Publicité

MachiaVillain – Un aperçu du fond d’un bar

Le 23 février dernier, j'ai bravé le froid pour me rendre dans un vieux bar parisien assez inquiétant afin d'aller tester MachiaVillain, un jeu de gestion et de stratégie horrifique de Wild Factor. L'ambiance était conviviale dans le hall d'entrée de ce bar du 6ème arrondissement et je me laissai tranquillement entraîner à discuter avec les hôtes du lieu devant un beau plateau de charcuterie et de fromage.

Il y a peut-être un moment où je me suis dit que tout ça était bien louche, surtout quand on m'a fait descendre un petit escalier en colimaçon vers les caves du lieu. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai suivi le chemin que l'on m'indiquait... Heureusement, au bout de l'escalier m'attendait un PC où était installé Machiavillain, un jeu ou l'on dirige un manoir de monstres qui prospèrent sur le dos de victimes innocentes attirées par des publicités alléchantes. Aujourd'hui je ne suis pas cette victime, mais le maître du Manoir.

 

Le Pitch

Machiavillain est un jeu de gestion et de stratégie de manoir maléfique, inspiré par Dungeon Keeper ou Prison Architect ainsi que par tous les clichés de films d'horreur ! Vous jouez comme un Overlord Movie Horror. Construisez votre propre manoir, élevez vos monstres, installez vos pièges et exterminez vos victimes. Mais pour gagner en notoriété, vous devrez vous soumettre aux règles ... les codes du film d'horreur! alors tuez-les seulement quand ils sont seuls, tuez la vierge en dernier, et ne blessez jamais le chien!

 

Les règles de base du parfait méchant

La Ligue des méchants machiavéliques a adopté une politique stricte et une série de règles à suivre lors de la conduite de votre entreprise qui régissent le niveau de méchanceté que vous devrez respecter pour rester dans la communauté. Cette liste couvre tout, depuis la façon de tuer les innocents jusqu'aux différents niveaux de hiérarchie chez les vilains. Suivez les règles de la Ligue et construisez le quartier le plus effrayant !

 

Rassemblez votre équipe de monstres maléfiques

Machiavillain prend place dans un manoir hanté qu'il faut remplir de méchants typiques des films d’horreur afin de leur faire faire le sale boulot. On peut y trouver par exemple des zombies, des unités assez lentes mais pouvant contaminer les humains, des loups-garous, rapides et pouvant étourdir les personnages aux alentours, des Vampires, des Momies... qui ont bien sûr chacun des atouts et des faiblesses.

Choisissez les bien car chacun possède des traits différents et requiert une attention particulière avec  des besoins spécifiques qui doivent être pris en compte.

 

Gérez vos monstres

Tout en recrutant nos différents monstres, il faudra effectuer différentes actions  pour progresser dans la partie comme gérer les besoins de chaque monstre (sommeil, faim). Il faudra donc construire différents objets pour ne pas voir vos unités mourir ou encore déserter votre manoir. Les conflits entre différentes unités ne doivent pas être ignorés, certains types d’unités ne s’entendent pas entre eux, il faudra donc prendre des précautions pour éviter les morts.

Enfin, le plus important sera la gestion des innocentes victimes humaines arrivant dans votre manoir attirées par vos courriers. Si une personne s’échappe, cela aura des conséquences sur les prochaines vagues et votre résidence deviendra plus suspecte et donc moins visitée.

 

Suivez les règles !

La clé de la survie et de l’expansion de votre manoir dépend de votre célébrité auprès de la ligue ;  donc pour assurer votre avancée hiérarchique dans MachiaVillain, il faut suivre les règles tacites du genre du film d'horreur. Dans MachiaVillain, personne n'est gentil.

 

Un peu de Gameplay

Je commence ma partie sur une carte vierge au bord d'un sombre chemin de campagne. 3 personnages (que j'ai pu choisir) ont décidé de me suivre dans mon aventure : un zombie, une momie et un squelette. Je mets immédiatement mon équipe au travail sur les différentes ressources des alentours et, notamment, les arbres. Le bois récolté me permet de construire une première salle à mon manoir. Pour créer une pièce, je commence par poser des murs, puis je choisis un sol.

C'est le contenu de la pièce qui décidera de son utilisation. La première chose à faire est de créer un bureau afin d'écrire des courriers publicitaires, histoire d'attirer de la nourriture pour mes monstres. Je confie cette tâche à mon squelette qui a des aptitudes dans ce domaine pendant que les autres continuent de récolter des ressources et créent une seconde pièce.

Il est, parait-il, important de prendre soin de ses monstres qui doivent dormir et se nourrir... Pour ces besoins élémentaires, je leur ajoute une table de boucher dans la seconde pièce afin de mieux récupérer la viande des victimes. Par la suite, je pourrai construire un fumoir pour la conserver, voire, histoire d'être moderne, un frigo... Mais, pour le moment, je n'ai pas assez de ressources et il faut parer au plus pressé : le sommeil. Et oui, les monstres dorment, plus souvent le jour bien sûr et, en plus, ils souhaitent avoir leur propre lit. Ma troisième pièce sera donc un dortoir avec quelques paillasses qui leur serviront de lit.

Quand je serai riche et mieux organisé, il faudra peut-être leur donner un peu plus de bien être, voire même leur propre chambre (on peut construire une crypte à son vampire, un labo à un savant fou, une piscine avec requin, ou encore une cuisine aménagée pour un cannibale) mais on verra plus tard. Il est bien sûr possible de poser de nombreux autres meubles, voire même de créer des pièces ou des pièges à la thématique spécifique qui attireront des victimes particulières que ce soit des geeks,des banquiers, des joueurs de foot. Ou des vierges, à tuer en dernier, ne l'oubliez pas.

Et enfin, quelques victimes arrivent par la route et rentrent dans le hall d'entrée. Un peu surpris, je lance un appel à tous mes monstres pour leur sauter dessus. Ce premier contact se termine en boucherie sans trop de respect des règles de base.

Les combats sont axés RPG avec un clic pour l'attaque qui sera ensuite automatique. On dispose également de compétences propres à chacun des monstres qui seront déterminantes dans les rôles à donner à ses employés. Certains seront par exemple d'excellents combattants alors que d'autres préféreront travailler en cuisine ou, comme mon squelette qui devait être dans une salle de classe dans une vie antérieure, certains aimeront particulièrement rédiger des courriers.

Vous pourrez assigner des créatures à chacune des tâches disponibles et les gérer indépendamment. Plusieurs tâches peuvent être données à une créature (plus ou moins en fonction de la nature du sbire, un zombie peut en faire peu par exemple, c'est un esprit binaire par excellence), la créature choisira la tâche qu'elle jugera la plus appropriée sur le moment, puis fera les autres ensuite. Le tableau d'attribution est super simple et super efficace pour une gestion optimisée de votre manoir.

Une fois ce premier massacre terminé, je me promets de faire mieux la prochaine fois car quelques victimes se sont échappées. Je n'oublie pas d'ordonner à mes sbires de nettoyer les taches de sang qui font un peu bizarres devant l'entrée. Nous sommes dans un manoir respectable et les prochains visiteurs trouveraient cela suspect. Il ne faudrait pas que j'attire trop rapidement des humains révoltés qui pourraient envoyer des patrouilles afin de sécuriser le secteur.

Mon avis

J'adore toujours le style et l'ambiance de ce jeu que j'avais découvert il y a quelques années à une Indie Games Play. Alexandre et  Rachel (le duo à l'origine de cette création horrifique) sont passionnés par ce qu'ils font et cherchent encore et toujours à peaufiner leur bébé.

On est vraiment dans un jeu de gestion, construction et récolte à l'ancienne, un Thème Hospital trash où les patients sont des victimes innocentes qu'il faut guérir de la vie, et les médecins et infirmières de "gentils " monstres doués pour leur administrer le meilleur traitement.

J'ai hâte de pouvoir y jouer plus longtemps lors de sa sortie !

 

Ou le trouver ?

MachiaVillain est attendu en 2018 sur PC, Mac et Linux.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<