossiles ne contenant pas d'ADN ou dont la recherche est complétée - c'est une source de revenu supplémentaire intéressante-  et le centre de recherche qui présente de nouveaux bâtiments (comme des enclos) et diverses améliorations (recherche génétique, fossile ou traitements médicaux pour les dinosaures). Notons aussi le poste de garde dont les occupants sont chargés de renouveler la nourriture des dinosaures, de les soigner, mais aussi de réparer les autres bâtiments ou même de prendre le volant d'une des jeeps, pour par exemple prendre des photos, comme certaines missions vous le demanderont. Enfin, le centre UC permet la sédation des dinosaures, le transport des animaux endormis pour les vendre ou simplement les remettre dans leurs enclos après une escapade, voire pour évacuer les cadavres ; il sera également possible d'y prendre le contrôle de l'hélicoptère. Tous ces bâtiments peuvent être largement améliorés. La station météo, quant à elle, servira à annoncer les tempêtes tropicales.

Le menu de construction des enclos proposent les différents types d'enceintes, de mangeoires pour les petits ou grands herbivores, ainsi que les plateformes d'observation des dinosaures et, surtout, l'essentielle station de gyrosphères.

 

Les bâtiments du menu de construction des visiteurs se composent surtout de l'abri d'urgence, fort utile en cas d’évasion de dinosaures, de l’hôtel qui va assurer une capacité d'accueil plus importante du parc, et du monorail qui permettra un accès plus rapide aux hôtels et augmentera nettement la satisfaction de vos visiteurs. Les autres bâtiments ne sont en fait que des commerces tels que, fast-food, salle d'arcade, boutique de jouets, salle des fossiles, bar, boutique de prêt-à-porter, bowling et restaurant. Chaque commerce propose 3 types de produits :  on peut y  influer sur le prix et la quantité de personnel, et l'assigner à l'une des 4 catégories de gestion afin de suivre sa rentabilité.

Tous les bâtiments doivent être reliés à des allées assurant la bonne circulation des visiteurs. Il est possible aussi de niveler le terrain, d'ajouter et de supprimer des points d'eaux, de la prairie ou bien des forêts.

Le jeu possède cinq challenge solo et une île en mode bac à sable. Pour la débloquer, il faudra terminer la première île avec un score de 4 étoiles. Les îles s’enchaînent avec une difficulté progressive, des missions sur chacune d'elles, ayant comme thèmes la sécurité, le divertissement et les sciences. Les missions de sécurité demanderont de faire combattre des dinosaures, de veiller à la sécurité de vos visiteurs, ou encore d'assurer l'électricité de votre parc car des saboteurs sont présents sur l'île. Celles de divertissements proposent de prendre des photos de vos spécimens au volant de votre jeep, mais aussi d'ajouter des magasins dans votre parc. Concernant les sciences, il s'agira de découvrir de nouveaux spécimens de dinosaures, d'antibiotiques, ou de compléter les génomes. Il n'y a pas de grosses difficultés et l'on regrettera le manque de détails, comme ces commerces qui ne peuvent vendre qu'un article ... on est très loin d'une gestion poussée. La seule difficulté réside dans la gestion des dinosaures : certains sont grégaires et requièrent une population importante, d'autres sont solitaires ; il faut aussi gérer la quantité de verdure ou de forêt nécessaire à leur bien être.

L’élément que j'ai trouvé le plus dommageable est le fait de ne pouvoir changer la vitesse de déroulement dans le jeu. Hormis cela, le jeu est beau, l'ambiance sonore bonne, mais on reste sur sa faim .... à 54,99 € pour la version standard et 59,99 € pour la version deluxe.


Jeux du moment

>> Liste complète <<