Semblance – Des puzzles sur terrain mouvant
Sorti aujourd'hui 24 juillet sur PC et Switch, Semblance est un jeu de plateforme atypique développé par le studio sud-africain Nyamakop et édité par Good Shepherd Entertainment.
Puzzle en lui-même, l'interface présente chaque niveau sous la forme d'un arbre dont les branches se colorent une fois chaque pastille récupérée. Accéder à un arbre nécessite d'accomplir une mini-manipulation qui sera la base de la résolution des énigmes, un bon moyen de proposer un tutoriel sans en avoir l'air et de s'assurer que les mécanismes clés sont compris par le joueur avant de lui permettre de continuer. Même s'il y a, au début, un peu de confusion à bien comprendre ce qui est un puzzle, et ce qui est de l'interface, c'est vraiment une excellente idée.
Dans ce jeu de puzzle/plateforme, nous incarnons donc une sorte de blob avec deux gros yeux qui doit récupérer toutes les pastilles roses des niveaux grâce à sa capacité très spéciale d'agir sur les plateformes du monde, en tout cas celles qui ne sont pas renforcées de rochers. Il peut par exemple se construire une sorte d'échelle pour grimper beaucoup plus haut que tout. Sur la capture d'écran ci-dessous, il se trouve grâce à cette astuce perché tout en haut du pilier de gauche, si vous n'aviez pas réussi à l'identifier au milieu de toute la faune et la flore de cet étrange monde.
Parfois, il faut repousser des plateformes pour sauter plus haut. Au contraire, il est, dans d'autres situations, préférable d'abaisser le niveau du terrain pour ne pas se cogner contre les mortelles plantes vertes lors d'un bond trop haut.
Les lasers obligent à déformer le terrain de façon à pouvoir les contourner et ainsi accéder aux espaces protégés.
Dans cet autre puzzle, j'ai dû me cacher dans le plafond afin de me protéger de la boule qui fait des allers et retours dans le corridor et prendre cette pastille tout à droite. Une variante m'avait demandé précédemment de me cacher dans le plancher pour que la boule passe au-dessus de moi.
Les puzzles sont très variés, dispatchés à travers trois mondes aux teintes différentes, le tout sur une bande-son atmosphérique très agréable. Chaque puzzle est indépendant les uns des autres dans son niveau, et aucun score n'est requis pour continuer à avancer de niveaux en niveaux. Ainsi, même si certains puzzles peuvent être frustrants, d'autant plus que le bouton de réinitialisation (B) est placé trop à côté des boutons utiles (X du sprint et A du saut), rien n'oblige à s'entêter, l'aventure continue sans contrainte, quitte à repasser plus tard pour retenter.
La mort n'est pas punitive, le personnage réapparaît quasi instantanément juste à côté du puzzle et les plateformes restent modifiées pour repartir au plus vite dans l'action. Par contre, pour conserver son point, il est indispensable de ressortir en vie du puzzle.
Avec une grande quantité de puzzles répartis en trois mondes, Semblance est un joli jeu de réflexion basé sur un excellent concept, une aventure sans aucune pression qui plaira à tous les joueurs, y compris aux plus jeunes.
Le jeu est disponible sur Nintendo Switch et Steam.