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The Lost Child – Entre RPG et… autre chose !

La Coupe du Monde étant terminée, j'ai désormais un bon retard à rattraper sur les jeux à tester ! The Lost Child a malheureusement pâti de mon planning chargé. De plus, une fois n'est pas coutume, j'ai eu un peu de mal à trouver les mots pour débuter ce test. Parfois ça coince, The Lost Child est difficile à décrire et mes sentiments pour lui passent du "je t'aime à je te déteste". Dur.

Hayato Ibuki, un journaliste spécialiste de l’occulte, rencontre une étrange jeune fille en enquêtant sur une série de suicides mystérieux à Tokyo. Elle le supplie de vivre, avant de lui confier un dispositif magique qui va lui permettre de capturer des créatures célestes et arcaniques. Evoluant désormais dans un monde qui nous est inaccessible, rempli de démons terrifiants et d’êtres célestes, il doit arpenter des donjons appelés Layers et résoudre le mystère entourant ce dispositif. Le sort du monde pourrait bien dépendre de son aventure… 

Estampillé RPG, The Lost Child se révèle plutôt un mélange des genres. Sa narration et ses phases de dialogues me font penser à un espèce de Visual Novel, ses Layers à un Dungeon Crawler et son gameplay a des airs de jeu de collection avec tous les démons à capturer. Cependant ça n'en fait pas un jeu difficile à prendre en main pour autant.

On sera ravi de pouvoir garder les voix japonaises, mais pour le reste, il faudra compter sur l'anglais : le jeu n'est pas traduit en français.

Hayato Ibuki est donc, comme détaillé dans le résumé, un journaliste qui travaille pour un magazine sur l'occulte. En plein travail à Tochomae Station, il rencontre une demoiselle qui lui refile une valise mystérieuse. Il fait ensuite la connaissance de Lua, un ange, qui lui apprendra qu'il est l’Élu de Dieu. Lui seul peut manier Gangour, une arme permettant de capturer les démons. Notre ange l'accompagne dans cette quête mystérieuse, prêt à le former sur le tas et à apprendre en même temps que lui tout ce que le Gangour et l’Élu peuvent faire ensemble. Le Gangour est livré avec une tablette que Lua utilise et qui est aussi notre habituel menu où l'on gère les personnages et leur équipement, les Astrals (ces démons que l'on a capturés), les membres du groupe...

Ce beau duo va mener l'enquête. Hayato travaille sur plusieurs sujets à la fois, touchant toujours au surnaturel et les rumeurs et croyances sont à la base de ses investigations. On interroge les quelques passants présents dans une scène fixe afin d'en apprendre plus sur les événements survenus et les ragots du moment. C'est là qu'on s'éloigne un peu d'un RPG classique : on a un seul tableau à l'écran, la silhouette des PNJs, et une liste de ces derniers.

Puis après avoir discuté avec tout ce petit monde, on part s'aventurer dans des Layers, des donjons labyrinthiques. Là aussi c'est très sommaire, les graphismes sont vraiment relégués au second plan là-dedans. Heureusement, une fois la carte découverte petit à petit, on peut se rendre automatiquement d'un point à un autre. Sans ça, on se lasserait bien vite, déjà que passer 2h dans une telle ambiance peut s'avérer ennuyeux.

Et il est vrai que si The Lost Child s'avère un minimum prenant de par le fait d'enquêter et de chasser et capturer les démons, ces Layers deviennent assez redondants. Mieux vaudra faire une pause après avoir sauvegardé avant que la lassitude ne s'installe. Ce serait assez dommage, parce que malgré le côté basique des tableaux d'enquête et l'aspect répétitif des Layers, The Chaos Child se révèle plutôt riche dans son gameplay (surtout quand on affronte un boss, ça peut surprendre...).

Reprenons depuis le début : Hayoto utilise le Gangour. Cette arme permet de capturer des Astrals, ces démons que l'on affronte dans les Layers. On peut capturer tout ce qui bouge, il suffit d'utiliser la compétence "Astral Burst'. Une fois l'Astral capturé, on ouvre la tablette puis le menu Astral. Un démon fraîchement capturé aura son arrière plan en rouge et noir. Il faut d'abord le purifier avant de l'utiliser. La purification nécessite du Karma. Il se gagne à chaque combat mais aussi lorsqu'on prend des décisions dans les phases d'enquêtes ou d'histoire. Le Karma sert également à améliorer ses Astrals, en augmentant leur niveaux. Lorsque l'Astral meurt, il ne peut plus être utilisé jusqu'à ce qu'on  le purifie à nouveau.
Une fois son Astral prêt, il faut l'ajouter à son groupe. Cependant, c'est une manipulation à ne pas prendre à la légère si on est dans un Layer. Transférer un Astral de la table au Gangour pour l'avoir dans son groupe demande une charge de batterie. On a 10 charges qui se rechargent lorsqu'on quitte le layer. A noter que chaque groupe est divisé en deux parties : Main (Principal) et Sub (Secondaire), ce qui permet d'avoir plusieurs Astrals dans le Gangour.

Les Astrals sont nombreux et possèdent des compétences bien à eux, comme le soin, des attaques physiques ravageuses, des sorts d'amélioration ou d'affaiblissement que l'on peut utiliser. Ils les obtiennent (de même pour Lua) au fur et à mesure qu'on combat. Il faut donc que l'Astral soit dans le groupe principal pour débloquer des compétences.

Les Astrals ont un rang (Comme Soldier, Sergeant) et possèdent un élément dominant. On peut voir sur ma précédente capture d'écran que Deep Ones est basé sur l'eau d'après la petite icône à côté de son nom. C'est un point qui peut renverser le cours d'un combat. Il est néanmoins dommage que le jeu ne nous fournisse pas d'indications à propos de toutes ces caractéristiques.

Les compétences des Astrals peuvent être modifiées. Au cours du jeu, on fera connaissance avec le Cyber Priest qui pratique le Spirit Scale : la possibilité d'échanger le Skill d'un Astral contre un autre. De quoi retirer par exemple une compétence attaque physique d'un astral ayant un profil orienté soutien pour lui  en donner une soignant le poison. Le Cyber Priest sait faire autre chose : passer son Astral au LevHell (oui oui LevHell) supérieur par le biais de l'EVILve. Ainsi leur niveau maximal augmente, de même que leur stats. Mais attention, il faut prévoir le stock de Karma avant d'EViLve un Astral. Une fois au LevHell supérieur, il est de nouveau au niveau 1.

Quant aux personnages, ils gagnent de l'EXP à la fin des combats. Lors du passage au niveau suivant, on a la possibilité de leur attribuer des points dans diverses caractéristiques. L'écran de fin de combat est par ailleurs agréable et compréhensible. Un premier pour l'EXP et les objets obtenus, un second pour le karma.

Autre élément à gérer dans son équipe : l'Hostility (l'inimitié si on préfére) qu'à un ennemi envers les membres de son groupe. Certains Astrals sont plus résistants que d'autres, ont un profil de tank et que l'ennemi se concentre sur lui  aidera à ménager ses propres troupes.

Vous aurez donc noté que le gameplay s'avère bien plus complexe que prévu. Choisir ses Astrals est crucial pour mener sess enquêtes jusqu'au bout. Hayako mène plusieurs investigations en parallèle et possède des mémos sur son bureau. Dans la Tablette on peut aussi accéder à ses notes de journaliste, ce qui est très pratique pour savoir où on en est.

 

D'autres petits éléments viennent enrichir l’expérience comme déverrouiller des Coffres au Trésor. On en trouve dans les Layers et en butin. Ce dernier peut être composé de potions, divers objet et de l'équipement

Parlons de l'équipement justement. Si au début il est simple, on passe par la suite plus de temps pour s'équiper. On obtient des "OOPArts", des artefacts que seul Banba, le gérant d'un magasin, peut identifier (pas gratuitement, évidemment). Lors de leur identification, les équipements se voient attribuer des stats aléatoires. La fiche technique des équipements n'est pas expliquée, même si on opte pour la vue détaillée. Le jeu compare automatiquement l'équipe ciblée et celle équipée, mais j'ai un petit doute sur la prise en compte de certains bonus (ou malus, allez savoir).
Si une pièce d'équipement plait particulièrement, on peut l'améliorer en la fusionnant à d'autres chez Banba. La réussite n'est pas garantie et dépend de ce qu'on utilise.

Au final, The Lost Child souffre malheureusement de défauts non négligeables qui risqueraient de rebuter certains : un système assez répétitif qui entre deux boss et progression dans l'histoire fait qu'on décroche. Visuellement on est dans quelque chose qui propose le minimum mais les personnages sont bien dessinés et le fait d'avoir des voix à toutes les cinématiques est un vrai plus. Le côté anime fait son petit effet.
C'est bien la première fois que je n'arrive pas à me faire un avis sur un jeu, je lui trouve autant de qualités que de défauts. J'adore peaufiner mon équipe, capturer les Astrals et progresser dans l'histoire. Je me lasse des explorations des layers, succession de couloirs qui se ressemblent tous. J'aime comparer l'équipement et l'optimiser. Je déteste l'interface qui est un frein à la compréhension des stats.

Je termine par une petite vidéo qui montre un bout de Layer et le dialogue avec un boss. Ca vous permettra de voir un peu mieux ce qu'il en est.



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