Dead in Vinland – La survie d’une famille viking
Lors de la Gamescom 2017, j'avais déjà pu avoir un léger aperçu de Dead in Vinland grâce à son éditeur Playdius qui présentait plusieurs de ses jeux durant l'événement. Pendant la démonstration que j'avais eue, le jeu m'avait déjà bien plu dans son ensemble par son côté gestion et survie.
Dead in Vinland n'est pas le premier du studio CCCP car ils ont sorti il y a déjà quelque temps le même type de jeu avec Dead in Bermuda qui était lui aussi un jeu de stratégie/survie où des réfugiés devaient survivre sur une île. La recette ne change pas tellement sur l'histoire car nous devons maintenant nous occuper d’une famille viking qui, après une fuite et une tempête, s'échoue sur une île hostile. Cette famille composée de 4 personnes va élire domicile sur cette nouvelle île et essayer d'y survivre en surmontant ses soucis : besoin en eau et en nourriture, fatigue, ...) et en luttant contre l'hostilité de l'île personnalisée, par exemple, par la présence de Björn, une sorte de tyran qui vous demandera un tribut pour laisser votre famille "tranquille" sur l'île.
Chaque journée qui équivaut à un tour de jeu sera décomposée en trois parties. Les deux premières, matin et après-midi, concerne les tâches que vous pouvez assigner à vos personnages (vos effectifs grandiront au fil de l'exploration de l'île). La dernière, la nuit, va vous permettre de gérer votre famille sur le plan des ressources et des liens entre les personnages. Revenons en premier lieu sur les tâches de la journée qui sont au coeur du jeu. Votre camp au départ ne possédera pas beaucoup de postes de travail où assigner vos personnages. Toutefois, au fil du temps ainsi que des choix de construction que vous allez faire, vous débloquerez de nouvelles actions pour vos personnages.
Il faut savoir qu'outre la possibilité de placer un personnage sur une tâche spécifique, il faudra prendre en compte son efficacité sur celle-ci. Par exemple Erik, le chef de famille, est très compétent sur la construction mais très mauvais sur les tâches de fouille ou de récolte. Que le personnage soit compétent ou non, il gagnera de l'expérience sur le poste de travail auquel il aura été assigné. Il faudra jongler assez souvent, même sur un même tour, pour varier entre efficacité et montée en compétence de vos personnages pour les rendre polyvalents.
Parlons maintenant du second gros point du jeu à savoir les combats. Ils s'effectuent en tour par tour mais restent assez classiques pour ce type de jeu. Chacun de vos personnages possède chacun des points d'action qui vous permettront de lancer une ou plusieurs actions durant son tour d'action. Il n'y a pas de gestion d'équipement dans le titre, on peut par contre améliorer certaines des capacités de vos personnages pour les rendre plus efficaces. Même s' ils sont assez aléatoires, souvent déclenchés quand vous explorez une nouvelle parcelle de l'île, ils sont sources de gains non négligeables de ressources si vous les gagnez. Attention toutefois au retour de bâton : si vos personnages subissent trop de dégâts, ils pourront se voir infliger des points de blessures, voire même des états de blessures (bras cassé, ...) qui impacteront directement leur efficacité. Il est possible de guérir les états négatifs de vos personnages mais c'est assez cher en ressources, il faut le dire.
Dead in Vinland vous permet de jouer à un jeu assez exigeant si vous jouez en difficulté maximale. La version normale reste assez accessible même lors de votre premier naufrage. La possibilité d'avoir plusieurs gains de ressources (récolte, combat, exploration, ...) est un très bon choix du studio et rend l'équilibrage et les choix du joueur beaucoup plus importants. Je me suis, pour ma part, bien amusé sur le titre au travers de plusieurs parties. Sachez aussi que chacune de vos parties sera dissemblable, car les protagonistes qui vous rejoindront ne seront pas toujours les mêmes.
A noter qu'une démo gratuite est disponible, ce qui vous permettra d'expérimenter les premiers jours sur l'île maudite de Dead In Vinland.