Unforeseen Incidents – Pointez et cliquez pour résoudre le mystère de la fièvre
Développé par le studio allemand Backwoods Entertainment basé à Bochum, Unforeseen Incidents est un point-and-click reprenant avec brio tous les standards du genre.
Nous incarnons Harper Pendrel, un jeune homme qui vit dans un appartement pas très propre, aux fenêtres fermées par du carton et au mobilier réduit au strict minimum. Il reçoit l'appel d'un ami qui lui demande de passer l'aider à réparer son ordinateur. Après avoir jeté un coup d'œil sur le désordre des lieux, je franchis sans hésiter la seule porte et atteins le rez-de-chaussée qui n'est pas en meilleur état. Il y a encore des choses à fouiller, des vêtements, des tiroirs...
Une fois la porte principale refermée, le jeu prend automatiquement le contrôle et m'emmène auprès de cet ami, le Professeur McBride : l'occasion de me montrer ce que je peux faire. Si vous avez l'habitude de jouer à ce style de jeux, vous ne serez pas perdus. Les éléments du décor s'affichent en utilisant la touche Espace, puis l'interaction s'effectue à la souris. Afin de ne pas perdre de temps dans les déplacements qui sont toujours très nombreux, la possibilité de zapper la marche vers le point de sortie d'une scène s'effectue au double-clic.
Chaque élément n'a qu'une action de base déjà définie, qui sera donc d'utiliser, de regarder, de parler, suivant la situation. Si un élément peut être emmené, il aboutit dans l'inventaire qui se trouve sur la partie supérieure de l'écran, d'où les objets peuvent être observés ou utilisés, pour être combinés soit entre eux, soit avec d'autres parties du décor. Les dialogues se basent sur un principe de choix de lignes de réponses, avec les conséquences qui en découlent (même si rien ne semble jamais définitif pour ne pas bloquer).
Comme je vous l'avais dit, rien que du très classique. Pourtant, cette bonne recette fonctionne toujours aussi bien, agrémentée de graphismes de qualité pimentés d'une musique entraînante. Les animations sont parfois un peu rigides, comme notamment lorsqu'Harper descend des escaliers ou engage une discussion, mais c'est aussi ça qui fait le charme du style.
A travers les décors désolés de Yelltown, un village pouilleux très habitué aux catastrophes en tout genre qui n'est pas sans rappeler la planète-dépotoir Deponia, nous apprenons qu'une fièvre mystérieuse se répand. N'y croyant pas trop, Harper se retrouve malgré tout impliqué lorsqu'il rencontre une jeune femme malade qui lui confie une lettre à donner de toute urgence à un journaliste qui se trouverait dans le seul hôtel de la ville au toit encore béant après avoir été frappé par la foudre... à plusieurs reprises.
Et comme si cela ne suffisait pas, le Professeur McBride se met en tête qu'il est le seul capable de concocter un vaccin et, pour ça, il charge Harper de s'introduire dans le centre de traitement de la RHC (Rancho Health Corporation) pour récupérer un échantillon de sang de la jeune femme contaminée. Dans les dialogues également, la touche Deponia (série de point-and-click développée par Daedalic) frappe, les personnage sont hauts en couleur et les échanges toujours savoureux avec des vices poussés à l'excès. Harper a les mêmes penchants que Rufus (le personnage principal de Deponia), un gars totalement dépassé par les événements qui, bon gré, mal gré, tente de sauver la situation et se retrouve catapulté au statut de héros sans le vouloir.
Les énigmes sont assez simples, principalement axées sur la combinaison d'objets, avec un principe d’enchaînement (pour avoir un objet, il faudra auparavant remplir tel besoin qui demandera lui-même tel autre objet...). Plusieurs énigmes sont basées sur des numéros de téléphones à obtenir en observant la scène et les objets.
En résumé, Unforeseen Incidents est un très bon jeu d'aventure/énigme en point-and-click, qui pêche peut-être par manque d'originalité, ce qui ne m'a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de Harper pour tenter de sauver Yelltown, voire le monde tout entier, de la fièvre ! Le jeu est disponible depuis le 24 mai sur Steam (Windows, Mac et Linux) et sur d'autres plateformes telles que GOG.com, Humble Store, greenmangaming.com, Mac App Store, Windows Store, gamersgate.com...