Publicité

Shaq Fu: A Legend Reborn – La baston 2D renaît

Les trentenaires et plus comme moi auront peut-être connu un certain Shaq Fu, sorti sur Megadrive et Super Nintendo (mais aussi sur Game BVoy, Game Gear et Amiga) en 1994. Porté par le joueur de basket Shaquille O'Neal, Shaq Fu garde cependant la réputation de l'un des pires jeux de l'histoire vidéoludique (ce qui n'est pas totalement faux, soyons clairs).  Passons donc sur ce pan de l'histoire vidéoludique que personnellement j'essaie d'oublier pour nous concentrer sur ce qui nous intéresse aujourd'hui : une sorte de remake de Shaq Fu : A Legend Reborn. Bon, une renaissance ok... la légende, c'est peut-être un peu présomptueux, mais allez, soit... voyons un petit peu ce que ça donne.

Alors que son aïeul proposait un jeu de combat en 2D relativement classique, A Legend Reborn s'éloigne de ce carcan pour proposer un beat'em all comme on en faisait dans les années 90 (et sur lesquels j'ai passé une grande partie de mon enfance et adolescence... aaaaah Streets of Rage !), mais avec une bonne dose de seco.... troisiè...., oui allons même jusqu'au quatrième degré !

Nous retrouvons donc toujours Shaquille O'Neal (qui prête ses traits au personnage mais également sa voix), qui doit faire face à des hordes de démons et éviter ainsi la fin du monde. Et heureusement, il peut compter sur l'apprentissage des arts martiaux qu'il a reçu depuis son enfance. Coups de poing dévastateurs, coups de pieds ravageurs et quelques supers-pouvoirs, ça ne sera pas de trop pour exterminer la vermine !

 

Premiers pas

Après une petite introduction qui plante  le décor, nous voici donc aux commandes de Shaq', qui commence son périple, guidé par son vieux maître. Les commandes sont très simples, comme souvent dans ce type de jeu. Coup de poing, coup de pied, saut, roulades, ruade vers l'avant et un super-pouvoir (un coup de poing frappé au sol), voilà le principal. Heureusement, au fil du temps, des petites touches de gameplay supplémentaires viendront étoffer cette palette de coups : armes à ramasser, transformations.

 

Après quelques heur.... minutes de jeu

Dur de parler de plusieurs heures de jeu tellement il est court... très court. Le jeu propose 6 niveaux, qui sont largement faisables en quatre heures de temps (en mode normal). C'est vraiment peu, surtout à ce prix (une vingtaine d'euros). La réalisation est aussi moyenne, et surtout inégale. Alors que les cut-scenes sous forme de dessin animé sont plutôt agréables, les décors au couleurs criardes auraient mérité un traitement un peu plus sobre.

 

Au final

Et bien, au final, dur de se faire un avis. Est-ce que l'on peut dire que ce Legend Reborn fait oublier son ancêtre tant moqué ? S'il ne le fait pas oublier totalement, il a au moins le mérite de redorer (mais vraiment un peu) son blason. Même si le divertissement est plutôt agréable, le jeu est bien trop court et ne donne pas nécessairement envie de rejouer. De plus, l'essence même d'un beat'em all est de pouvoir s'amuser à plusieurs et malheureusement, Shaq Fu ne propose pas de mode 2 joueurs et c'est bien dommage.

  • Bande-son bien fichue
  • Un Beat'em all à l'ancienne
  • Le quatrième degré
  • Durée de vie bien trop courte
  • Réalisation moyenne
  • Pas de mode 2 joueurs

Pour trouver où l'acheter, rendez-vous sur la page du produit sur JustForGames, il est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<