FAR: Lone Sails – Une bulle de rêve
Avant sa sortie prévue aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de tester FAR : Lone Sails, un jeu puzzle/aventure qui nous emmène dans un voyage onirique à travers un monde post-apocalyptique étrange. Aux commandes d'une machine à vapeur décrépite, nous incarnons Lone, la dernière personne encore en vie dans un désert sans fin, partie en voyage avec l'espoir fou de retrouver d'autres survivants dans les vestiges abandonnés d'anciennes civilisations, autant d'énigmes qui n'attendent qu'à être résolues.
L'introduction du jeu permet d'acquérir les commandes de bases et elles sont peu nombreuses : gauche/droite, sauter, utiliser, ainsi que zoomer/dézoomer. Les décors sont réalisés en 3D, mais le personnage, ainsi que ses déplacements, sont limités à un environnement en 2D de la gauche vers l'inconnu de la droite. Il n'est pas possible de s'éloigner énormément de la machine qui reste durant toute la progression le point central de l'exploration.
Il n'y a pas de tutoriel, pas d'informations dans des bulles qui renseigneraient sur l'utilité des fonctionnalités de la machine. Du coup, on tâtonne un peu, on expérimente, et on comprend rapidement que l'eau est primordiale. Pour en créer, il faut récupérer les objets qui jonchent le sol, puis les placer dans une sorte de presse sur la gauche de la machine ce qui remplit le réservoir. Attention cependant à ne pas récolter n'importe quoi, les bonbonnes de gaz sont par exemple à éviter pour ne pas déclencher de feux. Les bonnes ressources sont bien assez nombreuses, inutile de prendre des risques surtout que la pénurie n'arrive jamais. Au pire du pire, la machine peut être tirée par Lone grâce à son grappin à accrocher possédant deux crochets à ses extrémités.
Une fois de l'eau ajoutée au réservoir, une pression sur le plus gros bouton et la machine avance. Comme ce bouton ne reste pas enclenché plus d'une quinzaine de secondes, cela oblige à rester à côté pour avancer. La petite latence permet de s'occuper des autres tâches, comme relâcher la pression de la vapeur ce qui donne un coup de boost temporaire ou courir à la presse pour rajouter un peu d'eau.
Cette eau si précieuse sert également à résoudre des puzzles et à éteindre les feux qui peuvent se déclencher, soit en utilisant des bonbonnes de gaz, soit en ne relâchant pas assez vite la pression, soit en entrant en collision avec des éléments du décor, soit enfin à cause d'événements climatiques. Lone est équipé d'une lance à eau qui lui permet de s'improviser pompier le temps d'éteindre le feu.
La machine s'améliore durant l'aventure à travers trois nouveaux modules : un aspirateur pour ramasser les boites par terre, un module de réparation et des voiles. Ce dernier élément est particulièrement utile pour économiser l'eau si le vent est favorable (indiqué par un petit drapeau rouge).
Les puzzles sont rarement très compliqués et, avec un peu d'observation et de jugeote, des paquets transportés, des choses tirées grâce au crochet de Lone et des boutons poussoirs activés, le voyage reprend.
L'histoire se vit plus qu'elle ne se décrit, les mots me manquent pour raconter cette aventure unique qui nous embarque dans une histoire visuelle charmante. FAR: Lone Sails se définit comme un tout, le jeu est graphiquement sublime, avec une palette de couleurs limitées (gris, rouge et bleu), soutenu par une musique accompagnatrice enivrante. Comment ne pas être conquis par ce jeu, même si je le trouve à mon humble avis bien trop court (comptez 3 heures environ pour une première découverte). Tout comme un bon film qui se termine trop tôt sur un générique agaçant, la fin m'a expulsé de ce monde que je désirais parcourir encore pour de nombreuses heures. Mais le prix tout à fait abordable en fait un titre que je recommande sans hésiter à tous les joueurs avec une âme de poète et d'explorateur.
Actuellement disponible sur PC (que ce soit sur Steam, GOG.com, ou encore l'Humble Store), le jeu sortira prochainement sur les consoles Switch, PlayStation 4 et Xbox One.
En guise de conclusion, un petit bonus, des fonds d'écran que vous pourrez utiliser sur votre ordinateur ou votre téléphone portable ! Ils se trouvent sur le site officiel en différentes dimensions.