Rend – Un monde magnifique de survie et coopération
Rend est un jeu de survie en monde ouvert, développé par le studio californien Frostkeep Studios, une structure créée en 2016 par des développeurs issus de grosses productions comme World of Warcraft ou League of Legends. Avant l'accès anticipé qui a débuté hier, j'ai eu l'opportunité de rejoindre les serveurs depuis une dizaine de jours et de me faire un premier aperçu, en sachant si vous aviez raté mon article qu'avant même de jouer, j'avais pu déjà discuter du jeu avec certains des développeurs venus sur Paris courant avril à l'occasion d'un évènement presse.
La création du personnage est très limitée avec le seul choix du sexe, de quelques coupes de cheveux et d'une teinte. Les personnages se ressembleront donc pour le moment beaucoup en jeu (ce qui sera heureusement compensé en partie par l'équipement). Le choix le plus important concerne son allégeance à l'une des trois factions du jeu. Seulement 20 joueurs d'une même faction, le Conclave, l'Ordre et les Revenants, pourront jouer au même moment sur le même serveur (donc pour un total actuel de 60 maximum), certains choix seront donc grisés suivant la population sur le serveur que vous désirez rejoindre. Et si jamais vous avez déjà un personnage créé, mais que trop de joueurs sont connectés, vous aurez une file d'attente.
Puis le jeu emmène au niveau de son hub, une pierre de divinité en forme d'arbre, point névralgique de la faction, la carte étant organisée en trois gros tiers avec, en son centre, l'immense arbre-monde aux feuilles dorées sur le tronc duquel est inscrit un résumé des scores. L'objectif est assez simple et consiste à rassembler le maximum d'âmes, de petites boules bleutées qui sont particulièrement visibles la nuit car elles luisent. Une fois l'âme récupérée, elle est transférable dans sa pierre de divinité où elle sera protégée, en tout cas la plupart du temps, par un bouclier runique verdâtre.
Mais, lors d'événements hebdomadaires appelés "The Reckoning", ce bouclier tombe et la pierre devient vulnérable aux attaques, notamment des autres joueurs qui peuvent alors voler les âmes pour leur faction. Il est donc important, comme il avait été fait sur mon serveur, de la protéger de bâtiments tout autour (on voit les murs construits par les joueurs sur ma droite, et les feuilles vert clair de la pierre/arbre qui apparaissent au-dessus des murs). La première faction à récolter suffisamment d'âmes dans sa pierre de divinité effectue l’ascension et remporte la partie, le monde est alors réinitialisé et une nouvelle guerre débute.
Au-delà de ce grand objectif global partagé par les joueurs, jeu de survie oblige, l'objectif personnel est avant tout de... survivre ce qui se révèle moins évident qu'il n'y parait au début ! Deux jauges sont à surveiller en complément des points de vie : la faim et la soif. Pour satisfaire ces besoins primitifs, cela se limite dans un premier temps à ramasser des végétaux au sol et à chercher des flaques d'eau (ou un lac si vous avez de la chance). Puis, en progressant un peu, on peut passer à la chasse (il faudra faire cuire la viande avant de la consommer pour ne pas tomber malade) et conserver les liquides dans des récipients pour les transporter.
Les premiers pas sont fort laborieux, le combat bien que très intuitif basé sur un système de combat assez proche d'un shooter n'en est pas pour autant simple, face à des monstres qui deviennent assez vite forts pour peu que l'on s'éloigne de quelques centaines de mètres de sa base. En plus, il y a toujours le risque de croiser un joueur hostile, qui n'hésitera pas à profiter de toutes les situations. En mourant, le personnage perd l'intégralité de ses possessions, y compris les objets équipés. Un grand flambeau dans le ciel indique la présence d'un corps à tout le monde, avec la possibilité pour n'importe qui de fouiller le cadavre laissé à l'abandon.
La récupération des ressources utilisables dans le monde dépend de l'outil utilisé (hachette pour les arbres et le dépeçage, maillet pour la pierre, pioche pour les gisements de minerais et faucille pour les plantes), ainsi que du clic utilisé avec la souris. Il est donc important de tester les deux car sinon les arbres ne vous donneront que des branches, alors qu'il vous faut désespérément des bûches.
Effectuer des actions dans le monde permet de gagner de l'expérience dans la compétence reliée et des étincelles. Ainsi, à force de chasser, je suis montée à 5 dans la compétence d'arc, et j'ai pu débloquer l'un des deux avantages de l'arbre spécial. Mais il existe bien d'autres compétences pour les aventuriers, les artisans et les combattants, offrant donc diverses opportunités de s'épanouir.
Les étincelles, qui arrivent, elles, en quatre catégories (aventure, construction, invention ou mysticisme), permettent d'obtenir de nouvelles recettes en les utilisant dans l'onglet de recherche à proximité de pierres spéciales. En sachant que la recherche semble également avancer par elle-même en créant des objets du même type et qu'il est possible d'étudier des objets déjà créés pour comprendre comment ils sont créés et s'améliorer.
Une troisième voix de progression se situe du côté des talents, le personnage pouvant se spécialiser dans l'un des quatre archétypes prédéfinis : assassin (chasseur avec des attaques à distance et au contact qui peut utiliser des poisons, seigneur de guerre qui utilise la tactique et sa bravoure pour mener les troupes au combat, éclaireur qui sait survivre à l'extérieur et explorer les coins reculés et enfin chaman qui communie avec le monde des esprits). Un arbre de talents se débloque au fur et à mesure des niveaux montés avec, à la clé, des avantages et des compétences qui seront principalement utiles en combat.
De nombreux objets peuvent être créés, que ce soit de l'équipement pour les personnages (armes et armures) ou des constructions. Des machines d'artisanat donnent accès à des recettes plus intéressantes, ainsi qu'à une automatisation des tâches bien utile lorsqu'on commence à réfléchir au niveau de la faction, et non plus de l'individu.
Car Rend revient toujours à l'objectif principal et, bien plus qu'un simple jeu de survie, je le catégoriserai plutôt dans la case du multijoueur en coopération avec une forte composante Joueurs contre Joueurs. Rien ne sera possible si les membres d'une même faction ne travaillent pas ensemble et décident de s'implanter dans leur coin, avec leur petite maison, à ne ramasser que le strict minimum requis à leur survie. Même si ce n'est pas un souci de se créer sa maison de vacances pour profiter des magnifiques paysages à l'écart de la civilisation, chacun doit jouer collectif et tenir un rôle dans la communauté, peu importe lequel, que ce soit rassembler les ressources nécessaires pour armer les autres joueurs, construire les murailles pour protéger la pierre de divinité, chasser pour nourrir les combattants ou même partir en éclaireur pour espionner les autres factions ou saper leurs efforts de préparation en les attaquant. Ainsi, dans la base de ma faction, une véritable industrie s'était mise en place, avec des caisses à disposition pour les débutants, des ressources en libre accès et de multiples caisses d'armes et des armures pour s'équiper. Et, bien sûr, il y avait également des instructions données régulièrement sur le canal de discussion, avec la demande de collaborer au maximum de ses moyens.
Il y a donc un certain engagement à prévoir même si par défaut, l'événement "The Reckoning" ne se déclenche qu'une seule fois par semaine, à une heure pré-déterminée indiquée lors de la sélection du serveur, permettant ainsi à chaque joueur d'adapter son planning personnel pour s'assurer d'être présent et offrir à sa faction les meilleures chances de remporter la guerre. Durant cet événement, les barrières qui protègent les pierres s'abaissent donc, comme j'en parlais plus haut, ce qui les rend vulnérables à toutes les attaques, y compris celles de PNJs hostiles membres d'une quatrième faction non-jouable, les Perdus. D'après le communiqué de presse, il existe également des points neutres à capturer dans le monde qui, une fois revendiqués, offrent des avant-postes avec des bonus utiles sous la forme de ressources ou d'améliorations, des endroits que les PNJs n'attaqueront pas, mais que les joueurs ne laisseront sans doute pas sans combattre aux mains ennemies.
À chaque nouvelle itération de l'événement, les créatures non-joueuses deviendront de plus en plus fortes, obligeant ainsi les joueurs à redoubler de préparation, forçant donc à terme les moins organisés à la reddition, et à la fin de ce monde qui réinitialisera. À noter qu'ils prévoient une progression parallèle liée au compte, avec des points offerts à tous les participants une fois un vainqueur déclaré, ce qui débloquera des personnalisations complémentaires et des options de progression pour les nouveaux personnages à recréer par la suite, le monde étant entièrement remis à zéro. Enfin, ces règles appliquées sur les serveurs officiels pourront tout à fait être changées sur les serveurs privés et certains paramètres désactivés pour s'adapter aux attentes spécifiques d'une communauté.
En guise de conclusion, je voudrais insister sur les graphismes et l'ambiance absolument magique dégagée par les paysages féeriques. La "pâte" Blizzard et Riot est bien présente dans ces modèles fantastiques, dans un style très dessin-animé, que tant de joueurs affectionnent si on en juge par la popularité de World of Warcraft et League of Legends. Personnellement, j'adore ces environnements enchanteurs pleins de couleurs et je ne regrette que d'avoir le tag de mon personnage sur mes captures d'écran prises sur l'alpha.
Si vous adorez la survie et aimez jouer en coopération sans avoir peur de combattre les autres joueurs, et que, comme moi, vous êtes tombés sous le charme de l'univers, alors foncez sans plus attendre. Rend est dès maintenant disponible en accès anticipé sur Steam :