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Holy Potatoes! A Weapon Shop?! – Une forge de patates

Un jeu de gestion déjanté est sorti récemment sur consoles Nintendo Switch et PlayStation uniquement en version dématérialisée, Holy Potatoes! A Weapon Shop?!, développé par Daylight Studios. C'est sur la console de Nintendo que j'ai pour ma part établi mon commerce.

Dès le début, le ton est donné avec des graphismes colorés et un humour décapant bourré de références à la culture populaire, sur une bande-son entraînante (composée par Kimura Masahiko connu pour son travail sur Suikoden et Castlevania). Nous incarnons une petite patate pas très maligne qui vient d'hériter la forge de son grand-père et se retrouve catapultée à la tête d'une affaire dont elle ne connaît rien, l'occasion d'introduire le tutoriel.

La création d'une arme s'effectue suivant quatre statistiques : l'attaque (rouge), la vitesse (verte), la précision (bleue) et la magie (jaune). La quantité de chaque statistique donnée est définie par la compétence du ou des forgerons qui travaillent sur le poste de travail dédié, avec toujours une part d'aléatoire (l'artisan peut faire du plus ou moins bon travail). Heureusement, il est possible de compenser ces variables en boostant une statistique définie durant la forge (avec l'aide d'un expert qui peut être un freelance embauché ponctuellement pour cette tâche), en mettant notre personnage à l'une des consoles et en ajoutant un enchantement à la fin du processus.

Enfin, des bonus complémentaires viennent s'ajouter en fonction des décorations acquises à l'atelier ou d'événements temporaires.

Les armes sont de différents types : dague, arc, hache, baguette, pistolet, épée... Les plans de forge se débloquent via la recherche, grâce à des artefacts à trouver sur les planètes par l'exploration, le moyen également d'obtenir les enchantements si utiles lors de la forge.

Une arme ne serait rien sans son fier héros pour la brandir ! Tout le concept du jeu consiste à créer la bonne arme pour le bon client afin de lui faire gagner le maximum de points d'expérience jusqu'au niveau maximum, et accessoirement de faire rentrer le maximum d'argent dans les caisses car plus l'arme est adaptée à ses besoins, plus le héros est prêt à payer cher. Ainsi, il faut répondre à des demandes du style :

  • Une dague, une baguette ou un bâton avec statistique principale magie et statistique secondaire attaque.
  • Une épée ou un pistolet avec statistique principale vitesse et statistique secondaire magie.
  • Une hache, un pistolet ou un arc, avec statistique principale vitesse et statistique secondaire magie.
  • Une hache ou un arc, avec statistique principale vitesse et statistique secondaire attaque.
  • Une dague enchantée Précis.
  • Une épée avec au moins 50 en vitesse et 42 en précision.

Tout est résumé depuis l'interface du jeu, mais le livret d'informations ne peut être gardé ouvert en même temps que la forge, j'ai donc pour ma part préféré prendre des notes à part, afin d'être sûre de répondre aux besoins de mes clients. Surtout qu'ils se complexifient au fur et à mesure des planètes visitées : plus une arme est évoluée, plus elle prend de temps à être forgée, et plus il faut la vendre chère pour compenser les salaires des forgerons qui ne font que grimper. Heureusement, le besoin en matière première n'est pas très important, la plupart des composants se trouvent assez rapidement grâce à l'exploration ce qui évite de devoir trop souvent envoyer un forgeron faire des courses et augmente les bénéfices.

Il y a également des clients ponctuels qui viennent directement frapper à la porte de l'atelier et qui rémunèrent très bien si on réussit à répondre à leurs demandes dans les délais imposés.

Quand les forgerons ne sont pas occupés à créer des armes, diverses autres tâches les attendent. Les plus récurrentes consistent à vendre les armes créées (ce qui monte la compétence commerce), à rechercher des plans et à explorer des planètes pour récupérer de nouveaux composants (ce qui monte la compétence Colon). Parfois, il manque quelques composants, il faut alors envoyer le meilleur commerçant les récupérer. Sinon, pour augmenter leurs compétences, les forgerons ont accès à des sessions d''entraînement, et s'ils dépriment, des séjours  de repos les attendent. Ces deux activités sont payantes, bien sûr, mais il est impossible de faire sans les vacances car sinon les forgerons dépriment et cela se ressent sur leurs performances.

Que ce soit par l'entraînement ou la forge des armes, les forgerons progressent à travers l'une des quatre classes, puis des diverses spécialisations, pour pouvoir fournir toujours plus de bonus aux créations de l'atelier.

Afin d'être plus efficace, il faut engager de nouveaux artisans. Cela se passe par le biais de promotions, ce qui a un coût initial, à rajouter au coût de l'embauche, sans oublier le salaire supplémentaire qu'il faudra payer chaque mois. S'étendre doit donc être fait avec parcimonie ou c'est la faillite qui guette. Le jeu est heureusement assez permissif de ce côté, car il y a des sortes de joker pour compenser l'impossibilité de paiement.

 

Conclusion

Avec un monde gigantesque composé de 22 zones pour 77 personnages à équiper (60 héros et 17 héros légendaires), ce sont en tout 31 forgerons uniques qui peuvent être engagés pour créer les 181 armes disponibles et accomplir les 57 objectifs disponibles. Comptez au moins 15 à 20 heures si vous désirez tout terminer, et encore !  C'est sans compter sur un potentiel accident de parcours qui pourrait vous faire échouer en chemin.

Très addictif, Holy Potatoes! A Weapon Shop?! est typiquement le jeu que l'on n'attend pas particulièrement et sur lequel on se surprend à passer beaucoup d'heures, d'autant plus que la version Switch contient le DLC "Journey to Olympus". Chaque tâche ne prend que quelques minutes, d'autant plus que la vitesse du jeu peut être multipliée par trois, ce qui incite à continuer de jouer, juste pour refaire une dernière arme... ce qui, vingt minutes plus tard, se transforme en une toute dernière recherche... et ainsi de suite. Un excellent moment donc, pour un titre qui plaira à tous les commerçants en herbe !

A noter que les contrôles de la Switch ne sont pas toujours les plus pratiques à utiliser. Fort heureusement, l'écran tactile permet de compenser ce souci, même s'il y a parfois un petit manque de précision pour repositionner les forgerons sur les emplacements auprès des machines qui sont très petites.

Le jeu est disponible sur différentes plateformes :

  • Steam : 14,99€ (+2,99€ pour le DLC). Une promotion jusqu'au 20 juillet vous donne les deux à 4,48€... Profitez-en !
  • iOS : 5,49€
  • Android : 4,99€
  • Nintendo Switch : 14,99€

Mais attention, je vous préviens que vous ne verrez plus jamais de la même façon votre marchand d'armes préféré dans d'autres jeux de rôle...



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