Prismata - Stratégie et jeu de cartes dans l'espace - Game-Guide
Publicité

Prismata – Stratégie et jeu de cartes dans l’espace

A l'occasion de son accès anticipé, j'ai pu tester Prismata un jeu vidéo de stratégie hybride. Le jeu reprend des mécaniques provenant des jeux de stratégie en temps réel, qu'il inclut dans un système au tour par tour sous la forme d'un jeu de carte.

Le développement du jeu a commencé fin 2010. Des étudiants du MIT ont élaboré un prototype physique du jeu qui comportait de nombreuses mécaniques qui allaient plus tard faire Prismata. Après plusieurs évolutions en 2011, un jeu à part entière est développé et, en 2013, suite à l'annonce de HearthStone: Heroes of Warcraft lors de la PAX East, les trois développeurs décident d'arrêter leurs études de doctorat pour commencer à travailler à temps plein sur le jeu. Enfin, en novembre 2014, Lunarch Studios lance une campagne Kickstarter qui obtient un grand succès sur les réseaux sociaux et clôture cette campagne avec plus d'argent que demandé.

Alors Starcraft ou HearthStone ? Jeu de carte ou jeu de stratégie ? C'est ce que nous allons voir dans cette première campagne jouable.

 

Pitch

L’histoire de Prismata se déroule dans un futur très lointain où l’humanité a découvert le voyage spatial et s’est disséminée partout dans l’univers. L'être humain a fait ce qu'il sait faire de mieux, il a colonisé des planètes, il en a exploité d'autres tout en menant de nombreuses guerres contre les peuples extraterrestres rencontrés. Ce futur n'aurait pas été possible sans le développement des robots et des intelligences artificielles. Le joueur se trouve sur la planète Beacon, une planète assez spéciale où règnent 2 climats fixes, chaud et froid, car la planète reste immobile face à son soleil. Autant la Terre pivote autour du Soleil, autant Beacon, elle, reste immobile face à son soleil. Nous sommes Swade Wong, un ancien officier des forces armées terriennes, qui a participé à de nombreux conflits par le passé et s'est reconverti dans la sécurité intérieure au service d'une multinationale spécialisée dans la construction de robots depuis que la paix règne sur la galaxie.

Dans la campagne disponible en forme de tutoriel, vous allez découvrir  que certains des robots ont des dysfonctionnements et que d'autres se rebellent contre l'autorité. En tant que responsable de la sécurité, il vous faut intervenir à l'aide de vos robots et de votre intelligence non artificielle. Petit à petit, mission après mission, on en apprend plus sur l'univers à travers des phases de dialogues, réparties entre chaque combat, qui font intervenir de nombreux personnages. Il vous faudra prendre en main les techniques de défense, puis d'attaque, tout en en découvrant plus sur ce qui se cache derrière cette révolte des machines. A vous de jouer.

 

Un peu de Gameplay

Cette première version du jeu comporte le premier chapitre de la campagne solo, destiné clairement à servir de tutoriel pour les nouveaux joueurs. En tant que novice, je me suis donc lancé dans cette campagne construite dans un mode de récit assez particulier et que je n'apprécie pas vraiment. Chaque phase de combat est en effet entrecoupé de phases de dialogues romancés avec de nombreuses phases de discussions en lignes de texte entre les protagonistes. Visuellement c'est assez beau, les images sont splendides, les personnages sont plutôt bien faits et l'écriture est sympathique pour installer l'univers, mais c'est vraiment pas mon truc et j'ai souvent passé ces dialogues. Le plus intéressant, ce sont bien sûr les phases de combat.

 

Différents types d'unités complémentaires pour un seul objectif : détruire les unités adverses

Prismata est un jeu de cartes stratégique au tour par tour pour deux joueurs. Une partie commence par la sélection d'un ensemble d'unités différentes tirées aléatoirement parmi une centaine d'unités disponibles et se termine par la destruction de vos unités ou de celles de l'adversaire.

À chaque tour, le joueur peut acheter, avec ses ressources, des unités  qui font partie des cartes aléatoires ou des cartes de base disponibles à toutes les parties. Les unités ont différentes capacités comme dans tous les jeux de stratégie, elles peuvent donc soit attaquer soit bloquer ou encaisser les dégâts et peuvent produire de l'or ou toute autre ressource utile. Certaines unités plus chères ont des capacités spéciales à utiliser au bon moment.

Les 2 adversaires reçoivent en début de partie deux decks, un générique pour chaque match et un composé de cartes aléatoires provenant du pool de cartes spéciales débloquées de chaque joueur.

 

5 types de ressources

Il existe cinq types de ressources différents dans le jeu, chacune étant collectée par une unité différente :

  • Les Drones et Ingénieurs (fournis à chaque joueur au début de la partie) récoltent respectivement de l'or et de l'énergie,
  • Les Conduites fournissent du Gaussite vert,
  • Des Blastforges fournissent du Behemium bleu,
  • Des Animuses fournissent du Red-Replicase.

Alors que l'or est utilisé pour acheter presque toutes les unités, les unités spécialisées ont besoin d'énergie verte, bleue ou rouge en plus du prix de base de l'or.

 

Le jeu se divise alors en différente phases :

Collecte des ressources : dans un premier temps, vous collecterez les ressources grâce aux unités de terrain, puis vous ferez vos courses sur le marché disponible en fonction des ressources mais aussi de la stratégie que vous voulez utiliser en achetant de nouvelles unités et bâtiments pour renforcer votre économie et votre défense sur le terrain ou des unités plus offensives. C'est à ce moment là que vous allouerez plus de ressources à la production de ressource, à la défense ou à l'attaque. Tout votre tour se joue ici, lors de cette phase d'achat et de collecte.

Répartition des unités : dans la deuxième partie du tour, il vous faudra choisir les unités à placer en mode défense pour bloquer et encaisser les attaques de votre adversaire.

Détermination des dégâts : chaque tour se termine avec le choix de la répartition des dégâts du joueur  actuel au joueur défenseur, qui peut décider où ses dégâts vont se faire sur chaque unité défensive déterminée dans la phase précédente. Quand les dégâts sont trop nombreux pour être tous encaissés par la défense, c'est le joueur attaquant qui va alors déterminer stratégiquement ce qu'il veut détruire. Ces différentes phases se répètent jusqu'à épuisement et destruction de toutes les unités d'un des combattants.


 

Mon avis

Chaque partie de Prismata ressemble vraiment dans son ambiance et son fonctionnement à un jeu de stratégie à la starcraft mais dans un affrontement statique, sous la forme d'un jeu de carte en duel. Les parties commencent lentement, avec une phase de construction de son économie, puis une phase plus militaire avec l'entrée en jeu de plus en plus d'unités offensives de plus en plus puissantes. C'est alors un enchaînement d'attaques qui a lieu avec souvent un effet boule de neige où les décisions tactiques du début peuvent avoir des conséquences catastrophiques en milieu de partie et annoncer une fin rapide. Il faut vraiment maîtriser ses ressources et construire préalablement une économie puissante et fonctionnelle avant de se lancer à l'attaque. Prismata demande ainsi un gros investissement pour en comprendre tous les enjeux et maîtriser surtout ce début de partie qui est primordiale et demande de nombreuses heures de pratique.

La densité tactique de Prismata pourra sans doute plaire à la fois aux fans de jeux de stratégie et aux fans de jeu de cartes qui cherchent de nouveaux challenges et veulent investir du temps dans un jeu de carte spatial. Cette grande aventure arrivera t'elle à convaincre encore plus de monde ?  C'est maintenant l'objectif de Prismata avec cet accès anticipé sur Steam et son futur lancement officiel fin 2018.

 

Où le trouver

Sont déjà disponibles la première phase de la campagne solo et la deuxième depuis le 5 mai, des affrontements contre des bots de plus en plus difficiles et des affrontements dans différents modes contre d'autres joueurs, un mode pour voir des parties en cours et enfin un module de personnalisation. Par ailleurs un classement des meilleurs joueurs et une boutique sont déjà disponibles.

Prismata est disponible depuis le 08 mars 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows et Mac). La version définitive devrait être disponible pour fin 2018.


Jeux du moment

>> Liste complète <<