Publicité

Trove – Géode & Boumbombe Royale – Une nouvelle planète à explorer

Fin juin, le jeu de cubes de Trion s'est doté d'une extension qui emmène sur une nouvelle planète : Géode. En complément, le titre a accueilli un nouveau mode de jeu reprenant les règles du Battle Royale, Boumbombe Royale.

 

Géode

C'est donc une toute nouvelle planète qui s'ouvre aux aventuriers de Trove, accessible à la téléportation depuis l'Atlas.

Une fois sur place, un gigantesque sanctuaire rempli de gentils géodiens propose tous les services nécessaires à une exploration efficace et sûre. Un tutoriel guide à travers les installations, la première étape consistant donc à comprendre comment fonctionnent les ascenseurs et à se rendre à l'étage inférieur pour emprunter l'un des portails vers les cavernes de Géode. En tout, ce sont trois endroits visitables pour la novice que je suis : la Grotte de Scintilune, les Veines verdoyantes et l'Héliocaverne engloutie.

 

D'autres étapes du tutoriel se débloquent au fur et à mesure de la progression afin de montrer toutes les fonctionnalités : récupération des ressources, équipement et amélioration, reliquaire, sauvetage des bestioles, cristallogie... Des récompenses sont à chaque fois données afin d'offrir un aperçu de tout ce qu'il est possible de faire.

Une fois le tutoriel terminé, de nouvelles tâches sont disponibles sous la forme d'aventures d'expertise, ce qui donne toujours un objectif pour les joueurs qui n'aiment pas rester dans le flou.

 

Exploration et outils

Dans les cavernes, point d'armes pour se défendre, il n'y a pas de combat de toute façon, en tout cas dans celles que j'ai explorées, les seules créatures dangereuses sont des fleurs, certaines explosent lorsqu'on passe à proximité (il suffit de s'éloigner suffisamment vite avant l'explosion) tandis que d'autres n'hésitent pas à tirer des zones bleues. Certaines bestioles affamées deviennent aussi agressives si on ne les aide pas, comme je l'évoquerai plus bas.

 

Sans les compétences de ma classe, je me retrouve équipée d'une armure spéciale SAG avec un Omni-outil qui fonctionne grâce à une batterie d'N-Ergie, lié au clic gauche de la souris.

 

Je me vois offrir mon première module, une Griffe d'escalade qui crée un filin là où je cible et me tire jusqu'à ma destination avec le clic droit. Un géodien propose au début de chaque exploration de changer son matériel. D'autres équipements existent, tous à créer à l'établi pour modules : un écraseur pour détecter les cristaux cachés, des bottes propulsées qui s'utilisent comme un jetpack, un générateur de barrière pour se défaire des créatures agressives et un coloriste de chemin pour créer des accélérateurs de vitesse.

Ces modules s'améliorent dans la Forge à modules grâce aux composants récoltés, avec 10 niveaux par outil qui augmentent l'efficacité, la portée, la vitesse, la capacité...

Une fois mieux équipée, je peux aller de plus en plus loin, m'enfonçant dans les profondeurs des cavernes à travers les paliers 1 à 5. Bien sûr, plus le niveau est élevé, plus les ressources y sont abondantes et précieuses, mais également plus les fleurs méchantes sont agressives.

L'exploration est limitée par l'autonomie de l'armure SAG dont la durabilité baisse à chaque dégât encaissé : attaque de fleur, chute, bestiole affamée... Une fois la jauge tombée à zéro, alors il est obligatoire d'évacuer (ce qui se concrétise par un écran de chargement et un retour au sanctuaire).

 

Reliquaire

Comme tout module, le reliquaire s'installe au début de l'exploration mais lui se charge au fur et à mesure des activités. Une fois complètement chargé, il se ramène dans le révélateur, ce qui après un temps plus ou moins court (suivant l'utilisation ou non d'un accélérateur et le niveau initial du reliquaire) procure une récompense aléatoire.

Dans le meilleur des cas, cela offre un compagnon. Un autre reliquaire doit ensuite est racheté, meilleure sera la qualité, plus grande sera la chance d'obtenir une récompense à la clé.

 

Cristallogie

Une nouvelle compétence d'artisanat est accessible depuis le sanctuaire : la Cristallogie. Elle sert au quotidien à créer des objets pour régler les problèmes des bestioles puis, en montant de niveau, cela produit des objets pour son monde (bulles ascendantes, anti-gravité, étincelles, slime...), des costumes ou même des montures...

Des objets très utiles sur Géode, ainsi que pour l'amélioration des outils, sont également à réaliser par ce biais avec, par exemple, des accélérateurs de la durée d'ouverture des Reliquaires ou des plateformes de prospection pour accéder aux endroits perchés.

 

Bestioles

Dans les cavernes, huit espèces différentes de bestioles sont en danger et ont besoin d'aide. Certaines sont affamées, d'autres sont blessées ou ont froid. Il faut respectivement utiliser des friandises, des kits de soin et des couvertures.

Une fois sauvée, la bestiole offre des cristaux, très utiles pour la progression. Accessoirement, cela évite aussi que les bestioles affamées endommagent l'armure SAG.

A noter que la récompense n'est pas donnée qu'au personnage joueur ayant utilisé l'objet, elle est également partagée avec tous les autres joueurs proches.

 

Compagnon

Grâce aux reliquaires ouverts, il est possible de devenir l'heureux propriétaire d'un œuf de compagnon. Un petit passage dans la couveuse à œufs du ranch des compagnons, un peu de patience, et cela donne un joli compagnon qui apporte des bonus non négligeables.

 

Les compagnons également évoluent grâce à l'entraîneur de compagnon, une nouvelle opportunité d'utiliser plein de ressources pour gravir les cinq niveaux disponibles.

 

Boumbombe Royale

Même si un portail est présent depuis Géode, ce nouveau mode ne nécessite pas de se rendre sur la planète, il est accessible directement depuis l'interface du jeu, à la fois depuis l'écran d'accueil et le raccourci "Ctrl+B" (ou le bouton en forme de bombe en bas à gauche).

Les règles sont ultra simples et résumées au début du combat, dans le lobby où un salon cosmétique permet de s'occuper durant les quelques secondes nécessaires aux dix-neuf autres joueurs pour rejoindre la partie.

 

On retrouve le grappin de Géode et une unique capacité offensive : la bombe (par défaut liée au clic gauche de la souris). Puis le décompte se lance, l'espèce de cage transparente dans laquelle les joueurs sont enfermés au début s'effrite et tout le monde tombe dans le monde.

Les combats sont extrêmement rapides et violents avec des bombes qui dégringolent dans tous les sens. On ne meurt pas toujours directement de la bombe, le décor est entièrement destructible et il arrive aussi souvent de tout simplement glisser ou d'être précipité dans un trou.

Ici et là, des cubes sont dispersés avec à la clé des armes spéciales (comme la bombe collante) ou une capacité de soin. Bien sûr, c'est souvent dangereux de récupérer ces optimiseurs très visibles car c'est sortir à la vue de tous.

Une fois le personnage mort, un tableau des scores s'affiche, avec les récompenses gagnées qui dépendent du temps resté en vie. Mon meilleur score pour le moment : 3 minutes et 8 secondes ou une sixième place.

 

De là, un bouton permet d'accéder directement à une nouvelle partie qui se relance quasi instantanément. À noter que la quantité d'expérience gagnée est phénoménale, je suis passée du niveau 13 au niveau 16 en une dizaine de parties (bonus abonné activé).

 

Conclusion

Proposant un contenu inédit sur le jeu de cubes de Trion, l'exploration de Géode change totalement les règles en proposant un contenu non-violent inédit dans des environnements variés, avec un fort accent mis sur la récupération de matériaux. Il faudra farmer, longtemps et beaucoup si vous voulez aller jusqu'au bout du contenu donc j'espère que vous aimez ça, mais les cavernes sont suffisamment variées pour que l'ennui ne s'installe pas. En plus, l'envie d'aller toujours plus loin redonne la motivation nécessaire pour refaire un tour... et encore un... allez, et un dernier ! Enfin, il y a un côté très reposant avec la coopération totale : on récupère le même butin si on se trouve à côté d'un autre joueur qui mine/aide les bestioles, les cristaux sont liés à chaque joueur...

Le manque d'action de ce côté est parfaitement contrebalancé avec l'arrivée du mode Battle Royale. Je n'étais pas du tout convaincue par cet aspect, tous les jeux se dotent de leur BR en ce moment, à tel point que cela en devient lassant. Rien de ça ici, Boumbombe Royale est amusant et ultra rapide, sans aucune sensation de monotonie grâce à ses nombreuses cartes. En cinq minutes, c'est gagné, avec un joli paquet de points d'expérience en sus.

Une extension parfaitement équilibrée donc, qui plaira à tous les joueurs d'autant que son accès est gratuit, tout comme le jeu. Mais si vous désirez commencer l'aventure dans les meilleures conditions, vous pouvez acquérir le Super Pack Géodien vendu 49,99€ qui donne notamment un compagnon rare et un reliquaire, en plus de diverses monnaies utiles.


Jeux du moment

>> Liste complète <<