Publicité

Razer Mamba + Firefly HyperFlux – Le sans fil sans contrainte

Je teste depuis une petite semaine maintenant une nouvelle technologie de Razer, le tapis Firefly HyperFlux qui permet d'utiliser une souris compatible sans aucun fil car elle se recharge automatiquement par transfert d'énergie intégré et ininterrompu, la Razer Mamba dans mon cas (la seule pour le moment utilisable avec cette nouvelle technologie).

Le tapis est de bonne largueur, 35,5 par 28,25 centimètres, plus grand que la moyenne des tapis de souris standard du secteur. La hauteur est tout à fait raisonnable, seulement un peu plus d'1 centimètre, soit à peine plus qu'un tapis en mousse ou en tissu, vous ne sentirez pas la différence sauf si vous avez l'habitude des tapis en plastique ultra-fin.

Il se branche dans un port USB par un câble d'un peu plus de deux mètres détachable qui, au besoin, s'adapte à un port sur l'avant de la souris Mamba, permettant alors de la transformer en classique filaire.

L'HyperFlux reste froid sur la surface où se positionne la main, même après une utilisation prolongée sur toute la journée. Au niveau de l'attache du fil, cela devient à peine tiède si on pose la main dessus, mais vous ne positionnerez jamais la main aussi haut dans un usage classique, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à vérifier si un point chauffait plus que les autres à l'écriture de cet aperçu.

Une surface vient se placer sur la face supérieure avec un côté tissu (contrôle et précision) et un côté plastique légèrement granuleux (vitesse). Vous pourrez ainsi choisir le toucher que vous préférez sans impacter les performances de recharge, j'ai pour ma part préféré la glisse sur le plastique qui, je trouve, offre moins de résistance. La face inférieure est faite de caoutchouc anti-dérapant qui ne bouge pas si elle est placée sur une surface bien horizontale.

Une barre verte s'allume sur la partie supérieure du tapis, reprise à la base de la souris, indicateur de la bonne connectivité. Compatible avec le logiciel Razer Synapse 3, le tapis et la souris communiquent entre eux, la couleur du logo Razer sur le dos de la souris étant répercutée sur le pourtour du tapis, à choisir parmi le choix dantesque de 16,8 millions d'options de couleurs personnalisables. Cela donne un effet vraiment joli. Si vous préférez la discrétion, tout cela est bien entendu désactivable dans les options du logiciel.

La souris en elle-même est une souris Razer tout ce qu'il y a de plus classique avec les clics gauche et droite, la molette de la souris qui se clique autant en hauteur qu'en latéral (ce qui porte ainsi à trois le nombre de boutons sur cette molette en complément de l'action classique de déroulage), les surfaces en plastique anti-dérapantes sur les faces latérales, la modification des DPI par deux boutons sous la paume accessibles à l'index... Il manque quelques boutons pour bien faire (je préfère les 7 latéraux de la Naga Hex V2 ou la versatilité de la Trinity) mais c'est un choix tout à fait personnel.

Son poids est plume pour une filaire, juste un peu moins de 100 grammes.

Son utilisation sur l'HyperFlux est intuitive, c'est un tapis de souris comme un autre et, une fois oubliée la crainte de se prendre des jetons d'électricité, il redevient ce bon vieux bout de tissu que l'on utilise depuis l'invention du mulot. Je craignais vraiment de faire de l'électricité statique, il n'y a rien de plus désagréable que de se prendre des décharges, mais je n'ai pas eu le cas encore, même si je porte souvent des pulls à manche longue qui parfois frottent sur mon bureau et le tapis de souris.

Par contre, j'espérais que la souris tiendrait mieux la charge une fois descendue de son tapis de souris. Elle tombe en panne après cinq à quinze secondes en dehors (suivant si on la bouge ou pas à ce moment). Si on ne remonte pas dessus dans les délais, c'est le drame, avec une grosse mise en danger en jeu si cela se passe au mauvais moment. Ce petit temps de latence pourrait être augmenté car je me suis, plusieurs fois, retrouvée avec une souris hors ligne à devoir attendre 4 à 5 secondes qu'elle revienne en ligne, la synchronisation de ses couleurs avec le tapis perdue au passage (même si elle revient après un moment).

Voici les caractéristiques détaillées si vous désirez en apprendre plus sur ces produits :

  • Technologie de Recharge Sans-Fil Razer HyperFlux
  • Technologie "Adaptive Frequency Technology"
  • Câble de souris pour une utilisation filaire sans le tapis chargeur
  • Capteur optique 5G Razer avec 16 000 DPI
  • Jusqu’à 450 pouces par seconde / accélération de 50 G
  • Neuf boutons indépendamment programmables Hyperesponse
  • Technologie RazerTM Mechanical Mouse Switches
  • Roulette tactile de qualité gaming
  • Conçue de manière ergonomique pour droitier avec poignées latérales renforcées en caoutchouc
  • Eclairage ChromaTM avec 16.8 millions d’options de couleurs personnalisables
  • Ultra-polling 1000 Hz
  • Compatible avec Razer Synapse 3 (en Bêta)
  • Dimensions approximatives : 124.7 mm (longueur) X 70.1 mm (largeur) X 43.2 mm (hauteur)
  • Poids approximatif (n’inclut pas le fil) : 96 g.
  • Longueur du fil : 2.1 m (pour un usage filaire de la souris si elle n’est pas associée à un tapis de souris compatible Razer HyperFlux)
  • Technologie de Chargement Sans Fil Razer HyperFlux
  • Un côté rigide, l’autre en tissus
  • Revêtement de surface optimisé pour une excellente réactivité de suivi de la souris
  • Eclairage ChromaTM avec 16.8 millions d’options de couleurs personnalisables
  • Base caoutchoutée antidérapante
  • Compatible avec Razer Synapse 3 (en bêta)
  • Taille approximative : 355 mm (longueur) X 282.5 mm (largeur) X 12.9 mm (hauteur)
  • Poids approximatif (fil non inclus) : 643 g.
  • Poids approximatif (fil inclus) : 685 g.
  • Longueur du fil : 2.1 m.

Excellent produit de pointe, cette combo tapis de souris/souris est un produit de luxe vendu à un prix qui refroidira les joueurs les plus enthousiastes : 279,99€.

Je suis convaincue par le produit de test qui m'a été adressé et je vais continuer à m'en servir pendant longtemps tout en gardant ma Naga à proximité pour certains jeux qui nécessitent plus de raccourcis, mais est-ce que s'affranchir (partiellement) d'un fil vaut un tel coût ? Surtout lorsqu'on se rappelle que la Trinity arrive avec trois plaques interchangeables pour un peu plus de 100€ seulement et comble tous les besoins en termes de modularité et de précision...  D'autant plus si on se rappelle que la Mamba de ce pack est pour le moment l'unique souris compatible dont la liberté du sans-fil est strictement limitée à la surface du tapis de souris HyperFlux qui, lui, nécessite bien un câble.

La réponse dépendra de chaque joueur, en fonction de ses attentes...  et de son porte-monnaie.

Razer Mamba + Firefly HyperFlux


Jeux du moment

>> Liste complète <<