Catan VR – Les colons arrivent en réalité virtuelle
Initialement sorti sur Oculus Rift, Oculus Go et Samsung Gear VR , la version numérique du célèbre jeu de plateau Les Colons de Catane développé par Experiment 7 pour Asmodée Digital est finalement sortie sur Steam avec le support des casques Windows Mixed Reality et HTC Vive. C'est dans cette dernière version que j'ai eu l'opportunité de tester ce jeu.
Au lancement de la partie, le choix est donné de jouer contre l'IA ou en multijoueur. Pour cette seconde option, un support en local ou en ligne avec des parties en cross-plateforme est assuré. Vous pourrez donc rejoindre vos amis, peu importe le casque qu'ils utilisent.
Le menu est affiché directement en jeu, sous la forme d'un panneau avec de gros boutons faciles à utiliser à défaut d'être jolis. Une interface détaillée permet à tout moment de la partie de changer l'environnement avec deux décors (styles asiatique et médiéval) et différents posters sur les murs. Chose très utile pour une meilleure lisibilité : le recentrage de la caméra et l'ajustement de la hauteur et de la distance de vue par rapport au plateau. Ainsi, même si mes premières minutes en jeu m'ont fait craindre le pire, quelques manipulations m'ont positionnée à une distance idéale pour bien voir le plateau de jeu.
Il n'y a pas réellement de tutoriel au sens classique du terme, juste un ensemble de diapositives qui expliquent les éléments de l'interface et une vidéo, entièrement en anglais sans sous-titre, qui explique les règles du jeu de plateau. Si vous ne comprenez pas bien l'anglais et que vous ne connaissez pas les règles, je vous conseille de faire auparavant une petite recherche Google pour vous renseigner de votre côté, ce sera bien plus agréable.
Les actions sont effectuées depuis un petit panneau qui bouge pour se placer où l'on désire, je l'ai mis pour ma part sur ma gauche. De là, je peux voir mes cartes de ressource, lancer mes dés, échanger avec les autres joueurs ou la banque et jouer mes cartes de développement. En bas à droite, il y a également un résumé des ressources nécessaires pour chacune des actions de construction, les points que j'ai accumulés, et une reprise synthétique des ressources possédées. Les joueurs habitués pourront cacher ce panneau.
Pour les phases de commerce, cela se fait très simplement en glissant les cartes que l'on désire échanger, soit en initiant l'échange lors de son tour, soit en répondant à une demande d'un autre joueur.
Le déroulement de la partie est ensuite strictement similaire à ce que vous pourrez voir sur table. Je ne vais pas reprendre les règles complètes du titre mais, en quelques mots, l'objectif est d'atteindre les 10 points de victoire. Pour ce faire, il faut progresser dans le plateau de jeu en construisant des routes, puis en plaçant des colonies, qui pourront évoluer en villes grâce aux ressources récoltées. A chaque tour, chaque joueur tire deux dés qui vont déterminer quelle(s) case(s) produit quelles ressources, celles-ci sont ensuite distribuées aux joueurs en fonction des colonies (1 unité produite) ou des villes (2 unités produites) adjacentes. Comme il est impossible (en tout cas au début) de produire toutes les ressources, le commerce est là, soit avec les autres joueurs (dont les termes sont négociés à chaque transaction), soit avec la banque (avec par défaut un ratio de 4:1, qui tombe à 3:1 si le joueur possède un port, et à 2:1 si le port est spécialisé). En réussissant 7 aux dés, cela active le pion Voleurs qui permet également de voler une carte aléatoire à un joueur.
Différents éléments complémentaires peuvent mener à la victoire avec la route la plus longue (2 points de victoire), les colonies (1 point de victoire par colonie), les villes (2 points de victoire par ville), et les chevaliers (2 points au déploiement du troisième chevalier).
Catan VR propose une version numérique très immersive du jeu de plateau, avec un gameplay convainquant et des graphismes agréables. Bizarrement, la musique est inexistante, alors que les sons d'ambiance restent eux très classiques. Le seul vrai souci vient du manque de netteté de certains textes, notamment dès qu'il y a une différence de distance. La vision sera par exemple parfaite sur l'avant du plateau, et plus floue sur l'arrière (ou inversement suivant votre paramétrage). Comme une partie de Catan VR dure environ une trentaine de minutes, la fatigue visuelle se fait nettement ressentir sur la fin. Par contre, aucun risque ici d'être malade, la position est fixée durant toute la partie et il n'y a aucune sensation dérangeante de mouvement.
Par conséquent, si vous êtes un joueur friand des Colons de Catane, je vous conseille d'investir également dans la version classique du titre, vous pourrez ainsi alterner entre réalité virtuelle et jeu classique.