Publicité

The Big Journey – Roule, roule le chat

The Big Journey est un "jump 'n' roll" sorti fin avril sur Steam que je n'ai que récemment eu le temps de tester. L'objectif est simple : emmener le plus vite possible un chat tout mignon à travers trente niveaux, le tout en récupérant le maximum de raviolis et d'insectes.

L'histoire débute par une brève cinématique où je découvre que le chat fait face à une crise terrible ! Son restaurant préféré a été fermé sans aucun préavis, il ne peut plus déguster ses raviolis préférés. Plutôt que de tomber dans la déprime alors que son beau quotidien s'écroule, Mr. Whiskers décide de partir à la recherche de son cuisinier, Mr. Choo, sur la piste de ses délicieux raviolis.

 

Les premiers niveaux servent de tutoriel pour expliquer le gameplay qui se base sur trois boutons : A et D tournent l'écran, tandis qu'Espace déclenche le saut. Et c'est tout ! L'intégralité du jeu se déroule sur ces seules touches pour récupérer tout ce qui traîne, insectes et raviolis. Les premiers se trouvent un peu partout, la plupart du temps dans des endroits faciles d'accès sur le chemin principal, tandis que les raviolis sont eux plus cachés, dans des couloirs secondaires ou derrière un brouillard sombre.

Le chat est par défaut immobile, il n'avance qu'en fonction de la gravité suivant l'orientation du décor. Ainsi, il faut le faire tomber de droite ou de gauche pour qu'il se glisse à travers les tunnels. Il y a des éléments qui l'aident, comme des trampolines ou des souffleries, et des éléments qui le bloquent comme des ascenseurs... ou des ennemis.

Les méchants ne tuent pas, ils font perdre un ravioli qui tombe au sol et qui peut être récupéré en agissant rapidement. Le jeu n'est pas du tout punitif, un niveau peut se terminer sans ravioli ce qui ne bloque pas la progression. Bien sûr, les meilleurs joueurs ne se contenteront pas de la médiocrité du passable et chercheront le sans faute, avec la quantité requise d'insectes, de raviolis, le tout en un minimum de temps, ce qui offre de ce fait une certaine rejouabilité à certains.

Vous l'aurez remarqué à travers les captures d'écran, le jeu est vraiment beau graphiquement, avec des univers très différents d'un niveau à l'autre. La poésie est relevée par une bande-sonore aérienne du plus bel effet, une création originale réalisée par Choconuts.

Différents skins de chat se débloquent au fur et à mesure des accomplissements, soit grâce à des rencontres effectuées dans le jeu, soit en réussissant de beaux scores. Car oui, il n'y a pas que des méchants, il y a aussi pleins d'amis qui tentent d'aider le petit chat à retrouver Mr Choo.

Enfin, dernière fonctionnalité amusante même si elle est inutile : Castagram ! Avec la touche "P", le jeu effectue une capture d'écran et l'ajoute dans une galerie de captures avec des hashtags amusants. Cela ne sert à rien, mais les chats sont toujours mignons, quoi qu'il arrive, donc ils méritent ces instants de gloire immortalisés.

A travers six mondes pour trente niveaux créés à la main, The Big Journey propose une petite aventure relaxante qui plaira aux joueurs occassionnels, sur Windows ou sur Mac, au clavier ou à la manette. Et, grâce à des choix de conception intelligents, il s'adresse tout autant aux joueurs exigeants qui chercheront les meilleurs scores. Le tout proposé à un tout petit prix, ce qui en fait un titre que je recommande sans hésiter !

A noter que le titre est aussi disponible sur iOS et, si vous préférez jouer sur console, une sortie sur Nintendo Switch est prévue pour le troisième trimestre de cette année.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<