Publicité

RappelZ – Aperçu

Récemment, pour diverses raisons, j'ai été amenée à tester RappelZ, un MMORPG sur le marché depuis un moment, dont j'avais entendu parlé, mais que je n'avais jamais testé. Lorsqu'on m'a évoqué ce jeu la première fois, j'ai eu peur, je dois l'avouer : "on ne peut pas sauter", "je ne sais même pas trop pourquoi les gens y jouent encore"... Mais cela ne m'a pas arrêtée, loin de là, ça m'a même plutôt intriguée et poussée à le lancer !

A noter que je suis montée niveau 20 (environ, car, comme je l'explique ci-dessous, il n'y a pas de niveaux à proprement parler). Etant donné qu'il y a 170 niveaux désormais, je n'ai donc expérimenté qu'un pourcentage du jeu et mon avis est donc forcément subjectif. Maintenant que les choses sont claires, partons à la découverte du monde de Gaïa :

Rappelz

Création du personnage

Comme tout MMO, RappelZ commence par la création du personnage. 3 factions sont proposées : Asura, Gaïa et Deva.

Comme vous pouvez le remarquer ci-dessus, pour chaque faction, il n'y a qu'une seule classe à la création. Mais rassurez-vous, très rapidement, cette classe se partage en 3, puis à nouveau en 1 ou 2 classes, ce qui fait au final 5 classes par faction, pour un total de 15 classes. De quoi assurer un bon  panel de choix.

CreationPerso

Ne sachant pas trop quoi choisir, je décide de rester neutre et de créer un Gaïa avec comme objectif de devenir Métamorphe (en passant donc par Vagabond, Dresseur, Animiste et Métamorphe). Les options de création sont plutôt limitées. On peut choisir entre une dizaine de visages, quelques coiffures, des teintes de peau et quelques décorations (cicatrices, yeux verrons..). Par contre, il n'y a pas de notions de race, tous les personnages sont humains. Je vous présente ma future métamorphe !

Perso

 

Premiers pas

Une fois en jeu, je suis partie à l'aventure du monde en partant, comme tout le monde, de l'île des Apprentis. Le début est plutôt bien expliqué et on prend en main rapidement la destinée de notre personnage. C'est vrai que la chose la plus perturbante au début est l'impossibilité de sauter. Ça me manque ! Jouant souvent une classe de contact n'ayant pas à incanter, j'ai la mauvaise habitude de sauter régulièrement. A part ça, le personnage se promène comme n'importe quel personnage, au clavier mais également à la souris. On peut ainsi utiliser le clavier pour les petits mouvements et la souris est bien pratique pour indiquer une destination éloignée.

SFrame 2014-01-27 15-47-44-11 SFrame 2014-01-27 15-47-05-77

Cette zone est verdoyante et plutôt accueillante. Ça donne envie de partie en exploration ! Côté quêtes, elles sont majoritairement à prendre aux PNJ (je n'ai pas encore eu d'autres exemples) sous la forme d'un dialogue romancé.

SFrame 2014-01-24 21-53-44-16

 

Progression du personnage

Très rapidement, on se retrouve confrontés aux premiers monstres du jeu. Rien de bien méchant ici et ça permet de tester les premières commandes. On peut lancer les sorts à la souris ou au clavier, du classique. Pas de notion de combats dynamiques. La régénération de vie n'est pas trop longue et une capacité permet de s'asseoir, accélérant le processus.

Côté progression, j'ai été notamment agréablement surprise par le système de niveau. Il y a bien un niveau classique, mais qui ne veut pas dire grand chose. En fait, dès qu'on effectue une action en jeu, que ce soit tuer des monstres ou effectuer une quête, on gagne des CP. Il faut ensuite utiliser ces CP pour monter son Clv (Niveau de classe). Ici, par exemple, je suis Clv 12 et, pour passer au 13, j'ai besoin de 620 CP. Ça tombe bien : j'en ai 823 !

Comp

Je peux ainsi passer Clv 13 et accéder à de nouvelles compétences, passives ou actives (dispatchées en 4 catégories : primaires, basiques, avancées et Maître correspondant à l'avancée de notre personnage parmi les classes). Bien entendu, plus la différence entre notre Clv et le contenu effectué est important, moins on obtient de CP. En parallèle, on a des arbres de talents qui permettent de spécialiser son personnage. Les talents sont également répartis avec le CP, il va donc falloir choisir : monter de niveau ou augmenter ses capacités (ou faire les deux et prévoir de longues heures pour optimiser son personnage). Là également, il y a 4 arbres, avec les mêmes paliers.

ArbreTalents

 

Interface

Voilà l'interface :

Interface

A noter que je joue en fenêtré ici, avec une petite résolution afin de pouvoir facilement écrire à côté. L'interface parait donc plus grosse.  Dans le menu, on retrouve bien entendu toutes les fonctionnalités habituelles d'un MMO :

InterfaceMenu

Menu qui est complété par des icônes d'accès rapide en bas des raccourcis des sorts :

  • Guilde des marchands (Boutique)
  • Inventaire

Inventaire

  • Compétences (avec l'arbre de talents qui s'ouvre automatiquement)
  • Personnage (avec une icône permettant d'ouvrir l'équipement, ci-dessous à droite, en bleu)

CompetencesPerso

  • Formation (qui liste les créatures pouvant être invoquées)

Formation

  • Créatures
  • Fenêtre des créatures (permet d'avoir une petite carte pour accéder aux caractéristiques de la créature, a priori invoquée, cf sur la gauche, au dessus du chat)
  • Guilde
  • Messagerie (liste d'amis et de blocage)

GuildeMessagerie

  • Quêtes

Quetes

  • Titre (les titres offrant des bonus spécifiques)

Titre

  • Contrôle (diverses capacités et raccourcis pour intéragir avec les autres ou avec son personnage, comme par exemple s’asseoir pour régénérer sa vie)
  • Carte du monde

Carte

  • Paramètres de touche (raccourcis)

La mini-carte, en haut à droite, ne facilite pas toujours la localisation des donneurs de quête, perdus parmi les PNJ marchands. Prévoyez d'explorer un peu chaque village, comme ici dans la première ville des Apprentis, pour bien vérifier qu'il n'y a rien de caché. Il semblerait également que les quêtes n'apparaissent pas immédiatement sur la mini-carte mais uniquement si on est à portée.

VilleDebutant

Une interface qui est complétée par deux fonctionnalités, en bas à droite, juste au dessus du menu :

  • Colisée : une fonctionnalité dédiée aux personnages de niveau 50 (autrement dit, j'en suis encore loin).
  • Repaire des ours/CdB : permet de rejoindre des instances.

Deux fonctionnalités que je n'ai pas pu tester malheureusement.

 

Apprivoisement des créatures

Une spécialité de RappelZ concerne l'apprivoisement des créatures. Ce n'est pas super clair au premier abord mais après un peu de lecture, tout se clarifie.

Il faut une carte dans son inventaire, correspondant au type de créature qu'on désire récupérer. Les cartes se trouvent en butin ou chez un marchand (Marchand Zapang, au sud de la ville des Apprentis).

Boutique

Une fois un monstre correspondant à notre carte trouvé dans le monde, on utilise la capacité Apprivoisement. Et voilà, après quelques essais infructueux, on accueille une Tortue dans la famille (me permettant désormais d'arborer le titre de Tortue géniale) !

CarteTortue

Il ne me reste plus qu'à placer cette tortue dans ma formation (permettant de définir quels compagnons sont à mes ordres et leur ordre d'invocation) et je peux l'invoquer à volonté. Bienvenue Heruth (nom aléatoire), ton aide est la bienvenue pour tuer plus efficacement tous ces vilains monstres qui s'opposent à notre ascension !

Heruth

Comme notre personnage, la créature a des niveaux et gagne 1 CP par niveau, permettant d'améliorer certaines de ses capacités, actives ou passives. Il est possible d'avoir plusieurs compagnons même si je vais, pour ma part, rester fidèle à Heruth pour le moment.

 

Exploration

Mon apprentissage réalisé, j'ai quitté l'île des Apprentis pour me rendre dans la première zone des Gaïa, Horizon. Cette zone ressemble beaucoup à l'île, une contrée très verte, avec le même style de vilains monstres, juste un peu plus coriaces (entre 15 et 20).

SFrame 2014-01-27 16-15-34-08 SFrame 2014-01-27 16-15-37-84

Immédiatement, je retrouve mes marques. Les quêtes sont à prendre aux PNJ de la ville et demandent de tuer des monstres du coin. Par contre, attendez vous à pas mal de balade, les créatures ciblées sont en effet réparties entre des créatures inintéressantes. Il ne faut pas confondre la Volaille Azure Féroce avec la Volaille Azure Véloce ! Heureusement, les marchands du coin sont compréhensifs et ils me louent une monture. Elle disparaît après 6h mais mes pieds lui sont déjà reconnaissants. J'ai la classe en plus !

SFrame 2014-01-27 16-15-01-61

Côté prise en main du jeu, j'ai déjà abordé quelques points noirs plus haut mais rassurez-vous, ça s'améliore pas mal après quelques heures de jeu quand on commence à appréhender certaines astuces. La mini-carte n'est pas si brouillonne (même si les icônes sont minuscules, chacune est unique) et on prend plutôt vite l'habitude de gérer sa créature en même temps que son personnage. Ce qui devait m'agacer le plus, c'est la perte de temps à récupérer les objets à terre (souvent cachés sous le corps de la créature qu'on vient de tuer), jusqu'à ce que je découvre qu'il existe une capacité permettant directement de ramasser l'objet le plus proche ! 20 secondes de gagnées après chaque combat !

Ramasser

Du coup, on enchaîne plutôt bien les niveaux, surtout quand quelqu'un lance une amélioration générale qui augmente toutes mes caractéristiques de 60% ! Pendant 30 minutes, j'ai eu l'impression d'avoir doublé mon niveau. Amusant et plutôt pas mal pour avancer vite et bien (surtout que j'avais à ce moment une quête un peu compliquée où je devais récupérer des objets sur un bateau rempli de morts-vivants).

 

Conclusion

RappelZ est un jeu médiéval-fantastique qui a certes vieilli, surtout si on le compare directement aux derniers sortis, mais qui mérite qu'on s'y interesse, ne serait-ce que pour sa communauté toujours impliquée et vivante, gérée par une équipe communautaire francophone (tous les jeux traduits en FR ne peuvent pas s'en targuer). Malgré un rythme un peu lent, les mises à jour sont toujours assurées. Ainsi, depuis le 09 juillet, le jeu est en Epic VIII - Partie 2. Et la suite, la partie 3, se dévoile peu à peu.

En tout cas, me concernant, RappelZ restera toujours un peu spécial...pour des raisons plus personnelles ! Si vous voulez prendre part à l'aventure, ça se passe sur le site dédié de l'éditeur, gPotato. C'est gratuit, alors il ne faut pas hésiter. J'attends avec impatience vos impressions, peut-être sur le plus haut niveau du jeu que je n'ai pas pu encore expérimenter. Ça complétera cet avis de débutante sur les terres de Gaïa.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<