Publicité

Illusion: A Tale of the Mind – Et tourne tourne dans ma tête

L'histoire vous met dans la peau d'Emma, une petite fille emprisonnée dans un monde sombre et lugubre au premier abord. Accompagnée de son petit lapin en peluche, Toupin, Emma tentera de s'échapper mais surtout de comprendre la raison de sa venue dans cet endroit dont elle ne sait encore rien.

Le jeu débute sur une citation : « Nous vivons dans un monde imaginaire, un monde d'illusion. La grande tâche dans la vie est de trouver la réalité. ». À Emma de trouver la sienne, et pour ce faire, elle devra récolter plusieurs éléments comme par exemple des gramophones mais aussi des images, dans une époque qui se situe au début du vingtième siècle.

Une grande partie du charme du jeu vient de son histoire, découpée en trois chapitres et de sa direction artistique singulière mais qui vous rapproche vraiment d'Emma, éclat de lumière chatoyant dans un univers brisé par la noirceur d'une âme tourmentée.

Différentes mécaniques de jeu sont mises en œuvre pour arriver à récolter ces fragments de souvenirs. Tout d'abord, vous devrez récolter des morceaux de miroirs , dispersés à travers le chapitre, qui, une fois collectés, vous permettront de reconstituer une forme et de lui redonner son éclat d'antan. Ce processus vous demandera parfois de nombreux allers-retours, et il vous faudra être attentif quand vous rentrez dans une nouvelle zone afin de déceler tous les secrets que cache le décor.

Vous devrez résoudre plusieurs types de puzzle :

  • Tourner plusieurs cercles afin de les faire correspondre à une image positionnée à côté
  • Rassembler des pièces et les positionner dans le bon sens, ce qui, sous la lumière d'un projecteur, vous révélera une forme qui devra être identique au dessin suggéré
  • Jouer avec des projecteurs afin de dévoiler un dessin situé au milieu d'un cercle
  • Aligner des éléments du décor selon un angle de caméra très précis afin de révéler par exemple un pont qui n'était pas là avant

Des phases de plateformes sont également à prévoir, ainsi que des phases de course-poursuite où vous devrez échapper à un ennemi vous pourchassant.

Heureusement peu nombreux, ces moments de courses effrénées demandent une trajectoire très précise et vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois afin de prendre le chemin idéal, ce qui peut générer des frustrations et vous faire sortir de l'intrigue (manette fortement recommandée pour ces phases- là).

Un jeu assez court (comptez environ 10h en prenant votre temps), avec une histoire envoûtante et quelques surprises, entaché par certaines phases de gameplay qui cassent l'immersion.

 

Illusion: A Tale of the Mind est un jeu développé par Frima Studios et édité par Deep Silver, disponible sur PC, Playstation 4 et Xbox One. Sous titré en anglais, français, allemand, espagnol, italien, vous pouvez choisir entre les voix françaises ou anglaises.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<