Clicker Heroes 2 - Guide du débutant - Game-Guide
Publicité

Clicker Heroes 2 – Guide du débutant

Sorti en accès anticipé ce lundi 16 Juin 2018, Clicker Heroes 2 est la suite d'un premier opus éponyme. Il reprend la mécanique de base de ce dernier car le gameplay est fortement tourné vers l'usage de clics, action engageant l'attaque de nos héros. Des monstres se présentent à la suite les uns des autres et il faut les tuer le plus rapidement possible, sachant qu'ils sont de plus en plus solides et que notre équipement évolue.

Présentation

Clicker Heroes, si vous ne le connaissiez pas, disposait d'une clique de héros dont la gestion permettait d'augmenter son dps et de progresser vers des monstres plus forts. Ce deuxième opus s’affranchit de ce système et ne dispose actuellement que d'un seul héros. C'est donc son équipement que l'on pourra faire évoluer avec 8 pièces d'armures et arme. On disposera aussi d'un arbre de compétences et de niveaux qui permettront de débloquer les points de compétences utiles pour les déverrouiller.

S'il n'y a donc encore qu'un seul héros, un deuxième est déjà prévu et un troisième a été annoncé avant la sortie officielle (c'est un accès anticipé pour rappel). La différence sera majoritairement dans les compétences mises à disposition pour chacun. Chaque héros aura son arbre personnel.

Les monstres seront situés sur une ligne de progression et seront répartis par niveaux en plusieurs zones. Pour finir une zone il faudra en tuer tous les monstres et en tuer le boss pour progresser vers la suivante ou pour débloquer le monde suivant en tuant le boss de fin de monde en zone 100.

Enfin, Clicker Heroes 2 s’affranchit aussi des nombreux logiciels type "auto-clicker" très utilisés dans le premier opus. En effet, le nombre de clics est limité par une barre d'énergie et rend l'utilisation des compétences très rentable, de même que leur système de gestion automatique inclus dans le jeu.

 

Équipement

Pièces maitresses de la gestion de progression dans un monde, l'équipement du héros est composé d'une arme et de 7 armures et accessoires que l'on achète en pièces d'or dans l'ordre suivant :

  • Épée
  • Casque
  • Torse
  • Anneau
  • Pantalon
  • Gants
  • Bottes
  • Cape

Chaque pièce évoluera selon l'or investi et gagnera en efficacité. Lors du premier achat, il faudra choisir entre plusieurs statistiques vertes qui augmenteront l'effet d'une caractéristique pour le reste du monde. De plus, nous ne sommes pas limités par ces 8 pièces car, après les avoir toutes achetées, le jeu nous en proposera de nouvelles, avec des caractéristiques inédites qui s'additionneront aux précédentes.

Ainsi, nous aurons chaque pièce d'équipement déclinée dans les qualités croissantes suivantes :

  • Bois (Wood)
  • Pierre (Stone)
  • Cuir (Leather)
  • Fer (Iron)
  • Acier (Steel)
  • Mythril
  • Cristal
  • et peut-être d'autres à venir à plus haut niveau.

Augmenter la qualité d'une pièce permettra de gagner en dps et d'ajouter une statistique supplémentaire. Le principe est le suivant : si on a une épée de bois et que l'on choisit d'acheter l'épée de pierre, alors la nouvelle épée équipée aura deux statistiques comme sur l'exemple suivant :

  1. épée de bois : +2% de chance de critique
  2. épée de pierre achetée : +5% de hâte
  3. épée de pierre nouvellement équipée : +2% de chance de critique et +5% de hâte

De plus, il est possible à partir de l'équipement de pierre de choisir un groupe de statistiques aléatoires. Les valeurs en rouge seront réduites et les valeurs en vert seront ajoutées. L'avantage est que l'on peut enlever plusieurs statistiques moins intéressantes et les échanger contre d'autres, mais il peut aussi être proposé d'enlever des statistiques intéressantes. Toutefois, vous saurez à l'avance les changements proposés et la proposition sera réinitialisée à chaque achat d'une nouvelle pièce.

 

Compétences

Les compétences constituent la majeure partie du gameplay de cet opus. Contrairement au précédent, vous ne pourrez pas cliquer à l'infini car vous serez limité par une barre d'énergie avec ce premier héros. Chaque clic dépensera un point d'énergie et les attaques de base en régénèreront.


C'est là qu'interviennent les compétences, elles vous permettront d'effectuer plusieurs clics pour moins d'énergie, ou vous permettront d'augmenter les dégâts des prochains clics ou le taux de critique... L'une d'entre elle permet même d'augmenter le gain d'énergie (en jaune sur l'image) par seconde pendant un temps mais elle consommera de la mana (en bleu sur l'image), deuxième barre de ressource à la régénération plus lente.

Voici un éventail des premières compétences que l'on va obtenir :

  • Big clicks : augmente les dégâts des prochains clics d'un certain pourcentage.
  • Huge clicks : augmente les dégâts du prochain clic d'un très fort pourcentage.
  • Multiclicks : clique plusieurs fois en très peu de temps pour un coût d'énergie amoindrie.
  • Energize : restaure 2 points d'énergie par seconde pendant 1 minute.
  • Mana crit : clique avec 100% de critique.
  • Clickstorm : consume de l'énergie par seconde pour cliquer plus rapidement.

Ces descriptions ne valent pas traduction de leurs effets, car le jeu étant encore en early access elles sont susceptibles d'être modifiées. Toutefois les effets décrits ne devraient pas changer du tout au tout et rester similaire à ce qui est précédemment décrit. Bien évidemment, ce ne sont pas là les seules compétences et il faudra progresser en niveaux de personnage pour explorer l'arbre de talent et découvrir comment elles s'améliorent ou quelles sont les nouvelles.Voici un aperçu du premier arbre de talent.

Pour ce héros, l'arbre de talent est composé de 4 zones réparties par quart de cercle.

  • Haut-Gauche : branches ressources d'énergies et mana.
  • Haut-Droite : branches dégâts et critiques.
  • Bas-Droite : branches multi-clics et hâte.
  • Bas-Gauche : branches génération d'or.

Enfin, sachez qu'au moment où j'écris ces mots, le niveau est bloqué au niveau 199 faute d'un système de progression non encore implémenté.

 

Zones et mondes

La progression des monstres est répartie de deux manières différentes : les mondes et les zones.

Un monde est constitué des 100 zones de monstres. Les mondes et les zones sont générés aléatoirement, c'est à dire que vous n'aurez pas à affronter les mêmes monstres qu'un camarade qui pourrait, lui, progresser plus ou moins vite selon la difficulté des monstres rencontrés. Ce caractère aléatoire n'incite donc pas à se comparer à ses amis.

La zone est indiquée en haut à droite de l'écran et permet de voir où l'on en est dans la progression du monde. Chaque zone comporte des adversaires à défaire, choisis aléatoirement entre 4 types de monstres (selon leurs points de vie plus ou moins élevés). De plus toutes les zones se terminent par un boss. Hormis cela quelques évènements réguliers viendront pimenter l'aventure.

Toutes les cinq zones, il faudra terminer celle en cours en moins de 3 minutes sous peine de devoir la recommencer en boucle sans gagner d'expérience sur les monstres déjà éliminés. En revanche l'or sera toujours donné afin d'améliorer l'équipement petit à petit.

Toutes les 25 zones, vous affronterez un boss unique. Le temps nécessaire sera de 5 minutes ou moins pour passer aux niveaux suivants et si vous échouez vous gagnerez de l'or en fonction des dégâts infligés. Ainsi, vous pourrez améliorer l'équipement entre deux essais. Cela concerne les niveaux 25-50-75 et 100.

Dans le futur

Voici un aperçu des fonctionnalités à venir et quelques illustrations des menus non explorés dans cet aperçu :

  • gilding (prévu deuxième semaine d'août) : permet de passer le cap du niveau 200 et de continuer à progresser plus loin.
  • idle : permet de voir le jeu continuer à progresser comme si nous étions connectés mais sans l'être.
  • nouveau héros
  • succès

 

Bilan personnel

Je trouve que Clicker Heroes 2 reprend les codes du premier opus avec brio et les améliore fortement en incluant l'automator qui permet de progresser automatiquement sans devoir être présent. L'équipe semble être à l'écoute de la communauté et effectue pour le moment des mises à jour correctives régulièrement et rapidement.
Ayant joué jusqu'à la limite de niveau actuel je trouve qu'il y a encore quelques soucis de performance, en particulier avec les compétences utilisant un très très grand nombre de clics, mais ce n'est qu'une bêta de moins d'un mois. Je connais nombre de jeux sortis qui ont plus de problèmes que Clicker Heroes 2 actuellement.
L'absence de possibilité de se re-spécialiser ou de changer les points de l'arbre de talent est toutefois punitive à mon goût. De plus, la partie idle, ou progression passive, n'est pas encore effective et c'est tout aussi embêtant que de devoir laisser l'ordinateur et le jeu allumé pour progresser en permanence quand le système met en avant la possibilité de ne pas être obligé de le faire.

En bref, un jeu intéressant de gestion qui a encore besoin de quelques fonctionnalités phares du premier opus et d'un polissage des performances.


Jeux du moment

>> Liste complète <<