Pixel Game Maker MV - Créez votre jeu sans coder - Game-Guide
Publicité

Pixel Game Maker MV – Créez votre jeu sans coder

Régulièrement, Steam accueille de nouvelles applications qui permettent de créer son propre jeu, sans avoir besoin de coder une ligne. Une belle promesse qui attire de plus en plus de joueurs. Car après tout, plutôt que de râler que les développeurs n'écoutent pas la communauté, autant se remonter les manches, non ?

Tout juste sorti en accès anticipé, Pixel Game Maker MV est un logiciel qui se focalise sur la création des jeux en 2D, avec des graphismes en pixel art, le tout soit en vue à défilement horizontal, soit en vue du dessus. Ce choix primordial s'effectue à la création du projet, qui peut être faite avec un dossier totalement vide ou basée sur l'un des modèles mis gratuitement à disposition.

  

Puis l'interface assez frustre se lance. Il faut être honnête, ce n'est pas joli et donne l'impression de retourner bien des années en arrière, à une époque où tout était carré sans aucune transparence. Même si ce gris omniprésent donne envie de fuir, il faut reconnaître que tout est plutôt bien pensé et assez fonctionnel. Les intitulés sont clairs et, même s'il reste encore ponctuellement des traces de chinois, ces dernières se  trouvent principalement dans les titres et les commentaires, et non directement dans l'interface qui, elle, est traduite en anglais (pas d'autre langue pour le moment).

Toutes les captures d'écran ci-dessous sont liées à un jeu assez simple, aux règles proches du YAM. En trois lancés de dés, il faut obtenir le meilleur score possible, avec la possibilité de faire des suites, des brelans, des carrés...

Il existe 6 onglets importants qui donnent accès à l'intégralité des paramètres du jeu (le septième et dernier permet de charger des plugins) :

  • les scènes : les éléments sont placés sur la grille, de façon à créer l'interface qui sera affichée à l'écran du joueur.
  • les tiles : les planches sur lesquelles sont organisés les objets graphiques du jeu, ou, si on conserve l'anglais, les assets.
  • les animations : chaque comportement d'un objet animé d'une scène est défini depuis ce panneau (classiquement, le personnage va ainsi marcher, courir, sauter...).
  • les objets : chaque objet, qu'il soit animé ou inanimé, doit être créé pour pouvoir être lié à des actions, et avoir un effet en jeu (lié aux animations)
  • les ressources : tous les éléments graphiques, qui serviront ensuite dans le jeu (lié aux tiles).
  • les transitions : une fois les scènes créées, elles sont ici ordonnées entre elles dans une suite logique qui définit le déroulement de la partie.

Ne demandant pas d'écrire de lignes de code, Pixel Game Maker MV n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains. J'ai déjà testé plusieurs logiciels de création de jeux vidéo (RPG Maker et Clickteam Fusion 2.5 pour rester dans le même style), et Pixel Game Maker MV est sans hésiter le plus opaque des trois. La première fois où vous lancerez le logiciel, attendez-vous à ne pas savoir par où débuter. Puis, si vous y tenez réellement, vous vous ferez violence pour comprendre comment cela fonctionne et vous commencerez alors à décortiquer les exemples et à parcourir l'aide qui est assez agréable à lire (et disponible en HTML en dehors du logiciel ce qui permet de la garder ouverte en référence à côté de vous). Puis vous tenterez de faire quelques modifications au comportement des applications, avant de vous lancer dans quelque chose de très simple.

Comptez au moins une dizaine d'heures d'apprentissage, alors seulement vous commencerez à réussir à en tirer les leçons nécessaires pour vraiment créer ce que vous désirez. Attendez-vous donc à une courbe d'apprentissage assez lente, je ne vous conseille pas d'investir si vous ne vous sentez pas de taille à persévérer et à lire de nombreuses sources pour vous documenter. Cela vous aidera également si vous avez déjà de bonnes bases en développement, ou en tout cas en algorithmie et en logique, et que les interfaces brutes ne vous rebutent pas. Sinon, vous voudrez sans doute attendre un peu que le produit s'affine, avec peut-être une interface plus agréable et des tutoriaux directement intégrés.


Jeux du moment

>> Liste complète <<