Smoke and Sacrifice – L’histoire d’une mère qui veut retrouver son enfant
Smoke & Sacrifice est un jeu de rôle/survie développé par Solar Sail Games Ltd, édité par Curve Digital et sorti le 31 mai 2018 sur Steam et Nintendo Switch. Il sortira plus tard dans l’année sur PlayStation 4 et Xbox One.
Histoire
Sachi, une femme venant tout juste d’être mère, a été choisi pour sacrifier son enfant lors du rituel de l’Arbre du soleil qui est la seule et unique source de lumière du monde depuis que le soleil a disparu. Alors que les années passent après le sacrifice de son enfant, Sachi est toujours convaincue que son enfant est en vie.
Alors que le village se fait attaquer par de puissantes et monstrueuses créatures, Sachi se réfugie dans l’Arbre du Soleil et se retrouve dans un étrange monde souterrain, empli de créatures et d’un étrange brouillard. Sachi est sûre que ce lieu abrite son enfant et décide de l’explorer pour le retrouver.
Jeu et gameplay
Smoke & Sacrifice est donc un jeu de rôle avec une composante de survie. Autant dire que vous allez passer beaucoup de temps à récolter et confectionner ! La partie récolte et confection est classique, les éléments sont récoltés de nombreuses façons différentes, que ça soit directement au sol, en frappant sur des éléments du décor pour faire tomber des objets (un arbre pour récupérer du bois ou des fruits par exemple), en tuant des ennemis pour les récolter, ou même via les objets lancés par les ennemis, tels que les piques que vous lance une sorte de « porc épic » par exemple.
La confection, quant à elle, est également simple, et efficace. Une fois que vous avez les matériaux nécessaires, il suffit d’ouvrir l’inventaire, d’aller sur l’objet en question et hop, emballé c’est pesé !
Le jeu se déroule donc principalement dans « l’autre monde », qu' une mystérieuse brume a envahi. Pour avancer, il faudra donc survivre à cette dernière, puis explorer le monde pour tenter de retrouver votre enfant. Le monde est assez vaste et offre de nombreux environnements, cela va de la forêt, en passant par le marécage et la zone volcanique.
Durant l’aventure, l’on croise de nombreux PNJs, avec lesquels on peut interagir, discuter, récupérer des quêtes, et même enquêter auprès d’eux pour en apprendre davantage sur votre enfant.
Graphisme, son et optimisation
Du côté graphisme, la direction artistique est très belle (pour ma part). Ce dernier a un petit côté « Don't Starve » dans ses graphismes (un autre jeu que je trouve excellent !) Les effets de couleurs et de lumières sont bien réalisés et le sentiment « d’oppression » lorsque l’on est dans le noir complet ou dans la brume est vraiment très bien retranscrit.
En ce qui concerne la bande-son, elle est excellente. Je n’ai pas remarqué de thème « marquant », mais les musiques sont convaincantes et les effets sonores bien trouvés.
Et pour finir, l’optimisation. J’ai joué une dizaine d’heures sur la Switch, en mode nomade principalement, et le jeu n’a, à aucun moment, souffert du moindre souci. Que ça soit du ralentissement, de la chute d’IPS ou autre, le jeu est stable.
Conclusion
Smoke and Sacrifice est vraiment un bon petit jeu. L’histoire, bien qu’elle semble basique au début, est très intéressante. Le jeu offre un peu de difficulté (sans en faire un jeu hardcore). L’ambiance est prenante et l’on a quelques mystères du côté de l’histoire qui sont fort bien trouvés. Pour ce qui est de la durée de vie, comptez environ 25 heures pour en venir à bout complètement !
Le jeu sort aujourd'hui sur les deux plateformes suivnates :