Publicité

Swaps & Traps – Un retournement du genre

Ah, les jeux de plateformes ! On les aime à fond ou on les déteste. J’entends parfois des joueurs se plaindre que ce type de jeux leur donnent envie de passer la manette par la fenêtre, et je peux comprendre… mais personnellement j’ai grandi avec Mario, Sonic ou encore Donkey Kong Country, donc c’est naturel. Pour cela, Swaps & Traps est un jeu rafraîchissant qui apporte ce petit plus qui le fait ressortir du lot : les niveau bougent jusqu’à vous faire perdre les repères ! Développé par le studio TeamTrap.

Première liste de défis

 

Gameplay et histoire

Notre héros s’appelle Mike, un beau jeune homme costaud qui veut récupérer un chapeau surpuissant des mains de son voleur. Ce dernier est son ennemi Divider, un méchant bonhomme qui va mettre en place tous les pièges possibles.

Notre héros Mike et le chapeau surpuissant

Notre ennemi, le charmant Divider

On se retrouve dans un jeu linéaire avec 3 mondes bien fournis en  niveaux. Tout le long des étapes, on retrouve une mécanique simple : dans un niveau fermé (il n’y a pas de déplacement d’écran) on doit ramasser des clés et seulement quand toutes les clés ont été collectées, le portail d’accès au niveau suivant sera accessible.

Petit niveau... tout va bien. Le portail n'est pas accessible, on va ramasser la clé

Il n'y a plus de clés, et on voit donc la tête de Divider dans le portail : on peut y aller. Facile

Jusque là, rien d’excessivement surprenant, mais dès qu’une clé est prise… le niveau se bouleverse ! En effet, des sections de l’écran sont changées de place, voire mises à l’envers, que ce soit dans le sens horizontal ou vertical. Et c’est bien là l’attraction la plus intéressante du jeu : le défi de s’adapter à ces changements. Vous allez vous retrouver sur des plateformes qui sont moitié à leur place initiale, et moitié à l’autre bout de l’écran ; ou parfois avec des sauts à l’envers, où votre flèche gauche fait bouger votre personnage à droite.

Oups ! Premier changement... Cela devient intéressant

Même la tête à l'envers

La difficulté augmente assez rapidement grâce aux différents éléments qui s’ajoutent au fur et à mesure, non seulement au niveau des retournements plus fous à chaque fois, mais aussi dans les pièges, qui vont vous demander de la précision dans vos sauts. De quoi transpirer régulièrement. Je vous assure que j’ai bien crié “victoire” quand j’ai terminé certains niveaux, avec une sensation d’accomplissement et de réussite au rendez-vous !

Des nouveaux pièges s'ajoutent, comme les tornades...

...ou encore les flèches. Très agréables pour notre délicate peau

Vous pouvez vous douter de ce que certaines situations peuvent s'avérer rapidement assez compliquées. Nous avons donc deux aides pour y arriver : la première :  nos vies sont illimitées et c’est bien un grand soulagement ; la deuxième :  en appuyant sur la touche TAB,  on voit temporairement le niveau comme il était au début.

Quant à la durée du jeu, nous nous retrouvons avec 3 mondes différents (la jungle, la garde de nuit et la tanière de Divider) avec 30 niveaux chacun, plus 4 ou 5 niveau bonus pour les courageux. Vous avez entre 4 et 6 heures de jeu, selon votre patience. Ici le studio fait preuve d’une bonne maîtrise dans le design des niveaux en utilisant des éléments semblables pour composer des défis assez variés. En plus, vous avez la possibilité de les refaire en essayant d’obtenir  de meilleurs temps, que ce soit les vôtres ou les globaux, car il y a un chronomètre pour marquer vos temps et des réalisations à débloquer sur Steam à ce propos.

Le 2ème monde, en essayant de nous faire un peu peur

Le dernier monde, la tanière de Divider, encore plus à perdre les nerfs

 

Graphiques et son

L’esthétique cartoon du jeu lui confère un esprit caricatural et complémente la démarche dans sa simplicité. On y trouve des scènes contenant de petits dialogues amusants et  des animations bien fluides, aussi dans le personnage que dans les pièges. Le choix de l’esthétique permet d’optimiser le rapport investissement/ qualité du résultat.

En ce qui concerne la musique, les chansons rock, même si pas assez variées, sont cohérentes dans l’ensemble du jeu. Et, lors du jeu lui-même, les mélodies s’adoucissent pour nous laisser nous concentrer dans les situations, comme si nous étions dans un match de tennis ! Les effets sonores, capitaux pour les jeux de plateformes, sont simples, la plupart se basant sur les commentaires ou  les bruits de Divider par rapport à notre avancement.

 

Conclusion

  • Originalité qui arrive à point dans un genre bien exploité
  • Difficulté bien adaptée à la progression
  • Niveaux bonus, encore plus complexes, pour les “accro” (et heureusement facultatifs)
  • Difficulté pouvant rebuter un certain nombre de joueurs. Peut être un mode plus facile avec moins de niveaux pourrait y remédier
  • Un peu plus de mondes (changement de décor, musique) contenant moins de niveaux pourrait rendre aussi l'avancement un peu plus intéressant

Swaps & Traps est un jeu de plateformes original, abouti et amusant, un régal pour les amateurs du genre et un cauchemar pour les joueurs occasionnels.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<