Publicité

Kingdom Come: Deliverance – Astuces de débutants

Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de Kingdom Come : Deliverance (KCD) à l'occasion de la sortie du premier DLC premium hier, vous avez tout à fait raison. Je conseille ce titre sans hésiter à tous les fans d’histoire médiévale, un excellent jeu de rôle dans un univers qui a en plus l’avantage de s’inspirer d’événements réels. Mais, il faut être clair, le jeu a aussi ses défauts et peut agacer parfois, surtout lorsqu’on débute. Voici quelques conseils que vous pourrez trouver utiles. J’éviterai les révélations directes liées à l’histoire, même si quelques indications seront obligatoirement nécessaires ici et là et pourraient donner une piste.

Un lien que vous voudrez ajouter dans vos raccourcis : la carte et tous les points importants.

 

Sauvegarde

C’est sans doute le point le plus problématique du jeu, car les sauvegardes ne sont possibles qu’en dormant ou en utilisant des potions, le Schnaps du sauveur. Gardez toujours cela en tête quand vous avez sauvegardé pour la dernière fois et n’hésitez pas à faire un détour par une ville pour y louer une chambre (2 groshens) et sauvegarder, ne serait-ce qu’en dormant une heure. Cela pourra vous économiser beaucoup de temps. Les gîtes sont clairement identifiés sur la carte d’une pinte de bière sur une couronne verte.

Il y a aussi parfois des paillasses qui permettent de sauvegarder dans des camps notamment de bûcherons. N’hésitez pas à jeter un œil.

 

Passer le temps

À tout moment, en utilisant le raccourci T, le temps avance. C’est très utile lorsqu’on doit attendre un moment de la journée pour retrouver un PNJ ou lorsqu’il faut accomplir des quêtes sur un laps de temps précis. Attention à cependant bien vérifier que cette avance ne mettra pas en échec une autre quête. Le temps avance toujours très vite au début, beaucoup moins sur la dernière heure. Je conseille donc de toujours lancer un temps d’attente supérieure, puis d’interrompre au bon moment.

Si vous avez appris à lire et que vous devez faire écouler le temps, n’hésitez pas à étudier un livre en même temps. Cela fera passer le temps, augmentera votre compétence lecture et une ou plusieurs compétences liées au livre que vous êtes en train de lire !

 

Groshens

L’argent est un problème au début, mais, rassurez-vous, cela ne dure pas. Contentez-vous d’avancer dans les quêtes et cela montera tout seul. Dans l’ordre, je conseille d’investir en premier dans une bonne monture. L’une des meilleures du jeu se trouve à Merhojed (au sud-ouest de Talmberg), la Vétéran Jenda qui coûte 2500 groschen, mais vous l'avez un tiers 5 moins cher à Uzhitz pour seulement 1960 groshens.

Vous irez plus vite et vous pourrez transporter bien plus d’objets, ce qui à terme rentabilisera largement la monture. Pensez également à l’équiper d’une selle pour augmenter son inventaire.

Vous voudrez ensuite sans doute améliorer vos armes, puis votre armure, mais cela se fera en grande partie aux pièces d’armure trouvées en butin sur les bandits ou données en récompense.

 

Trésors

Si vous avez le DLC des trésors ancestraux, alors récupérez dès que possible les cinq, il vous faudra notamment savoir ouvrir les serrures très difficiles, mais même dans les autres, vous aurez déjà plusieurs pièces de l’armure Warhorse qui convient très bien pour débuter. Vous trouverez la localisation grâce à la carte. Sinon, à noter qu’une erreur de traduction affecte  les cartes III et IV  qui sont mal traduites (elles sont nommées comme des cartes classiques).

Pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à fouiller tous les trésors pour encore plus de groshens et de pièces d’équipement.

 

Quêtes

Dès le début, accomplissez des quêtes secondaires afin de gagner en niveau, sinon vous risquez d’être bloqué dans la quête principale. Après avoir été faire une reconnaissance dans un certain camp où vous devrez saboter des choses, faites une sauvegarde avant de passer à la suite, j’ai été bloquée un moment à ce niveau, car je n’étais pas assez bien équipée et j’ai donc dû reprendre une sauvegarde postérieure pour gagner en compétence.

Et surtout, n’attendez pas la fin pour finir ces quêtes. À un moment, vous allez entrer dans un camp et vous aurez une alerte. Ne la prenez pas à la légère, car cela ne concerne pas uniquement les quêtes que vous avez en cours. Rendez-vous sur toutes les étoiles qui vous restent et terminez tranquillement avant d’avancer dans le scénario. Sinon, vous aurez toujours les marqueurs, mais les PNJs refuseront de vous donner la quête.

 

Nourriture

Henry a besoin de manger, comme tout être humain. Cela ne sert par contre à rien d’acheter de la nourriture aux marchands, sauf si vous prévoyez une longue partie de chasse. Il y a des marmites dans la plupart des camps, dans les auberges, ou encore à l’entrée de Rattay par exemple. Personne ne s’en offusquera tant que vous ne rentrez pas dans une pièce interdite, alors servez-vous.

La chasse est également un bon moyen de nourrir Henry et cela, gratuitement. Une fois que vous aurez tué un animal, vous récolterez énormément de viande sur son corps, que vous pourrez ensuite faire cuire sur n’importe quel feu possédant une marmite. Attention toutefois, le braconnage est interdit et si vous vous faites attraper avec de la viande chassée, vous risquez gros !

 

Bains et hygiène

Vous trouverez des auges d’eau partout pour une toilette rapide, n’hésitez pas à le faire de temps en temps. Mais, comme le message l’indique, cela ne permet pas de vraiment se nettoyer. Il est indispensable de faire de temps en temps un passage aux bains, où vous pourrez aussi changer de coiffure et ajouter une barbe.

Si vous payez pour une fille, cela complétera à 100 % toutes vos jauges de santé, d’énergie et d’alimentation. Cela coûte 40 groshens, une somme ridicule une fois atteint un haut niveau.

 

Réparer

Il est important de réparer régulièrement, car plus l’équipement est abîmé, moins il est efficace. Cela entraîne également des malus sur l’éloquence dans les discussions, ce serait donc dommage de se priver de statistiques.

Vous devrez pour cela utiliser un kit dans votre inventaire lié à la compétence de réparation ou vous adresser à un artisan qualifié (armurier, forgeron, couturier...). Dans tous les cas, cela coûte cher, et de plus en plus à mesure que la qualité de l’équipement augmente. À noter que les kits de réparation peuvent être utilisés plusieurs fois.

 

Tir à l'arc

Ne vous inquiétez pas au début, vous ne réussirez pas à mettre une flèche dans la cible. C’est tout à fait normal, et cela n’ôte en rien le caractère mortel d’une flèche perforante tirée à bout portant. Une façon rapide et efficace de se débarrasser de certains adversaires un peu trop costauds d’ailleurs... Pour améliorer le tir à l’arc, il est intéressant de chasser, cela montera non seulement très rapidement la compétence archerie, mais également la compétence chasse et l’agilité. Attention toutefois, chasser du gibier est interdit pour un pauvre petit serf comme Henry !

 

Crochetage et furtivité

Si vous désirez jouer Henry de manière chevaleresque, vous ne pourrez pas accomplir toutes les quêtes et, plus embêtant, vous serez un peu coincé dans une phase du scénario qui demande de pouvoir se déplacer discrètement pendant plusieurs jours et d’entrer dans des pièces verrouillées avec des serrures très difficiles. Mais voler a des conséquences importantes sur la façon dont les villageois vont vous considérer donc si vous désirez monter ces compétences, assurez-vous de ne pas vous faire voir !

Au fait, si vous avez du mal à comprendre, le crochetage est en fait très simple : localisez l'endroit où la boule devient jaune, puis maintenez celle-ci au même endroit tout en utilisant la touche D. Vous verrez, avec l’habitude, cela devient très simple.

Si vous avez des objets volés (avec une petite main rouge), vous pouvez soit attendre que la main rouge parte (au bout de quelques jours en moyenne) ou les revendre aux meuniers. Si vous tentez de les revendre à des marchands classiques, ils risquent de s’offusquer de voir de telles marchandises. Il est également important de signaler que si vous volez beaucoup dans une même ville ou village, les gardes seront sur le qui-vive et surtout, seront plus enclins à vous interpeller dans la rue pour faire une fouille et cela, même si vous n’êtes en train de rien faire à ce moment-là.

Voilà pour nos conseils. Si vous en avez, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire !


Jeux du moment

>> Liste complète <<