UFC 3 - Devenez un combattant professionnel de l'Ultimate Fighting Championship - Game-Guide
Publicité

UFC 3 – Devenez un combattant professionnel de l’Ultimate Fighting Championship

Le studio Canadien d'Electronic Arts basé à Vancouver nous a proposé en février dernier le troisième opus d'Ultimate Fighting Championship sous sa licence EA Sports. EA a choisi avec UFC 3 de mettre en avant un athlète à la montée fulgurante, soit l'inarrêtable Conor McGregor. Le choix de ce personnage n'est pas anodin, car il colle parfaitement avec le mode carrière du jeu.

Si vous ne connaissez pas l'UFC, il y a beaucoup de règles mais voilà pour les néophytes l'essentiel à retenir : les matchs conventionnels se déroulent en trois rounds et ceux des championnats en cinq. La durée de chaque round est fixée à cinq minutes, entrecoupée de poses d'une minute. C'est un sport qui, même s'il est violent, se veut plus encadré que le free-fight, en utilisant différents types d'arts martiaux.

 

Entrons dans le vif du sujet par le mode carrière.

 

Après une personnalisation du personnage, vous allez pouvoir partir affronter les plus grands combattants du monde, il vous faudra au préalable faire quelques combats sur le circuit régional avant de pouvoir signer un contrat avec l'UFC. La phase de progression de votre personnage passe par les gymnases spécialisés dans une discipline spécifique où il sera possible d'apprendre de nouveaux mouvements, d'améliorer ses compétences ou de combattre un partenaire ayant les mêmes aptitudes que votre prochain adversaire.

 

Le nouveau schéma de contrôle nécessite une certaine période d'apprentissage qui pour ma part a été longue. Mais ce changement apporte une plus-value non négligeable avec une myriade de possibilités qui augmente grandement le dynamisme du combat. Le joystick droit sera utilisé pour l'esquive tandis que celui de gauche reste dédié au mouvement, ce qui permettra de porter des coups tout en se déplaçant, mais aussi bien de vous protéger avec des jabs défensifs. Le positionnement devient vraiment la clé du combat.

 

Un autre élément crucial à maîtriser est l'endurance, les frappes répétées sur votre adversaire auront pour conséquence d'être graduellement de moins en moins puissantes, entraînant une mise en danger. Il est vraiment primordial de jouer intelligemment :  taper sans réfléchir est inutile alors qu'un uppercut bien placé mettra à mal votre adversaire. Cet opus est vraiment focalisé sur l'occupation de l'espace à optimiser à chaque instant.

Les combats s’enchaînent, mais le degré de difficulté fait rapidement un bond en avant car, même en ayant fait une priorité sur les améliorations, vos adversaires auront des statistiques nettement supérieures aux vôtres, c'est dommage et le seul point réellement frustrant dans le jeu.

Le point qui a le vent en poupe, chez EA comme d'autres : les micro transactions. Il sera possible d'acheter des packs de cartes avec des combattants, des mouvements et autres avantages... Mais globalement, il est relativement simple de gagner de l'argent :  dépenser de l'argent réel ne sera pas une nécessité sauf pour les joueurs vraiment fainéants qui désirent gagner du temps.

En conclusion, le studio canadien a vraiment bien travaillé sur ce titre sportif qui restitue admirablement l'ambiance des combats UFC, tant au niveau du réalisme des graphismes que de l'ambiance musicale. Les joueurs sont très réalistes, leurs mouvements fluides, et la foule en dehors de l'octogone de combat donne aux matchs une ambiance électrisée. Enfin, le mode en ligne ne souffre pas de problèmes particuliers, je n'ai pas rencontré de latence, et le combat se déroule comme si cela était fait en local. Le seul autre point négatif que je rajouterais à la prise en main et à la difficulté des adversaires vient des prises de soumissions qui peuvent vraiment être trop puissantes.


Jeux du moment

>> Liste complète <<