Hellmut: The Badass from Hell – Frénésie d’abattage de démons
Le 27 février sortait Hellmut sur PC, un jeu de tir dynamique en pixel art emmenant à l'exploration de donjons remplis de monstres plus dangereux les uns que les autres. Grâce à un code offert par le studio Volcanicc, un petit studio de développement slovaque, j'ai pu partir à l'aventure pour vous partager le récit de mes exploits (ou pas).
Au lancement de ma première partie, un tutoriel m'explique les bases. Le personnage se déplace grâce aux touches du clavier (encore une fois, je suis bonne pour passer en QWERTY) et il tire dans la direction de la souris, le clic gauche pour l'attaque classique, le clic droit pour l'attaque spéciale avec délai de rechargement. Enfin, le personnage ? ... un espèce de cerveau bizarre avec des tentacules qui, je pense, se nomme donc Hellmut !
Je découvre à cette occasion une ambiance croustillante avec des bulles de dialogue où l'humour est omniprésent, le tout parfaitement traduit en français, s'il vous plait (on notera au passage le soin apporté à conserver les jeux de mots malgré la localisation).
Les graphismes sont agréables, même s'il faut aimer le style en pixels. Et la musique - parlons-en tant que nous abordons l'ambiance - elle est... frénétique, soutenue par tous les bruitages plus ou moins inquiétants effectués par des démons visqueux et gluants, le tout rythmé par les tirs de nos armes ! Cela colle parfaitement au personnage qui court partout. Car le mouvement est la clé de la survie face à des méchants qui envoient des attaques sans relâche. Leurs cycles aux trajectoires prévisibles permettent, avec une bonne dose de réactivité et d'observation, de survivre mais toute erreur est fatale, car l'aspect roguelike est sans pitié : une fois les points de vie arrivés à zéro, c'est terminé ! Un gameplay ultra simple donc et pourtant bien plus difficile à maîtriser qu'il n'y parait.
Pour mieux survivre, le personnage a accès à des mutations qui offrent des capacités spéciales, ainsi qu'une réserve de points de vie supplémentaire, la véritable vie du héros ne se trouvant attaquée qu'une fois la mutation tombée. Par défaut, il y a au début deux mutations : le roi des rats est un combattant à distance avec moins de vie (150) que l'amalgamé (250) qui, lui, est plus efficace au contact. D'autres se débloquent ensuite en terminant le jeu.
Une fois la mutation choisie, le donjon débute, avec des salles, des ennemis, des boss, du butin et des armes générées de manière aléatoire. Ainsi, même si le système force à refaire en boucle le même contenu, cela évite l'aspect répétitif, chaque exploration sera unique, pour le meilleur et pour le pire.
En mourant, les ennemis donnent des améliorations temporaires (affichées en haut à côté de la vie) et différentes monnaies pour notamment faire des achats dans la boutique du niveau (à découvrir en explorant les pièces). S'y trouvent des pièces d'équipement (pour devenir plus balaise), ainsi que des kits pour se soigner ou pour revenir à la vie (en quantité bien trop limitée).
Avant de passer à la conclusion, je vous invite à jeter un œil au trailer !
Hellmut: The Badass from Hell est un jeu d'exploration de donjons frénétique et bien conçu. Le gameplay est compris après une seule tentative : les attaques cycliques, les décors pour se cacher, le ricochet des tirs, les objets disponibles dans la boutique, les tonneaux à faire exploser (sans subir le souffle)... Puis il faudra, après un nombre incalculable d'autres tentatives pour tout maîtriser, progresser au-delà des premières salles, avec la petite goutte de sueur à chaque apparition de méchants durant cette seconde d'indécision, alors que leur nombre tout autant que leurs attaques sont encore inconnus. Attendez-vous à rager : une erreur et une excellente tentative vire au drame. Attendez-vous à mourir bêtement, trop de monstres d'un coup, un tir raté, un tonneau qui traînait qui explose, un boss énervé... Mais si vous savez vous accrocher, alors vous risquez également très vite de vous prendre au jeu et d'enchaîner les tentatives pour améliorer votre score, encore et encore, et de passer bien plus de temps à exploser du démon que vous ne le pensiez !
Actuellement disponible sur Steam et GoG, le titre sortira au second trimestre sur les consoles Xbox One, PS4 et Switch.