Publicité

Defiance 2050 – Un vrai reboot ?

Que ça soit dans le cinéma, dans les séries et maintenant les jeux vidéo, les reboots ont le vent en poupe, on ne peut pas dire le contraire. On ne compte plus les franchises qui ont été remises à zéro pour repartir sur un nouveau souffle.

Après Rift et son serveur Prime (pas vraiment un reboot, mais plutôt un retour aux sources), c’est Defiance que Trion a annoncé rebooter il y a quelques semaines avec Defiance 2050. Des graphismes retravaillés, un nouveau gameplay, un jeu totalement Free-to-play, voilà ce que promet le studio.

Ce week-end avait justement lieu une session de bêta fermée, ce qui nous a permis, à Azashar et moi, d’en connaître un peu plus sur ce « reboot » et de voir les nouveautés en action. Mais....

 

...Il y a souvent un mais !

Le principal problème de cette phase de bêta, c’est que l’on a pu voir au final que très peu de changements par rapport au Defiance que l’on connaît. Cinématiques identiques, création de personnages toujours aussi limitée, les mêmes missions (alors qu’à priori, le jeu est censé se passer en 2050, soit plusieurs années après). On voit un petit effort sur les graphismes, certes. C’est vrai que les textures sont un peu plus affinées, mais on est loin des « Graphismes actualisés saisissants » promis.

En fait, personnellement, j’ai eu l’impression de retourner sur le jeu que j’ai connu, hormis le système de classes, qui propose maintenant 4 Archétypes (seul Assaut était disponible dans cette session). À la place de la grille EGO, que l’on pouvait débloquer comme l’on voulait, on a maintenant un arbre de talents relativement classique, qui donne du coup un sentiment de limitation plus qu’une vraie évolution.

Voilà donc pour résumer les nouveautés que l’on a pu voir ce week-end : des graphismes un (tout) petit peu améliorés et un arbre de talents. Oui clairement, c’est maigre, très maigre. La déception est forte, Defiance étant à l’époque un jeu assez ambitieux, notamment pour son univers partagé avec une série TV, et même si ce n’était clairement pas le jeu de l’année, il avait des qualités indéniables.

 

Un vrai reboot ?

Avec Defiance 2050, on peut vraiment se demander où Trion veut en venir. Bien sûr, il ne s’agit que d’une phase de bêta, il est difficile de se rendre compte pleinement du potentiel du jeu, mais il faut avouer que ça démarre mal.

Alors, certainement que Defiance 2050 proposera du nouveau contenu, probablement du côté du end-game. Mais cela veut dire pour les joueurs vétérans qu’il faudra parcourir à nouveau tout le contenu précédent (un transfert de personnages n’étant pas à l’ordre du jour). Du coup, la question qui se pose, c’est : est-ce que l’on peut qualifier ça de reboot ou bien aurait-il été plus judicieux de proposer une extension classique ?

 

L'avis d'Azashar

Defiance 2050... J’avoue que lorsque j’ai vu l’annonce pour cette nouvelle version, j’étais impatient de voir ce que ça allait donner. Le jeu de base m’avait bien plu et, sans être un gros MMO bien prenant, j’y ai quand même passé dessus de très nombreuses heures et j’y retourne régulièrement. Du coup, une nouvelle version ne pouvait que m’intéresser ! Malheureusement, la réalité est bien loin de ce que l’on (je) pouvait (s) attendre.

C’est, pour ma part, une assez grosse déception, ou plutôt, un sentiment de « cette version est-elle vraiment utile ? ». Au final, je trouve qu’il n’y a pas tant de nouveautés que ça pour justifier la sortie d’un nouveau jeu. Car oui, c’est bien un nouveau jeu. Voulant sans doute surfer sur la réussite de la « ressortie » de Secret World, Trion a voulu faire de même, mais ce n’est pas une franche réussite. Certes, il y a à présent un système de classe, avec des arbres de talents (fini l’immense plateau de compétences qui nous donnait une immense liberté, mais aussi des galères pour l’optimisation et la gestion), l’interface des menus a été (trèèèès) légèrement revue, le jeu est compatible Direct X11, il y a quelques petites améliorations graphiques et... C’est tout.

Le reste du jeu est le même. L’interface, même si elle a été légèrement remaniée, est toujours une horreur à utiliser sur PC (navigation à base de CTRL, de barre d’espace, de touche de clavier pour changer de canal de discussion, etc.). Le système de classes semble toutefois très sympa, même si la bêta nous bloque malheureusement à un seul et unique archétype pour tester (impossible de tester le tank, le healeur et l’assassin). Et même si visuellement on voit une amélioration, ce n’est pas non plus un bond en avant.

De plus, pour ma part, il y a deux gros points noirs au tableau : cette version bêta n’a pas permis d’importer/copier les données de nos persos de Defiance, nous ne savons donc toujours pas exactement ce que nous récupérons/ne récupérons pas si nous souhaitons migrer. Et malheureusement, Trion est toujours à l’heure actuelle très avare en information sur le sujet. On sait que l’équipement ne sera pas importé (ce n’est pas bien grave en ce qui me concerne), mais qu’en est-il des éventuels divers achats de type véhicules, costumes, etc. réalisés dans la boutique par exemple ? Les apparences que l’on a débloquées tout au long de l’aventure ? Des titres ? etc. Trion a indiqué qu’une « partie des achats » pourra être transférée, sans plus de précision (fort heureusement, les améliorations de comptes - espaces d’inventaire, emplacement de personnage, etc., seront transférées, elles !), mais n’a quasiment pas communiqué au sujet du reste, hormis l’équipement. Trion semble vouloir privilégier le « Valor program » mis en place à l’occasion pour décider ce qui sera transféré ou non (système offrant des bonus/récompenses sur Defiance 2050, basé sur nos réalisations dans Defiance « classique »), mais même sur ce système, nous n'avons actuellement que très peu d’informations à son sujet. Et second point noir, cette nouvelle version va diviser la communauté, Defiance « classique » continuant apparemment d’exister en parallèle. Est-ce que cette scission de communauté est une bonne idée ? Sachant que, de base, Defiance n’est plus si rempli que ça. Même si l’on arrive toujours à trouver du monde pour le contenu en extérieur, du style les Arches, etc. Le reste du contenu JCE (Donjons, etc.) est complètement désert, pareil pour le JCJ.

Au final, je trouve que Defiance 2050 est une assez mauvaise idée et rien ne justifie vraiment cette nouvelle version. Toutes les améliorations/nouveautés auraient pu très aisément être implémentées au jeu de base via une grosse mise à jour, voire une petite extension à 15-20 € pourquoi pas, comme d’autres MMO l’ont déjà fait. Cela aurait pu tout autant ramené du monde, sans séparer la communauté ni risquer de perdre tout ce que les joueurs de la première heure ont réalisé/acquis/acheté sans un réel « gain » à côté.

 

L'avis de Juliaan

Je partage plus ou moins le sentiment d’Azashar au final. L’intérêt de présenter Defiance 2050 comme un nouveau jeu me semble assez peu pertinent au vu du peu de nouveautés que l’on a pu déceler. Restons prudents malgré tout, car Trion a certainement d’autres choses en réserve. Mais dans ce cas-là, il aurait été de bon ton de donner un peu plus d’informations dessus avant de proposer une bêta qui ressemble trait pour trait ou presque au Defiance que l’on connaît déjà.

Une vraie erreur de communication à mon sens qui pourrait se payer cher par le désintérêt des joueurs, alors que le jeu pourrait peut-être proposer des choses intéressantes.

En bref, même si mon sentiment est très mitigé à l’encontre de cette phase de bêta, je préfère l’occulter et attendre la sortie cet été pour avoir un meilleur aperçu des nouveautés et décider si cela valait vraiment le coup de présenter Defiance 2050 comme un jeu à part entière et non pas comme une mise à jour.

Notez qu’une nouvelle phase de bêta fermée a lieu ce week-end, du 27 au 29 avril. L’occasion pour vous de vous faire une opinion. Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<