Detroit: Become Human – Un petit aperçu de la démo
Detroit : Become Human, qui est prévu pour sortir le 25 mai prochain, s’est vu doter d’une démo jouable (ce qui est devenu très rare de nos jours !). Cette dernière nous entraîne dans une mission tutoriel aux commandes de Connor, l’un des trois personnages jouables de l’aventure.
Concernant les spoils éventuels : si vous suivez l’actualité du jeu, cette mission a déjà été présentée lors de la PGW 2017. Cette dernière ne nous montre rien de l’histoire principale du jeu, c’est seulement une mission « de base ». Toutefois, si vous voulez quand même garder la surprise et la découverte totales, ne lisez pas ce qui suit ! Maintenant, entrons dans le vif du sujet !
Cette mission, qui fait apparemment office de tutoriel pour le jeu, nous place donc aux commandes de Connor, un androïde enquêteur-négociateur qui est venu afin de régler le problème d’un androïde devenu « déviant », ayant tué des humains et pris un otage avec lui. Les déviants sont des androïdes qui ne suivent plus leurs programmations et font ce qu’ils ne sont pas censés ni autorisés à faire.
Dès le début, le ton et l’ambiance du jeu sont donnés : les androïdes sont là pour servir, les humains n’ont aucun égard pour eux, voire même éprouvent du dégoût et de la haine. On le voit dès les premières secondes, lorsque Connor arrive et que la mère, affolée, se jette sur lui pour lui demander de l’aider à sauver sa fille, jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive de ce qu’il est, changeant ainsi complètement de comportement et exigeant qu’on envoie un humain, pas une machine.
Le comportement du chef des opérations, quelques instants plus tard, est du même acabit. Connor, qui tente de comprendre la situation afin de la résoudre au mieux, se fait littéralement envoyé balader (pour rester poli), ce dernier n’étant là que « pour faire son boulot » et non pas se préoccuper du reste.
Après ces joyeuses interactions avec les humains, Connor se met au boulot ! C’est ainsi que débute le jeu, on explore ainsi toute la maison afin d’en apprendre plus sur la situation, mais aussi sur la famille, pourquoi l’androïde est devenu Deviant, etc. Connor nous offre la possibilité de « reconstituer » des scènes en réalité augmentée, à l’image de ce que l’on a vu durant les phases d’enquêtes de Batman : Arkham Knight par exemple.
Ces scènes offrent de très importantes informations et/ou possibilités pour plus tard. Durant la démo, une de ces scènes nous apprend pourquoi l’androïde est devenu un Deviant, et une autre nous offre la possibilité de récupérer une arme (ou non, c’est au choix !) Mais il faut faire attention, car pendant que vous explorez, analysez, faites des recherches, etc. le monde continue d’avancer. Par exemple, si vous passez trop de temps à faire vos recherches, le déviant blessera un policier qui a voulu un peu trop s’avancer.
Chaque découverte permet d’augmenter le taux de réussite, mais aussi de débloquer des possibilités d’actions, de dialogues : ainsi pourrez-vous être plus persuasif et faire des actions qui vous auront été autrement impossibles, etc. Certaines de vos actions risquent de déclencher une « instabilité logicielle ». On n’a, malheureusement, pas d’informations ni d'impact de ce que ces instabilités logicielles entraînent durant cette démo.
Bien sûr, même s’il y a des objectifs du genre « découvrir ce qui s’est passé », etc. vous pouvez faire ce que vous voulez, comme vous voulez. Même si on a plusieurs objectifs, rien ne vous oblige de les suivre et vous pouvez partir immédiatement à la rencontre du Deviant sans rien avoir découvert !
Une fois l’aventure finie, nous accèdons à l’arborescence des choix, nous montrant les choix que l’on a faits, mais aussi tous les embranchements possibles, les actions/choix, etc. Bien évidemment, ceux que vous n’avez pas découverts restent cachés, vous ne verrez qu’une case avec un cadenas. De plus, comme dans tous les jeux « à choix » de ces dernières années, vous aurez la possibilité de regarder ce qu’ont fait tous les autres joueurs, via des pourcentages pour chaque choix/action/embranchement, et vous pouvez également faire que cela n’affiche que vos amis. De quoi comparer vos méthodes !
Conclusion
J’attends le jeu avec grande impatience depuis sa première annonce en 2015 (voir Kara s’éveiller, qui découvre la beauté, mais aussi l’horreur de la vie, les androïdes se retournant sur son passage, car ils remarquent qu’elle est différente, qu’elle est devenue vivante, brrr ! j’en ai encore des frissons !).
J’ai déjà vu des gameplay de cette démo, mais le fait d’y jouer change vraiment du tout au tout. Personnellement, j’ai été immédiatement pris dans l’ambiance, j’ai voulu absolument savoir pourquoi l’androïde est devenu Deviant, j’ai donc tenté de tout analyser et explorer, même si cela a conduit à ce que l’un des policiers soit malheureusement blessé durant l’intervention. Et même si ce n’était pas mon rôle d’androïde négociateur, il m’a été impossible de laisser un pauvre poisson mourir hors de son aquarium ou de laisser un policier se vider de son sang !
Cette démo a fait son travail : une fois terminé, je n’avais qu’une seule envie, avoir le jeu entre les mains pour en découvrir encore plus !