Publicité

MachiaVillain – Maléfiquement vôtre

MachiaVillain est un jeu développé par Wild Factor, édité par Good Shepherd Entertainment, sorti le 16 mai 2018.

 

Histoire

Vous étiez un serviteur maléfique, à la solde d’un boss malfaisant qui vous faisait faire les tâches les plus ingrates, nettoyer le sang des victimes sur le sol, cuisiner les victimes, lui masser ses pieds fourchus... C’est alors que vous avez décidé d’envoyer votre candidature à la Ligue des Vilains Maléfiques. Cela vous a coûté un bras (heureusement, celui de quelqu’un d’autre), mais ça valait le coup, car la Ligue a approuvé votre candidature !

Maintenant, votre règne maléfique peut commencer, MWUAHAHAHAHAH !

Comme vous l’aurez certainement compris, MachiaVillain vous met dans la peau d’un vilain, qui décide de construire un hôtel afin d’attirer de jeunes et innocentes victimes  afin de les tuer, cuisiner et dévorer !

L’histoire met de suite dans l’ambiance de l’univers qui est vraiment très décalé et délirant. L’humour est omniprésent, que ce soit dans les dialogues, les descriptions d’objets, etc.

 

Jeu et gameplay

Avant de débuter l’aventure, vous devrez choisir quelques minions qui feront vos quatre volontés. Momie, vampire, squelette, psychopathe, zombie, loup-garou, ils répondent tous à l’appel !

Chaque minion a ses propres caractéristiques, aussi bien dans les tâches (construction, récolte, etc.) l’attaque (force, endurance, résistance, technique) que dans les diverses caractéristiques (stressé, grosse cervelle, etc.)

La tâche première des minions sera donc de répondre à vos ordres et de construire l’hôtel. Pour cela, il faudra donner des ordres, tel qu’indiquer où et quoi récolter, ce qu’ils doivent faire une fois les ressources en  leurs possessions (construire, ranger, faire de la recherche, les transformer en d’autres éléments, etc.) ou même leur dire de s’occuper du reste comme s'assurer de l’entretien (les taches de sang sur le tapis, ce n’est pas top !) ou rédiger des invitations à envoyer aux futures victimes.

Pour ce faire, il y a le panneau « Tâche », qui permet d’indiquer les différentes tâches que chaque minion devra accomplir. Les minions peuvent effectuer un nombre de tâches différentes suivant leurs caractéristiques, et être très performants dans certaines et complètement nuls dans d’autres. Dans ce panneau, il sera également possible d’indiquer les priorités. Par exemple, indiquer que vous préférez qu’ils fassent l’entretien de l’hôtel avant de s’occuper de la récolte de ressources.

Une fois tous les ordres donnés et les ressources récoltées, il faut se lancer dans la création de l’hôtel ! Ce qui est très simple et intuitif. Si vous avez joué à des jeux tels que Prison Architect par exemple, vous allez immédiatement trouver vos marques. Vous placez le sol, vous placez le mur, une ou plusieurs portes, et ensuite vous placez dedans un objet qui transformera la pièce « de base » en une pièce précise. Par exemple, le fait de mettre une table pour rédiger des lettres dans une pièce vide et elle deviendra un bureau. Si vous placez une paillasse, cela deviendra une chambre, et ainsi de suite.

Bien évidemment, vous n’aurez pas accès à tous les objets dès le début. Il faudra effectuer auparavant une recherche. Elle aussi très simple puisqu'il suffit d’y dédier un de vos minions et il « confectionnera » de la recherche au fur et à mesure. Il vous est même possible de sélectionner les recherches que vous voulez qui soient automatiquement débloquées dès que vous avez engrangé assez de points.

Construire l’hôtel c’est bien, mais il faut aussi penser à attirer du monde et, surtout, à trouver des moyens de tuer les quidams qui vont s'y aventurer ! Attirer les clients ne pose aucune difficulté : il suffit de rédiger des lettres et ensuite de choisir une campagne publicitaire précise qui attirera des victimes bien définies. Certaines n'attireront que des victimes « classiques », tandis que d’autres appâteront des geeks, des médecins et même des vierges !

Ensuite, avoir un hôtel c’est bien, mais s’il est classique, ça ne sert à rien. Il y a des tas de pièges et d’objets à placer pour vos victimes. Certains les attireront dans des pièces précises, d’autres les tueront et d’autres encore serviront à détourner l’attention de certaines victimes pendant que vous en tuez d’autres.

Il faudra faire attention, car une victime effrayée ou témoin d’un meurtre peut être dangereuse. Une victime effrayée aura tendance à s’enfuir si elle voit du sang, vos monstres ou bien  si elle est témoin d’un meurtre, elle fera augmenter la jauge de suspicion. Cette dernière, si elle est trop remplie, fera que les villageois aux alentours risquent de débarquer à l’hôtel pour tout cramer et tuer vos minions !

Du côté des pièges, il y en a des tas : les murs rotatifs qui attireront la victime dans une pièce de l’autre côté permettant de la tuer facilement,  des sols avec des pointes, des murs avec des scies rotatives, et plein d'autres choses amusantes.

Durant votre gestion, vous aurez des objectifs à atteindre pour évoluer dans la hiérarchie de la Ligue. Ainsi débloquerez-vous la possibilité d’avoir davantage de minions à vos ordres, d’en obtenir de plus puissants, d’avoir de l’argent, de débloquer de nouvelles « familles » de monstre, etc.

 

Conclusion

MachiaVillain est vraiment un bon petit jeu de gestion. Ce dernier est bourré d’humour. Il est assez simple à prendre en main, mais demandera de jouer quelques heures pour bien comprendre toutes les subtilités. Même si le jeu n’offre pas énormément de constructions/objets/pièces différentes, il y en a suffisamment pour s’amuser et construire tout ce qu’il faut, que ça soit pour les minions comme pour les victimes.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<