Milanoir – L’hommage aux classiques du film noir italien des années 70
Milanoir est un jeu d’action en pixel art développé par Italo Games et édité par Good Shepherd Entertainment. Sorti le 31 mai sur Steam et Nintendo Switch, il arrivera sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One dans l’année.
C’est dans sa version PC au clavier et à la souris que j’ai eu l’opportunité de le tester.
Dès les premières secondes, Milanoir nous embarque dans son ambiance sanglante digne d’un film de Tarantino. Nous incarnons un tueur à gages qui entre dans un bar crasseux pour y chercher son contrat. Il le localise dans les toilettes grâce au barman un peu bavard, il tire sur l’homme dont il voit les pieds derrière la porte d’une des cabines... et une autre porte s’ouvre et c’est la fin ! Le focus change et je découvre alors que le héros que je vais incarner est le gars qui attendait planqué dans les toilettes.
Nous incarnons Piero, un repris de justice récemment libéré qui veut à tout prix identifier l’homme qui l’a fait tomber et se venger. Mais, en tant qu’homme de main pour un gang, nous devons également accomplir des tâches pour le chef de notre famille et éliminer la concurrence. C’est l’occasion de visiter des lieux à chaque fois différents organisés en sept chapitres, avec un prélude et un interlude.
Les graphismes en pixel art sont atypiques avec un grand souci du détail apporté aux environnements dans des décors urbains glauques, agrémentés de tâches sur les murs, de rats qui grouillent dans les rues et de sang dans les caniveaux. La musique et les bruits d’ambiance sont bien reproduits, sur une bande-son funk original. Les dialogues enfin sont à la hauteur des criminels que nous croisons, sans concession à grand renfort de jurons et d’insultes.
Les phases de combat sont impitoyables, menées au rythme effréné des flingues aux balles infinies. L’angle se règle à la souris, tandis que le tir se déclenche au clic gauche et la recharge au clic droit. Pour suivre le nombre de balles dans le chargeur, le réticule de visée sert également de compteur.
Même si les niveaux s’organisent la plupart du temps à l’horizontale avec des méchants qui arrivent d’un côté et de l’autre (voire du haut avec des balcons), certains combats brisent cette règle en positionnant le personnage en haut ou en bas, avec une scène dont l’action s’effectue alors à la verticale. Un système de couverture est en place, avec beaucoup d’éléments du décor pour se cacher grâce à la touche Espace. Pour compléter l’arsenal, des objets à lancer se ramassent ici et là, comme du Cocktail Molotov histoire de faire frire les vilains. Il y a également des phases d’action différentes comme une poursuite en voitures où il faut en plus d’abattre les cibles éviter les véhicules.
Piero n’a pas de barre de vie affichée sur l’interface qui est d’ailleurs inexistante, l’écran se contente de changer de couleur, du jaune sale jusqu’à la mort. Dans ce cas, le personnage réapparaît à un point de contrôle, plus ou moins loin de l’événement fatal, sans malus particulier. Attendez vous à mourir souvent et, du coup, à faire et à refaire les mêmes zones à de nombreuses reprises, d’autant plus que la difficulté augmente rapidement, même en normal.
À noter que pour vous occuper un peu plus longtemps, le jeu propose de jouer le scénario en coopération locale pour deux joueurs, ainsi qu’un mode arène qui se déroule dans des niveaux débloqués dans le scénario où chaque ennemi abattu rajoute un peu de temps au chronomètre qui se découle sans fin. L’objectif dans ce dernier cas est d’abattre le maximum d’ennemis avant que le temps n’arrive irrémédiablement à zéro.
Si l’aspect "die & retry" du titre ne vous rebute pas et que vous ne reculez pas devant une bonne dose d’action sans filtre, Milanoir est un titre à la conception soignée qui devrait vous plaire, à la fois amusant et frustrant, d’autant plus si vous le vivez avec un ami. Le scénario digne d’un bon film vous embarquera dans un univers sombre pour environ 6 à 10 heures en difficulté normale... sans doute bien plus si vous visez le mode difficile et hardcore.
Milanoir est vendu 12,99 € sur Nintendo Switch, ainsi que sur Steam :