Publicité

Somewhere on Zibylon – Perdu dans l’espace

Somewhere on Zibylon est un jeu mêlant puzzle et stratégie sorti fin de l'année dernière sur Steam. Mais, même si les mois ont passé depuis la dernière mise à jour, le développeur solo Mykhail Konokh continue à promouvoir son titre et nous a fourni une clé d'accès pour partir à l'aventure.

Au lancement de la partie, un passage par les options de contrôle donne quelques pistes sur les possibilités du titre. Même si la manette est prise en charge, j'ai exclusivement joué au clavier/souris, je ne pourrai donc parler que de la jouabilité de ce côté.

Nous nous trouvons sur une planète tristounette nommée Zibylon, sans vraiment d'explications complémentaires sur les raisons de notre présence en ces lieux. Déjà déployée sur une base que je contrôle, cela me donne accès au premier puzzle que je lance sans trop me poser plus de questions.

Débute alors la première phase d'exploration avec le drone. Dans une vue à la troisième personne, il évolue dans un environnement en 3D aux graphismes de bonne qualité, avec des effets d'ombre et de lumière bien réussis, même s'il y a une ambiance un peu "voilée" continuelle qui rend l'ensemble oppressant. La musique est agréable, sans être inoubliable, mais elle s'adapte bien à l'environnement étrange des lieux. Par contre, la caméra passe rapidement derrière le décor, un mal pour un bien car cela offre aussi l'opportunité de tricher (lorsqu'une porte est fermée pour voir à quel étage on se trouve).

Une aide assez frustre rappelle les commandes pour les joueurs n'ayant pas eu la curiosité de vérifier dans les options et il faut se débrouiller avec ces informations pour avancer sans autres éléments de tutoriel. La disposition en pavé n'est pas des plus agréables ni accessibles, il faut se faire violence pour tout lire (surtout que parfois ça continue sur plus d'une hauteur d'écran).

Les énigmes se basent sur le décor et demandent de bien observer pour comprendre où aller et que faire. Que ce soit en actionnant un interrupteur ou en bloquant un ventilateur, les solutions ne sont pas forcément évidentes au premier abord avec des couloirs cachés, des portes dissimulées et des ascenseurs étranges. Le drone peut interagir avec certains éléments, ce qui lui permet notamment d'attraper des blocs à jeter :  pratique pour faire distraction lorsqu'il y a des ennemis ou pour actionner des leviers trop éloignés. Car oui, il y a des ennemis qui rodent dans ces couloirs, il suffit d'entrer dans leur champ de vision pour que la partie soit terminée, le drone reprenant alors au dernier point de sauvegarde ou au début du niveau dans le cas contraire.

Il y a également des claviers à activer, avec des codes à entrer, dont le motif se trouve à proximité (pour ce premier, juste devant).

Il n'existe aucune solution alternative ou système indice, j'ai ainsi erré un long moment à ne pas trouver de solutions et à ne pas avancer, ne réussissant pas à comprendre comment utiliser un ascenseur à mon avantage, tournant sans trouver d'issue dans des gaines d'aération qui me menaient systématiquement à la même salle. Cela vous arrivera sans aucun doute aussi, donc prévoyez une bonne dose de patience ajoutée à vos capacités de réflexions si vous désirez vous en sortir.

Une fois le niveau terminé, retour vers la planète, où reprend une phase qui ressemble plus à de la stratégie, aux commandes d'un drone qui progresse de bases en bases. Il faudra prendre ces dernières pour accéder à de nouveaux niveaux de puzzles, tout en prenant des précautions pour ne pas trop s'approcher des ennemis qui balancent des missiles à tout va.

Pour gagner en puissance et se défendre, le drone est en mesure d'extraire des ressources du sous-sol pour créer des améliorations. Cette phase est assez laborieuse et très peu documentée, le minage s'effectue en boucle, on ramasse des éléments, on crée des trucs puis, sans vraiment comprendre pourquoi, des choses ne sont plus accessibles car il faut un niveau technologique de 2, sans plus d'informations sur comment y accéder.

Du coup, c'est un peu la sensation qui ressort de mon test après quelques heures de jeu, l'impression de ne pas trop savoir où aller ou quoi faire, autant dans les phases de puzzles (même si là c'est encore compréhensible) que dans les phases stratégiques. Cela entache l'amusement à se trouver trop perdue, il manque un véritable tutoriel qui guiderait à travers les phases, pour mieux comprendre les subtilités du titre et la façon dont le développeur réfléchit. Seuls les joueurs capables de creuser réussiront à vraiment s'amuser, les autres risquent de jeter l'éponge très vite, trop vite, avec le sentiment d'avoir perdu leur temps et du coup leur argent. Si vous ignorez dans quel camp vous vous trouvez, mais que le concept vous plait, alors attendez une promotion pour l'obtenir à plus petit prix.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<