Kona – L’aventure à la québécoise
Kona est un jeu d’aventure/simulateur de marche avec une composante survie, développé et édité par Parabole, sorti le 17 mars 2017 sur PC et PS4.
Histoire
Kona nous met dans la peau de Carl Faubert, un détective qui a été engagé par un certain William Hamilton car ce dernier est victime de harcèlement et la cible de menace. Alors que Carl arrive dans la minuscule bourgade située près du lac Atâmipek, il est victime d’un accident de la route à cause d’une voiture déboulant à toute allure et arrivant en face. Bloqué en pleine tempête de neige, Carl tente de s’en sortir, mais va vite découvrir que non seulement cette tempête n’a rien de naturel, mais qu’un gros mystère plane sur toute cette région.
Le scénario est vraiment très bon. L’on découvre, en même temps que Carl, une histoire remplie de mystère. De plus, suivant si vous êtes un grand explorateur ou non, l’histoire peut ne pas être entièrement dévoilée si vous n’avez pas réussi à trouver tous les indices et à démêler tous les mystères de la région.
Même si de prime abord, les histoires de tous ces différents habitants n’ont aucun lien entre elles et semblent n’être que des petites anecdotes sans conséquence ni gravité, vous apprendrez au final qu’un terrible secret relie tous les habitants.
Jeu et gameplay
Le jeu est un donc un jeu d’aventure, très proche du simulateur de marche (à la manière d’un firewatch ou d’un Vanishing of Ethan Carter), et une petite composante de survie. La survie se cantonne à 3 éléments : la chaleur corporelle, la santé mentale et la santé physique. Ne vous attendez pas à un système de survie façon Ark, Conan, etc. dans lequel il faudra chasser, confectionner de la nourriture, etc. Ici, votre meilleur ami sera le paquet de cigarettes de Carl, et des calmants !
Le plus gros du jeu sera donc l’exploration et la recherche. Il vous faudra parcourir toute la région pour en apprendre davantage sur ce qui ce passe ici, mais aussi pour pouvoir avancer dans le jeu. Carl en apprendra ainsi beaucoup sur les habitants (qui ont tous mystérieusement disparu) ainsi que leurs secrets.
Le jeu regorge non seulement de secrets sur les habitants, mais aussi de secrets éparpillés et cachés dans la région. Si vous allez en ligne droite, le jeu peut se boucler en 2 h, mais si vous souhaitez tout découvrir, comptez plutôt environ 6-8 heures.
Durant l’aventure, il est possible (et même recommandé) de conduire votre voiture pour vous rendre d’un lieu à un autre. Il vous sera également possible de trouver une motoneige. Les véhicules ne sont pas obligatoires (et peuvent même être « loupés » ou inutilisables si vous n’explorez pas tout), mais ils peuvent grandement faciliter l’exploration, car à pied, ça fait quand même beaucoup de chemin à parcourir. Il y a d’ailleurs un succès qui vous demandera de faire tout le jeu sans utiliser les véhicules (sauf au début du jeu, quand c’est obligatoire).
Conclusion
Kona est vraiment un bon petit jeu. L’histoire est intéressante et prenante, même si j’avoue être un peu resté sur ma faim, elle se termine quand même ! Du côté durée de vie, le jeu peut se terminer en 2 h si vous foncez directement à la fin, mais offre 6-7 h en jouant « normalement » et peut même friser les 10 h si vous tentez d’absolument tout découvrir. Le jeu, même s’il propose un petit côté survie, n'est clairement pas un jeu de ce genre (si vous l'achetez pour la survie, vous allez être déçu).
De plus, il est à présent possible de faire toute l'aventure en réalité virtuelle pour les heureux possesseurs de casque VR !