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Noahmund – Un conflit dans le monde de Féros

Noahmund est un RPG tactique développé depuis Mai 2017 par le studio Estudio Abrego situé à Malaga en Espagne. Ce projet, le premier du studio, a été réalisé grâce à un financement participatif (Kickstarter) qui a été ensuite sélectionné pour le Square Enix Collective (86% de votes positif).

Une arme, une guerre ...

Le continent de Feros subit une guerre interminable entre la région du Nord et celle du Sud. La principale cause étant le fait que la région du Nord a monopolisé l'eau du continent ayant pour conséquence directe l’assèchement de la région du Sud. Après des années et voulant leur revanche, les Sudistes auraient mis au point une arme pour renverser la balance.

En tant que joueur, vous suivez les aventures de Galnia Angstroud et de son gardien Berani Valenti. Suite à votre réussite au test pour devenir Agent, vous êtes missionné pour aller enquêter et détruire l'arme ennemie avant que des dégâts irréparables ne soient commis. Votre mission consistera en somme à suivre un général Drivanian, un groupe extrémiste, jusqu'à cette arme. Comme vous vous en doutez, le périple sera semé d'embûches. Pour vous aider toutefois, vous rencontrerez un troisième compagnon, Stalos Ti, assez mystérieux qui vous accompagnera pendant votre aventure.

Le monde de Feros est un mélange subtil entre l'univers purement fantastique et celui de la science. On peut retrouver à la fois des ennemis assez classiques comme des crapauds mais aussi des robots tirant des lasers. Cette diversité est assez déroutante au début car le contraste est assez fort, mais en parcourant les différents niveaux on remarquera une certaine similitudes des ennemis par rapport aux deux factions présentes. Le Nord a l'air d'être une région très paisible en paix avec la nature et ce qui l’entoure, alors que le Sud ne cherche que la vengeance (à juste titre) en s'aidant de la puissance de la technologie.

Fait intéressant sur le titre, même si le moteur Unity est de la partie, toute la partie graphique a été faite à la main par l'équipe du studio. Cette différence avec d'autres indépendants se reposant uniquement sur Unity est flagrante sur le rendu du produit final. Je suis par contre assez déçu du rendu du visage des personnages en jeu qui me font penser aux personnages des Mii sur Wii ou encore à la tête de Saitama dans One Punch Man.

 

Batailles en temps réel

Hors-combat, votre groupe se déplacera sur un monde découpé en niveaux et surtout en cases. A la maniére d'un échiquier, vous ne pourrez aller que de plateforme en plateforme sans trop de liberté. Pour moi, ce choix est à double tranchant, soit le joueur aime bien les jeux en mode couloir et cela ira parfaitement dans son sens, soit il aime la liberté et dans ce cas-là ce mode de déplacement pourra paraître un poil frustrant sur le long terme. Hors des donjons, vous pourrez effectuer différentes tâches comme des achats d'équipement, de nourriture, ... Les donjons eux vous serviront à progresser dans l'histoire tout en vous permettant de récupérer des matériaux essentiels pour améliorer certaines pièces. Ne vous en faites pas, la partie équipement n'est pas bien compliquée à gérer et n'est pas tellement le cœur du jeu.

Durant votre aventure, vous pourrez avoir plusieurs interactions possibles avec les éléments du décor. L'icône de pioche par exemple vous permettra de récupérer certains matériaux liés aux équipements alors que celle en forme de pyramide (pierre à activer) vous donnera forcément un objet de soutien (soin, enchantement, ...). Outre les énigmes qui vous donneront accès à certains endroits du niveau, il est possible de tomber dans des pièges sans en être avertis. Celui que vous allez rencontrer le plus est un puzzle en QTE où il faut enchaîner plusieurs boutons avant le temps imparti pour éviter que votre personnage ne soit empoisonné.

Comme vous, l' ennemi se déplace de carré en carré sur la carte sans trop se prendre la tête. Par exemple, si vous arrivez sur une case adjacente à la sienne, à votre prochain déplacement (qui engagera le sien aussi) il n’essayera même pas de vous poursuivre. De ce fait, il est assez simple d’esquiver la plupart des combats d'autant plus que ces derniers n'ont pas l'air de vous faire gagner de l'expérience. J'ai plutôt eu l'impression, sans trop le confirmer, que les fins d'actes ou de niveau faisaient obligatoirement passer nos personnages de niveau. Fait assez troublant aussi sur cet aspect, je n'ai pas vu non plus les changements de statistiques quand notre personnage monte en niveau.

Revenons un peu sur les combats. Dès lors que vous vous trouvez sur la même case qu'un ennemi, un combat est déclenché et la grille de combat apparaît. Tout le combat est en temps réel sans pouvoir mettre en pause ou en mode ralenti. Vous pouvez passer d'un de vos personnages à l'autre avec la touche raccourci pour effectuer un placement ou une action stratégique. Vos deux autres personnages se déplaceront et attaqueront grâce à l'ordinateur qui, il faut le dire, est assez correct sur ses actions de jeux. Il faudra par contre faire attention à toutes les attaques de zones ou en ligne où l'ordinateur reste assez souvent dedans. Concernant les personnages, ils auront chacun la possibilité d'attaquer normalement sur les quatre cases adjacentes à votre personnage. Quant aux attaques spéciales, elles ne sont quasiment que sur le côté gauche ou droit de votre personnage.

La jouabilité est assez simple en prendre en main pour les combats sauf pour Galnia où, en ce qui me concerne, son système de rechargement d’énergie est un peu compliqué à gérer quand des monstres vous foncent dessus (vous devez canaliser votre énergie mais vous ne devez pas dépasser 100% de la barre sinon elle retourne à 0). Concernant la carte de combat, je trouve dommage que nous ne puissions pas dé-zoomer davantage car dans certains combats nous ne voyons ni le placement ni les attaques des ennemis car leur portée est plus grande que notre champ de vision.

A la fin de chaque petit pan d'histoire, vous devrez affronter un boss qui reprend sensiblement les mêmes mécaniques que le monstre classique. Par exemple, le premier boss grenouille ne fait qu'une attaque de zone supplémentaire que la grenouille classique mais en infligeant des dégâts plus importants. Il arrive durant certains combats que vos personnages arrivent à 0 PVs. Il est possible de les relever avec un autre personnage en se plaçant à côté de lui tout en appuyant de façon frénétique sur la touche demandée (avec une manette c'est le bouton A).

 

Conclusion

Noahmund est un jeu sans trop de prise de tête et assez simple dés lors qu'on maîtrise un peu les personnages du groupe. Etant donné qu'il n'y a pas de niveau de difficulté ou de réelle profondeur sur les aspects RPG (craft, statistiques, ...), le jeu reste assez abordable pour les néophytes du genre. Concernant les combats, j'ai bien aimé ce genre de gameplay même s' il est parfois assez frustrant de ne pas voir ce que font nos ennemis. J'avoue ne pas savoir si cela est voulu.

L'un des gros points forts du jeu concerne l'immersion que ce soit au niveau de l'histoire ou encore de la bande sonore qui est vraiment bien ficelée. Attention par contre, même si le jeu est bien traduit en anglais, il reste encore certains passages qui sont restés non traduits. Chez moi par exemple, la cinématique n'est pas sous-titrée en anglais et les voix sont en espagnol. Dur avec ma LV2 niveau collége pour tout bien comprendre !

Ce que j'ai aimé dans le titre :

  • La direction artistique si on omet les visages des personnages
  • L'histoire générale du titre
  • Le gameplay sur les combats

Ce que je n'ai pas apprécié :

  • La partie RPG mis de côté
  • Le fait que les déplacement hors-combat s'effectuent sous formes de cases


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