Unravel Two – Une nouvelle aventure de Yarny
Annoncé lors de l'E3 2018, le jeu de ColdWood est sorti quelques heures seulement après la conférence à la surprise générale, l'occasion de vivre une nouvelle aventure avec Yarny, mignon bonhomme de laine rouge découvert dans le premier opus début 2016.
Dans Unravel Two, le héros rouge est rejoint par un second Yarny de laine bleue. Ils sont attachés ensemble, ce qui fait qu'ils ne peuvent jamais aller très loin l'un de l'autre. Du coup, le jeu est entièrement jouable en coopération, c'est donc avec mon fils de 7 ans et demi que je me suis lancée sur la version PC avec des manettes Xbox One grâce à un code fourni dans le cadre du programme d'EA Game Changers.
Le jeu est vraiment adapté à tous les âges et n'est absolument pas punitif. Déjà, il est très rare de mourir mais, quand cela arrive, cela se fait en douceur et la réapparition est toujours proche. Ensuite, un saut raté ne demande de refaire que quelques sauts, il n'y a donc pas de pression. Si on n'y arrive vraiment pas, il y a toujours le ralenti, cela ne validera juste pas les hauts faits. Enfin, lors des passages les plus compliqués, si un joueur n'y arrive pas, il peut fusionner avec l'autre et ne ressortir qu'une fois en sécurité de l'autre côté.
De même, tout est fait pour éviter de se trouver bloqué, avec des astuces qui s'affichent en bas de l'écran (désactivables) et même des informations plus détaillées sur la marche à suivre à la demande. Le chemin général est toujours indiqué par une étoile qui montre la voie, nous l'avons ainsi suivie sur les toits et à travers des forêts étranges, dans des chambres et des souterrains, sans jamais nous perdre.
L'intégralité du gameplay est basée sur la laine avec laquelle les personnages sont créés, en quantité limitée cependant, car ils ne peuvent se dérouler totalement ou ils disparaîtraient ! Le lasso sert soit à s'accrocher à des prises et de là à se balancer pour accéder à des parties en hauteur, soit à attraper des objets pour les tirer.
Le fil peut être noué en deux points pour créer un trampoline et sauter plus haut, ou faire une rampe d'accès pour y pousser des objets et les faire grimper.
Il faut toujours réfléchir à deux et exploiter au maximum le terrain : s'accrocher, se balancer, se tirer ou, pourquoi pas, emmêler son fil pour pouvoir par la suite remonter. Il n'y a aucune obligation à faire d'une façon ou d'une autre, tout dépend de l'imagination de chaque joueur et de sa capacité à exploiter le terrain à son avantage, en gardant bien à l'esprit qu'il faut éviter à tout prix de s'emmêler définitivement pour pouvoir continuer !
Un joueur seul pourra passer de l'un à l'autre à tout moment, tandis que les joueurs en coopération devront faire preuve d'une bonne coordination pour réussir les actions au bon moment, notamment en ce qui concerne le timing des instants où il vaut se balancer, puis se lâcher.
Le monde n'est pas aussi inhabité que dans le premier opus, il y a, en arrière plan, des ombres humaines qui retracent une histoire assez cryptique et sombre, tandis que nos gentils bonshommes se retrouvent parfois en danger direct à cause de méchantes bestioles qu'il faut esquiver (un Yarny ne se bat pas !).
En complément de l'histoire principale qui se déroule en sept chapitres avec un fil conducteur (comptez environ trois à quatre heures), vingt défis se débloquent peu à peu pour les joueurs les plus téméraires. Il n'y a ici aucune indication, c'est de la logique pure et dure sur un seul tableau avec, comme objectif, de libérer d'autres amis Yarny emprisonnés. Il vous faudra beaucoup (beaucoup) plus de temps pour terminer tous ces niveaux cachés à la logique tordue.
Grâce aux Yarny débloqués s'ouvrent de nouvelles options de personnalisation pour les deux Yarny joueurs, qui peuvent ainsi changer de couleur, de forme de cornes et de couleurs d'yeux.
Il est très difficile de parler d'Unravel Two sans briser la magie de cette magnifique expérience poétique qui embarque dans un voyage onirique inédit à travers des paysages d'un réalisme bluffant. Il plaira à tous les joueurs, de tous les âges, sans aucune restriction. Une petite perle à déguster sans modération sur presque toutes les plateformes (une version Switch n'est pour le moment pas à l'ordre du jour) à 19,99€.