Band of Defenders – Le Tower Defense à la mode Shooter
Le 5 avril est sorti sur Steam Band of Defenders, un FPS par Alda Games où les joueurs coopèrent pour défendre leur base face à des hordes d'ennemis.
Au lancement de la première partie, un tutoriel très efficace se lance et présente toutes les bases du jeu en emmenant à travers les différents écrans du jeu. Les graphismes sont agréables et l'ambiance sonore cohérente avec l'univers futuriste post-apocalyptique. Si, pour les très rares dialogues, il n'y a pas de doublage ni de sous-titres, par contre l'interface autant que les bulles d'aide sont bien en français intégral, donc ne vous arrêtez pas à la brève introduction anglaise si vous ne comprenez pas l'anglais.
Gameplay
Entre le shooter et le tower defense, chaque partie se compose de l'alternance de deux phases : combat et construction. Lors de la première par laquelle tout débute, les ennemis accourent de différents côtés ; ils sont beaucoup, plus ou moins costauds, et usent de techniques différentes. Certains ont, par exemple, la mauvaise habitude d'exploser à leur mort ce qui inflige de lourds dégâts de zone tandis que d'autres pilonneront à distance.
Une fois les ennemis d'une vague abattus débute la phase de construction. Des carrés luminescents matérialisent au sol les emplacements libres pour placer les éléments constructibles qui se visualisent sous la forme d'hologrammes : des murs, des tourelles, des portes...
Durant cette même phase apparaît l'opportunité de créer de nouvelles armes et accessoires divers comme des explosifs pour mieux se défendre face aux méchants. Pour récupérer des fournitures en dehors de cette phase, la seule solution consiste à créer des tables qui offrent des munitions et des bandages à profusion. Il y a une bonne quantité d'armes, plus ou moins précises, plus ou moins destructrices, du pistolet de poing à la mitraillette, en passant par la mine anti-personnelle ou le fusil sniper.
Une fois un certain nombre de vagues terminées (le compte est tenu en haut à gauche de l'interface), la dernière vague est accompagnée par un boss.
Puis la partie se conclut par un tableau des scores avant le retour au menu principal.
Coopération
Jeu de groupe avant tout pour quatre joueurs, coopérer est important car les objets disponibles pour chaque joueur dépendent de la chance et se trouvent dans les caisses récupérées à la fin de chaque match ou niveau gagné (pas de micro-transactions). Un joueur débutant ne saura ainsi pas faire d'armes ou de bâtiments très efficaces, juste les basiques nécessaires à la survie en milieu hostile qui se trouvent fournis à tous.
Les constructions profitent directement au groupe et les armes sont échangeables entre les participants via des caisses à déposer au sol et récupérables par les alliés. Voilà par exemple ma dernière acquisition, le Portail Tesla : une porte très pratique car, traversable uniquement par les alliés, elle devient vite indispensable pour dresser des murs.
Les ennemis arrivent de plusieurs côtés à la fois. J'ai combattu sur deux cartes, chacune possèdant plusieurs fronts qui ne peuvent être défendus de la même position. Au-delà du choix initial, la difficulté s'adapte en fonction du nombre de joueurs qui pourra augmenter durant la partie (une case à cocher permet d'éviter de rejoindre des matchs débutés). Pour les joueurs qui préfèrent jouer en solo malgré tout, une option force le match en privé ce qui empêche d'autres joueurs de rejoindre, mais c'est passer à côté d'une part importante du titre prévu pour le jeu en groupe, avec des phases de construction beaucoup trop courtes pour construire et réparer tout ce qu'il faut.
Petite note à part : les caisses contiennent des éléments cosmétiques comme des chapeaux ou des tenues pour modifier l'apparence de l'avatar.
Modes de jeu
Pour le moment, le seul mode de jeu consiste à se défendre face à des vagues d'ennemis suivant quatre difficultés :
Un second mode sans fin est prévu mais n'est, pour le moment, pas intégré :
Du côté des cartes, peu de choix, car j'ai toujours eu une seule carte pour chaque difficulté, ce qui porterait le total à quatre seulement.
Conclusion
Avec de petits airs de Fortnite, Band of Defenders revisite le Tower Defense en lui offrant une bonne dose de modernité avec des combats rapides et dynamiques. Chaque partie dure une vingtaine de minutes environ, sans temps d'attente à rallonge grâce au système de matchmaking qui débute le combat sans délai, les joueurs sont rajoutés au fur et à mesure si possible, et la difficulté des ennemis s'adapte en fonction.
Mais le manque de cartes et de modes de jeu amènent rapidement une certaine lassitude, un point qui je l'espère sera vite corrigé par l'implémentation de plus de contenu sur cette base très prometteuse qui pourrait sans aucun doute devenir très populaire si les développeurs ne lâchent rien.