Publicité

Talisman – L’extension Harbringer

Dans les jeux de plateau que l'on aime, l'arrivée d'une extension provoque toujours une grande joie au plus profond de son petit cœur. L'extension Harbringer (Le prophète, en français) pour Talisman ne fait pas exception à la règle. Mais avant d'approfondir le sujet, nous allons faire un topo sur ce jeu.

 

Talisman, qu'est-ce que c'est?

Pour faire simple, c'est un jeu de plateau en version digitale qui vous propose de lutter sur une carte composée de différentes cases avec un personnage que vous choisissez parmi ceux disponibles pour accomplir une des fins du jeu.

Pour vous aider, vous aurez des suivants (des compagnons non jouables avec de nombreux effets), des armes, des objets divers et des sorts bien utiles.

Pour faire évoluer votre personnage, vous devrez combattre à l'aide de votre équipement ainsi qu'avec des dés, les différents monstres, joueurs et situations risquant de provoquer chez vous un décès impromptu et prématuré qui vous obligerait à recommencer à zéro. Le tout pour aller jusqu'au centre de la carte afin de révéler les objectifs et accomplir votre destinée !

 

Votre personnage

Vous pourrez choisir entre un grand nombre de personnages aux capacités singulières. Mais chaque personnage possède en commun les statistiques suivantes :

  • La vie : le nombre de points de vie que vous possédez
  • La force : utile lors de certaines épreuves ou lors de vos combats physiques
  • L'intelligence : utile lors de certaines épreuves ou lors de vos combats psychiques
  • Le destin : le nombre de points de destin qu'il vous reste définit le nombre de fois que vous pourrez retenter de changer un résultat lors d'un lancer de dés.
  • L'or : plus vous en avez, plus vous pourrez en dépenser !

Chacune de ces stats diverge selon les personnages et peut être augmentée en combattant, ou lors d'événements particuliers. Vous pouvez augmenter votre force ou votre intelligence en échangeant des trophées de monstres vaincus d'une valeur cumulée totale de 7 points dans l'attribut qui vous intéresse.

 

La partie en détails

Après avoir décidé des différentes règles et extensions activables, choisissez votre personnage et préparez de quoi vous hydrater le long de votre partie avant d'arriver sur la case propre à chaque personnage. Vous devrez lancer les dés afin de déterminer sur quelle case vous irez et choisir le sens du déplacement en fonction des différentes situations qui se posent.

Lors de votre arrivée sur une case, plusieurs solutions sont possibles :

  • Vous piochez une (ou plusieurs) cartes, et devez vous y soumettre. Que ce soit un combat, un objet ou bien un événement, vous devrez y faire face.
  • Si un joueur est là, vous pouvez choisir de le combattre, ou d'effectuer une action particulière (si votre personnage possède des compétences elles aussi particulières). Si vous le battez, vous pourrez lui enlever une vie ou lui prendre un objet.
  • Vous pouvez également tomber sur une case "environnementale" qui vous donnera souvent un effet selon le tirage que vous ferez avec votre dé.

La carte de base du jeu étant divisée en trois parties, vous devrez arriver au centre avant vos ennemis en passant par des obstacles majeurs. Depuis la zone extérieure, vous pouvez soit passer par un combat difficile (la sentinelle) soit construire un radeau. Depuis la zone intérieure, vous devrez passer par une porte pour arriver dans la zone centrale. Cette porte demandera de la part de votre personnage beaucoup de force et d'intellect afin de passer sans trop de casse. Une fois dans la zone centrale, vous devrez affronter, case par case, des défis ardus qui se joueront sur la chance (y compris un duel contre la mort elle-même) pour arriver jusqu’à la couronne de commandement.

Une fois parvenus à ladite couronne, vous devrez remplir les objectifs (que ce soit du combat, du jet de dé ou autre...) afin de gagner la partie.

 

L'extension Harbringer

L'expansion apporte :

  • 3 personnages
  • 75 Cartes Prophète
  • 10 Cartes Sort
  • 10 Cartes Terrain
  • 32 Cartes Présage
  • 2 Fins alternatives
  • Le PNJ Le Prophète, un vieux mystérieux (bonjour Perceval) qui annonce la fin des temps.

Concrètement, outre les nouveaux personnages qui sont assez intéressants (mention spéciale pour le Céleste, opposé du Possédé), le mécanisme du prophète est réellement LA grosse nouveauté de cette extension. Similaire au mécanisme du jeton de la mort, que les joueurs s'envoient, celui-ci vous annonce la fin des temps, des cartes apocalyptiques et bien d'autres choses encore.

Les fins, en rapport par exemple avec les cavaliers de l'apocalypse, ne sont pas en reste et offrent une difficulté supplémentaire aux joueurs par la complexité de leur mise en place. Les cavaliers qui sont d'ailleurs des créatures que l'on affronte sont d'une difficulté assez affolante, mais assez faible comparée à "La bête".

Enfin, le système des prophéties et des augures, qui apporte nombre de bonus et malus permanent en fonction de ce qui est actif... offre aux joueurs encore plus d'aléatoire dans les parties, et encore une fois, soit une force soit une faiblesse supplémentaire.

 

Les autres extensions

Ce jeu possède de nombreuses extensions (achetables séparément ou via le saison pass) qui renforcent le plaisir de jouer différemment chaque partie, avec de nombreux personnages, de nouveaux mécanismes, des cartes aventures, des cartes de sort, et, pour les plus grosses, des morceaux entiers de plateau.

Astuce : si vous jouez avec quelqu'un qui possède toutes les extensions, si c'est lui l'hôte, vous pourrez utiliser tous ses personnages, et par la même occasion avoir accès aux morceaux de plateaux supplémentaires.

 

En résumé

Talisman est un jeu qui reste très bon dans son genre et propose un contenu conséquent pour peu que vous ayez les finances adéquates et/ou le saison pass (lors des soldes sur steam par exemple, le tout est assez abordable).

L’extension Harbringer est selon moi une extension qui n'est pas majeure, mais qui est importante par sa nouvelle mécanique (le prophète) et par ses personnages qui sont intéressants. Bien évidemment, cette extension est facultative, mais propose son lot de nouveautés qui peuvent plaire à nombre d'entre vous. Plus vous avez d’extension, plus vous aurez de contenu et de choix durant une partie, mais également plus celle-ci peut se révéler difficile.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<