I wanna be The Cat – Si vous aimez respirer, passez votre chemin
I wanna be The Cat est un jeu de plateforme 2D challenge, développé par Nemega et édité par Blue Gate. Il est sorti le 15 décembre 2017 pour PC.
Histoire
Nous ne nous attarderons pas ici sur l’histoire. Oui, vite nous sommes pressés de jouer et de voir si nous arriverons au bout de ce jeu ! Mais, pour les curieux, sachez que vous incarnez un chat qui évolue de plateforme en plateforme et affronte les héros emblématiques du monde des I wanna be the Guy pour enfin devenir « The Cat ».
Jeu et gameplay
Nous contrôlons donc Le Chat durant toute l’aventure. Le gameplay du personnage est classique : saut, double saut, tire, course.
Boutons de contrôle configurés pour optimiser notre position, ok on est prêt ? Deviendrons-nous « The Cat » ? En termes de mécanique, nous sommes dans un jeu de plateforme aventure, mais attention vous n’aurez que 100 vies pour finir le jeu. Je vous entends déjà crier haut et fort, « 100 vies, haha trop facile ». A mon tour de rire ! Je vous en prie allez-y essayez !
Commençons par le Mode Solo
Niveau 1, on saute, on esquive, on tire, on court, on perd une vie, deux vies, trois vies, ouf c’est bon on arrive au niveau suivant et le jeu se sauvegarde automatiquement.
Niveau 2, houla comment allons-nous réussir à passer par là, il y a des pics partout ! On meurt, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, aaaah ! On appuie de plus en plus sur les touches, ok ça ne sert à rien mais on ne sait jamais. On meurt 5 fois, on arrête de respirer, ouf ça passe !
Nouveau niveau et ainsi de suite, on s’en sort plutôt bien quand tout à coup un boss ! Quoi ? Mais je n’étais pas prête. Ok on étudie son pattern, on respire, on retient son souffle pendant 3 minutes et après avoir perdu environ 30 vies on passe à la suite ! Ce jeu est fou, on veut le finir ! Mais les vies se réduisent et je suis en train de battre le record d’apnée, je vois déjà mon nom sur le Guiness des Records !
On reprend ses esprits, et ses rêves de gloire et on continue, et on meurt et on meurt et on meurt et on…GAME OVER ! Nooon !
Bon ok aucun problème je n’ai finalement pas fait tant de niveaux que cela, je me rappelle des techniques de saut, je suis prête, je recommence. Quoi quoi quoi, mais ce niveau n’a rien à voir avec ce que je connaissais… ok je comprends mieux l’écran de chargement qui essayait de me prévenir en écrivant Building World ! Non seulement ce jeu rend fou et veut que tu meurs, mais en plus les niveaux sont générés aléatoirement afin de n’avoir que très peu de chance de tomber sur le même. De plus le jeu en comporte plus de 2000 différents !
Très malin, mais très flippant, mais après tout il y a des fous partout… comme on voit bien que ce jeu étant trop facile, les développeurs ont créé un mode de jeu difficile et un mode impossible !
Maintenant que nous avons bien évolué dans le Mode Solo passons au Mode Course !
Mode Course
Dans ce mode il est possible d’affronter jusqu’à 8 joueurs en ligne. Autre mode de jeu, autre ambiance ! On retrouve plus ou moins les mêmes niveaux, mais ici les décors sont beaucoup plus sombres.
Ici pas de boss à battre, le but est d'être juste le meilleur et le plus rapide afin de finir le jeu avant les autres joueurs ! Petit avantage : vous ne perdrez pas 30 vies face au boss cette fois-ci, vous les perdrez en jouant ! Après tout, cela vous fera un entrainement !
Pour la matérialisation, vous verrez « le fantôme » des autres joueurs qui vous permet de voir à quel point vous êtes bons !! Et vous serez finalement surpris de voir que les niveaux où vous perdez 20 vies, d’autres joueurs les passent en n’en perdant aucune !! Mais vous serez hyper fier de vous rendre compte que les niveaux que vous trouvez faciles sont des cauchemars pour les autres ! Sadique, mais ça fait plaisir J
Petite astuce : vous verrez en jeu des boutiques, surtout faites-vous plaisir et achetez tout ce que vous pouvez (des vies, des vies, des vies). Après tout, sans un petit coup de pouce, il semble difficile d’arriver au bout du jeu!
Graphismes, son et optimisation
Le jeu est entièrement en 2D, très bien réalisé. Très coloré pour les niveaux du Mode Solo, et très sombre pour le Mode Multi-joueurs. Rien à redire, le jeu est plaisant.
Pour la musique elle est très répétitive, ce qui est assez classique dans ce genre de jeu. Mais pas désagréable. La bande son peut même adoucir les gros cliquetis d’acharnement sur le clavier quand vos nerfs lâcheront !
Aucun conseil à donner quant à l’optimisation, ce jeu étant parfaitement fini !
Conclusion
Pour résumer : les niveaux s’enchainent et bien qu’ils se ressemblent, il y a toujours une petite subtilité qui va vous obliger à vous creuser la tête. Plus vous avancez dans le jeu, plus la tension est présente car, bien sûr, le nombre de vie défile ! I wanna be The Cat saura vous tenir en haleine du début à la fin, car il faut avouer qu'un saut est beaucoup plus facile à faire quand vous ne respirez plus.
Si vous aimez les jeux d’aventures, de plateforme, et que vous aimez les jeux à challenge, alors sans aucun doute ce jeu est fait pour vous !