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PlataGO! Super Platform Game Maker – Le créateur de plateformes

PlataGO! se présente comme le premier outil de création de jeu de plateforme multi-format au monde, prévu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC/Steam. C'est dans cette dernière version que j'ai eu l'opportunité de le tester, à l'occasion de sa sortie en accès anticipé (qui se réalisera uniquement sur PC pour cette phase).

Au lancement, l'interface est assez... frustre. La traduction en français est proposée, mais elle n'est qu'à moitié réalisée. Donc j'ai assez rapidement préféré repasser sur de l'anglais intégral. Les différentes options ne sont pas très claires et plusieurs parties ne fonctionnent pas encore correctement (Share VGA et Play Game ouvrent des fenêtres vides de tous libellés). Il y a fort heureusement de quoi faire dans les modes de création de niveau et de jeu de ces mêmes niveaux.

Avec la possibilité de configurer l'arrière-plan comme l'avant-plan du niveau, le créateur de niveau propose plusieurs centaines d'éléments à placer sur plusieurs niveaux du menu inférieur, tous dans un style pixel art prononcé. Le fond est à choisir parmi un panel assez restreint de sept fonds seulement, même si je peux comprendre la limitation pour des raisons d'abus, il est dommage de ne pas pouvoir importer ses propres images.

Il y a donc les blocs classiques de construction pour créer le chemin vers la sortie, avec des verticaux, des horizontaux et les échelles qui fonctionnent bien. Comme le décor fait tout, des fleurs, des barrières, des arbres ou encore des PNJs amicaux ajouteront une touche d'originalité, complétés par des blocs spéciaux : déplaçable, invisible, destructible, qui tombent... Se surajoutent les éléments interactifs : téléporteur, canon, trampoline, inverseur de gravité, portail, plateforme mobile, bulle pour voler... Sans oublier tous les éléments létaux : scie, pic, feu, acide, eau, lave, électricité, laser... Les niveaux seraient vraiment trop simples sans des ennemis, le jeu n'est pas avare en possibilités avec des trucs qui volent, des machins qui marchent, des vilains qui roulent ou encore des tourelles qui arrosent...

Pour aider le joueur à se défendre dans cet environnement hostile, des armes sont disponibles, mais également différents boosts comme un jet pack, de la vie, des explosifs... Car l'objectif demeure de rester en vie pour réussir à ramasser les gemmes qui débloquent la porte de sortie, chacun de ces éléments étant, bien entendu, à placer.

Enfin, pour les créateurs tordus, un système de porte de couleurs est en place, avec les clés liées. Cela offre l'opportunité de construire des niveaux en plusieurs parties où le joueur doit visiter un endroit particulier pour récupérer cette clé qui lui permettra de progresser.

Toutes les options ne sont pas forcément très explicites, mais un passage de la souris sur chaque option donne des informations sur la fonction. Au besoin, il suffit de cliquer sur le bouton en bas à gauche, play, pour lancer la partie et voir le comportement de l'objet en jeu.

Il appartient ensuite à chaque joueur de laisser libre cours à son imagination pour créer des niveaux plus dangereux les uns que les autres, dans le but de les partager avec la communauté des fans de plateformes. Voici un aperçu de trois de ces niveaux :

Le contenu du jeu est infini, avec déjà une quantité importante de niveaux créés, alors que j'ai joué avant le lancement de l’accès anticipé (et donc sur avec une faible base de joueur). Ce nombre ne fera que grossir dans les semaines qui viennent, pour offrir des défis plus frustrants les uns que les autres. Par contre, si vous vous lancez actuellement, attendez vous à des bugs d'interface (je me suis un peu battue avec la gomme) et à des fonctionnalités non disponibles, sans compter une interface des plus frustres qui donne l'impression de se trouver dans un jeu d'une autre époque.

Mais si vous savez faire fi de ses défauts, et surtout si vous adorez les jeux de plateforme, alors PlataGO! est le jeu que vous attendiez !

 



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