Publicité

Racket: Nx – Un jeu de tennis et de flipper en VR

Parmi tous les jeux sortis en réalité virtuelle avec une technologie pas toujours très au point, il y a parfois des perle qui utilisent à merveille les possibilités actuelles des casques sans tomber dans les travers. Racket: Nx développé par le studio israélien One Hamsa est sans hésiter l'une d'elles, disponible depuis le 17 juillet en accès anticipé sur Steam avec un support HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality.

Au lancement de ma première partie, après de nombreux avertissements sur la nécessité d'avoir un grand espace vide et de ne pas laisser les jeunes enfants jouer, je découvre l'interface qui est composée de gros boutons très pratiques à viser avec le contrôleur. Un seul est d'ailleurs reconnu, je dépose donc le second et suis les conseils de bien attacher la dragonne de celui que je garde en  main droite.

Sans autre transition, le jeu me catapulte dans une grande arène composée à 360° d'hexagones sur une musique électro (il est possible de mettre sa propre musique si on n'aime pas ce style). En son centre, je suis placée sur une plateforme et des instructions à l'écran m'expliquent la marche à suivre. La netteté de la police d'écriture est très bonne et un certain humour est utilisé dans les textes (malheureusement en anglais) avec des boutons de validation qui varient (cela pourrait se traduire par des variantes comme "ça marche", "j'ai compris", "c'est parti", roger...).

Très fluide, la prise en main est immédiate et la précision de la raquette excellente. Rapidement, je rattrape mes premières balles qui rebondissent dans tous les sens et je tente même de leur donner des effets pour qu'elles glissent sur le mur et activent plusieurs tuiles d'un seul passage. Grâce à la technologie Nx Spatial Audio rendue possible grâce aux spécialistes de chez Waves, le son de la balle suit sa position dans l'arène et l'immersion est totale. En plus de permettre d'utiliser son ouïe pour mieux jouer, l'impression de se trouver dans une salle de sport futuriste est parfaite.

L'objectif des niveaux est d'accumuler le maximum de points (souvent avec un total à atteindre) dans le minimum de temps, et cela s'effectue en passant avec la balle sur les tuiles colorées en jaune/orange, le tout en accumulant suffisamment d'énergie grâce aux tuiles marquées d'un + bleu pour que la partie puisse continuer. Au-delà de la possibilité de renvoyer la balle, ma raquette a une capacité d'aimant qui attire la balle vers moi avec une sorte de rayon (c'est aussi un bon moyen de retrouver la balle avec le filin après un moment d’inattention).

Des bonus se promènent dans l'arène, qui, une fois ramassés, donnent un avantage certain.

Pour compenser tous ces avantages, des tuiles deviennent des malus avec une tête de mort très explicative. La précision devient primordiale pour réussir les meilleurs scores car, moins la balle rebondit inutilement, moins elle risquera de se rendre au mauvais endroit, et plus le temps final sera meilleur, avec à la clé des étoiles données en récompense. Le jeu a un système de classement global pour chaque niveau avec les temps de tous les joueurs, et intègre un système de statistiques pour voir comment s'améliorer (le plus de points accumulés, la précision, les meilleurs enchaînements...). À défaut de pouvoir affronter ses amis en ligne s'ils ne sont pas équipés chez eux, le jeu permet de rejouer le même niveau pour comparer les scores des participants s'ils se trouvent tous chez vous.

Avec une campagne solo et un mode multijoueur pour deux joueurs, Racket: Nx propose un contenu qui occupera tous les sportifs équipés d'un casque de réalité virtuelle pendant un long moment dans un jeu dynamique à souhait, qui fait bien bouger et exploite parfaitement la technologie sans tomber dans ses défauts. Vous allez bouger, vous tordre dans tous les sens, et vous ne vous rendrez même pas compte que vous faites votre sport journalier !

Juste un petit point : je ne vous le conseille que si vous avez une place raisonnable, j'ai joué sur un espace d'environ 3 mètres sur 1 mètre 20, et j'ai à plusieurs reprises frappé dans un mur ou une fenêtre. Donc, si vous avez assez d'espace, foncez, vous ne le regretterez pas, d'autant plus à ce prix (et il est en promotion jusqu'à la fin du mois) !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<