Mad Farm – Un défouloir délirant en VR
Sorti début du mois de mars, Mad Farm est un jeu en réalité virtuelle que j'ai eu l'opportunité de tester avec l'HTC Vive sur Steam.
Pour une raison inconnue, tous les animaux de la ferme ont muté, ils sont devenus de méchants zombies assoiffés de sang, bien décidés à faire la peau du pauvre fermier que je suis. Enfin, pauvre fermier... pas tant que ça ! Car je sais manier pas mal d'armes différentes, veaux, vaches et cochons n'ont qu'à bien se tenir !
Il existe trois modes différents : arcade, histoire et entraînement. Il est donc conseillé de débuter par le dernier qui, dans un grand champ, met à disposition tout l'arsenal du parfait fermier ninja en illimité : une hache (qui peut se lancer), une tronçonneuse, un arc (avec plusieurs styles de flèches), une fronde (avec un projectif explosif) et des explosifs sur un rat (paix à son âme). Des mannequins de paille attendent gentiment de prendre les coups pour parfaire ses techniques autour de mini-jeux, l'occasion de tester le comportement des armes et munitions qui simulent une physique réaliste. Si vous avez déjà joué à des jeux VR précédemment, cela vous paraîtra familier et la prise en main est immédiate, une fois les raccourcis mémorisés. Dans le mode arcade, des vagues arrivent sans limite, jusqu'à la mort (ou l'abandon) dans l'espoir de battre son meilleur score, tandis que le mode histoire emmène à la découverte de trois chapitres dans plusieurs environnements jusqu'à un terrible boss.
Le mouvement s'effectue du joystick droit, en pointant au sol l'endroit où l'on désire se rendre d'un rayon. Il n'y a jamais de mouvements libres malheureusement, ce qui oblige à choisir parmi des silhouettes matérialisées, le rayon rouge passe au vert et la destination se valide à la gâchette.
Les combats sont effrénés et assez classiques, avec des vagues d'ennemis qui arrivent. Au début, ce ne sont que de simples poulets et canards qui se suicident sur notre fermier, puis débarquent les chèvres et les vaches, qui se transforment rapidement en taureaux énervés... Mais ce n'est que le début et bien pire se profile à l'horizon ! Bien entendu, les dégâts infligés augmentent, ainsi que les points de vie. Alors qu'il suffit d'une flèche pour abattre un simple volatile de basse-cour, les bovins pourront en demander quatre ou cinq, obligeant à changer d'armes pour faire des dégâts explosifs ! Les armes se sélectionnent via une montre qui apparaît dans la main gauche, le même élément d'interface qui permet de retourner au menu principal. Elles viennent parfois en quantité illimitée, parfois en quantité restreinte, cela dépend des modes et des niveaux. Pour appuyer sur les boutons de l'interface, autant sur cette montre en jeu que pour les menus initiaux, le réalisme a été poussé à fond en offrant aux mains trois positions différentes : le pouce fermé, l'index pointé et le pouce et l'index reliés. Cela donne une précision rarement disponible pour interagir !
Les cibles aiment jouer avec le décor ou courir, contrairement aux mannequins très coopératifs. Du coup, réussir à atteindre les bestioles énervées se révèle moins évident qu'il n'y paraît, d'autant plus si un arbre ou une botte de foin masque la moitié de son arrivée. Pour prévenir, les bruitages font leur travail, à coup de beuglements, de grognements et de cancanages. La musique est inexistante, ou en tout cas elle ne m'a pas réellement marquée si elle est présente, trop concentrée que j'étais sur les animaux fous.
Tranchage, découpage et massacre, le tout dans la joie et la bonne humeur. Voilà à quoi peut se résumer ce titre, voyez plutôt une dizaine de minutes de gameplay qui vous montreront exactement à quoi vous attendre :
Comme vous aurez pu le remarquer sur les captures d'écran et les vidéos, les graphismes sont corrects, d'une bonne netteté en 3D, avec des couleurs vives et joyeuses en totale opposition avec le massacre perpétré, ce qui offre un décalage amusant. Sans être un grand jeu, Mad Farm est un bon petit défouloir qui rend une copie très propre, sans bugs signalés ni effet de malaise pour ma part (sur des sessions de jeu de 30-40 minutes environ). Si vous cherchez un nouveau jeu sans prise de tête pour rentabiliser votre achat de l'HTC Vive, voilà un titre qui ne vous coûtera pas une fortune et qui vous occupera un bon moment. En plus, le développeur prévoit des mises à jour régulières (la dernière date du 15 mars).