Crypt of the NecroDancer : aperçu de l’alpha
Crypt of the NecroDancer est un Rogue-like en vue du dessus développé par le studio indépendant BraceYourselfGames. Son fondateur Ryan Clark, également créateur du Game Programming Wiki, est entouré de personnes non moins talentueuses que vous reconnaîtrez peut-être telles que Ted Martens pour les graphismes et Danny Baranowsky pour la musique (SuperMeatBoy, The Binding of Isaac …) pour ne citer qu’eux.
De la musique oui, et pas pour rien
Servant le plus souvent de toile de fond, elle constitue ici un élément essentiel du système de jeu. Cependant, contrairement à l’écrasante majorité des jeux musicaux du marché, il ne s’agit pas ici se contenter de la reconstituer en tapant sur des boutons de la bonne couleur. Ici, elle vous donne le rythme et à vous de le suivre pour terrasser vos ennemis.
Car oui, il s’agit bien d’un véritable dungeon-crawler à jouer en musique et non d’un jeu musical qui actionnerait votre personnage. L’on retrouve ici tous le classiques du genre : le tabassage de monstre en règle dans des couloirs plus ou moins étroits, générés de façon procédurale, et tout ça à l’aide d'un attirail d’objets et de capacités que l’on sera amené à récupérer.
Vous incarnez une jeune fossoyeuse mystérieusement tombée dans un donjon alors qu’elle creusait. Perdue dans ce dédale, elle se met en quête de réponses...
La musique tu suivras, ou la vie tu perdras
Vous aurez noté ci-dessus le cœur qui bat à l’écran servant à donner la mesure du tempo. Il vous faudra suivre ce rythme pour vous déplacer et distribuer vos baffes.
En effet, si vos actions ne sont pas en phase avec le rythme, cela vous sera tout d’abord indiqué par des cercles concentriques blancs autour de votre personnage. Puis, si vous persistez à n’en faire qu’à votre tête, votre petite blondinette refusera de vous écouter jusqu’à ce que vous fassiez coïncider vos pressions de touches avec les dits battements.
A ce stade, vous vous dites surement : ‘Facile il n’y a qu’à suivre la musique’. Et bien méfiez-vous ! Bien qu’encore en alpha, le jeu dispose déjà d’une petite panoplie d’astuces pour vous rendre la vie plus périlleuse qu’elle ne l’est déjà. Entre les pièges accélérant ou ralentissant la mesure et les styles de musique parfois asynchrones, vous finirez par ne plus être (trop) déstabilisé par le fait d’être poursuivi par une colonie de zombie dansant sur un rythme cubain.
Par ailleurs, si jamais le coeur (le votre cette fois) vous en dit, sachez qu’il est possible de jouer sur la musique de son choix, le jeu se mettant alors à la suivre. La manipulation est encore relativement peu pratique mais l’équipe me promet déjà que cela sera grandement facilité d’ici la sortie. A vous les nettoyages de niveaux sous des musiques à rythme progressif si vous voulez en baver (ou épater la galerie, c'est à vous de voir). Cependant, la bande son est tellement réussie que je puis vous assurer que vous n’essaierez pas cette fonctionnalité avant plusieurs heures de jeu.
Un bestiaire cohérent
Evidemment et fort heureusement, le jeu entre dans cette addictive catégorie qu’est le genre du ‘pas si simple mais jamais injuste’. Ainsi les monstres aussi suivent cette logique de tempo, et le comportement de chacun d’entre eux sera toujours clairement identifié. En effet, l’ennemi le plus faible du jeu, le blob vert, ne bougera jamais, il vous suffira de l’achever d’un coup. En revanche, s’il est bleu, il effectuera un seul mouvement sur une case adjacente qu’il répétera à l’infini. Un ennemi sensiblement plus massif que ses semblables aura un bonus de points de vie et ainsi de suite. Bien entendu, plus vous avancerez plus les ennemis seront complexes et les salles remplies.
De la suite dans les idées
Le développement suit actuellement son cours : toujours plus de monstres différents, plus d’objets, de types de niveaux et même un projet de dance-pad (voir ci-dessus).
Toujours en alpha, Crypt of the NecroDancer a déjà reçu nombre de nominations, citations ou prix et, bien qu’il ne fasse pas encore autant le buzz que les projets indépendant les plus gros du moment, il ne fait aucun doute que ce jeu mérite de faire...grand bruit !