MX Vs ATV All Out – Le plaisir du hors-piste
MX Vs ATV All Out est un nouveau jeu de moto sorti sur PlayStation 4, Xbox One et PC fin mars. C'est sur la première, la PS4 Pro plus exactement, que j'ai eu l'opportunité de partir en virée grâce à un code fourni par Just for Games.
Nous débutons notre aventure sur notre terrain privé, qui sert tout à la fois de tutoriel et d'entraînement.
Gameplay
Le jeu m'invite à chercher les zones de tutoriel pour tester les différents modes, ce que je fais, l'occasion de prendre en main les contrôles qui sont, comme vous pourrez en juger sur la capture d'écran ci-dessous, loin d'être évidents.
Entre simulation et arcade, la réussite vient de la capacité à gérer les tournants et à se caler sur le rythme du circuit. Pour ce faire, il y a bien entendu le pilotage de la trajectoire de la moto, avec la gestion de l'embrayage nécessaire pour prendre de l'accélération sur certains obstacles, ou encore les freins, mais aussi le poids du corps du pilote gèré avec le second joystick. Ainsi, il faut trouver le parfait équilibre à chaque instant pour que la moto adhère parfaitement sur le terrain, que ce soit du goudron ou de la boue afin de grappiller les secondes nécessaires pour remporter les courses.
Les termes techniques sont nombreux et directement repris du sport motocycliste. Je vous conseille de sortir le carnet de note, car, pour faire des figures, il faut sortir les combos de touches et ce n'est pas si évident qu'il y paraît. Des épreuves demandent même de ne faire que des acrobaties en freestyle grâce à des rampes de lancement... ce qui s'est soldé par beaucoup de crashs pour mon pilote fort heureusement immortel (la joie des jeux vidéo).
Modes de jeu
Une fois les tutoriels terminés, le jeu propose de participer à des séries, à des événements uniques, à des contre-la-montre ou à des courses en ligne (contre 16 joueurs). Autant dans les séries (des championnats de plusieurs courses) que dans le contre-la-montre, ce sont des courses tirées des six types des événements :
- Supercross : course sur une piste artificielle tracée dans une arène.
- National : course extérieure sur un tracé avec des motos.
- Opencross : course extérieure avec des quads.
- Waypoint : course extérieure sans tracé mais juste avec des points de passage.
- Freestyle : show de présentation avec des points gagnés en réalisant des acrobaties.
- Freeride : promenade sans participants dans un des environnements du jeu.
Comme la plupart de ces courses hors ligne se lancent avec le paramétrage d'une difficulté (parmi trois paliers : facile, normal ou difficile), le jeu reste accessible à tous les types de joueurs malgré sa technicité. J'ai même réussi quelques beaux scores même si le jeu ne permet aucune approximation. La moindre collision avec un élément du décor stoppera l'élan en plus de subir un petit temps de latence avant la réapparition (ce qui peut être limité en spammant la touche de réapparition dès la catastrophe arrivée).
Si vous avez des amis chez vous, vous pourrez jouer au mode Arcade en écran partagé à deux joueurs et découvrir qui est le vrai pro du ride.
Par contre, il n'existe pas de mode carrière ou d'histoire au-delà du tutoriel initial.
Garage
Du côté des véhicules, il y a des motos, bien sûr, mais également des quads. Du coup, si vous préférez la stabilité des quatre roues, libre à vous. Tous ces véhicules sont ensuite réutilisables dans le terrain privé qui sert de showroom pour afficher ses possessions motorisées. L'achat se réalise grâce à une monnaie en jeu gagnée en participant aux divers événements. Petite surprise de ce côté, il n'y a pas de licences, donc ne vous attendez pas à trouver des motos de marques réelles mais à rouler en THQ Nordic ou Rainbow !
L'outil de tuning est ensuite là pour adapter les paramétrages de chaque véhicule. Bon, concrètement, le mieux consiste à tout pousser à droite pour booster les performances, donc il n'y a au moins ici pas besoin de se lancer dans de grands calculs compliqués.
Le pilote se personnalise également avec le choix d'un casque, d'une combinaison, et même du numéro et du nom à mettre sur le dos !
Graphismes et ambiance
La qualité graphique est bonne avec des environnements réalistes. Il y a quelques belles échappées qui donnent presque envie de s'arrêter un moment pour regarder le paysage dans toutes les courses extérieures, et notamment celles avec les points de contrôle qui emmènent à travers de grands espaces sauvages. Un mode photo très basique est là pour faire des photos, mais il y a assez peu d'options malheureusement.
Les pistes plus resserrées dans les stades sont moins agréables, une économie a été faite sur les spectateurs réduits à une foule impersonnelle de personnes dont on ne peut reconnaître aucun visage. Du coup, je n'ai pas trop vu de différences, que je me trouve à Detroit ou à Seattle, juste de la boue et des bottes de paille (ou des carrés de plastiques) qui se mettent toujours au mauvais endroit.
La musique enfin est un enchaînement de musiques plus ou moins connues, rythmées par le ronronnement des moteurs poussés dans les extrêmes. Un classique de tous les jeux de course qui fonctionne toujours.
Conclusion
La jouabilité du titre est agréable sur ma version testée sur console avec une très bonne réactivité de la physique ce qui offre une grande précision du pilotage. Une préférence personnelle pour les quads qui réagissent encore mieux que leurs cousines à deux roues. Clairement, MX Vs ATV All Out n'est pas à mettre dans toutes les mains et même les pilotes les plus chevronnés devront passer par une phase d'apprentissage indispensable pour trouver l'équilibre parfait vers la réussite.
Un très bon titre de simulation de motocross et de quads que vous trouverez sur toutes les plateformes récentes :