Publicité

Immortal Unchained – Découverte sur l’alpha

Dans l'univers des Action-RPG hardcore, Dark Souls règne en maître. Mais certains courageux essaient quand même de détrôner le roi. C'est le cas du studio suédois Toadman Interactive, fondé en 2013, qui propose dès maintenant son titre Immortal Unchained en alpha fermée sur PC (du 8 au 12 mars).

 

Premiers pas

L'aventure débute un peu brutalement, sans cinématiques (rappelons que c'est une alpha, le studio est donc encore en plein travail) et je me retrouve dans la peau d'un personnage assez étrange, qui a l'air tout droit sorti d'une tombe ou de je ne sais quel autre endroit pas bien accueillant.

Pas beaucoup d'indications à l'écran, je continue là où la route me mène. Je récupère en chemin quelques objets dans des coffres, mais pour le moment, je ne vois pas trop à quoi ça va me servir. C'est encore un peu plus loin que je vais enfin récupérer des armes ! Chouette. Maintenant, où est-ce que je les équipe ? La touche Select (le jeu préconise d'utiliser une manette, donc soit, je m'exécute !) m'amène dans le menu, où je peux retrouver les objets précédemment obtenus, mais rien à propos des armes. Bon, tant pis, j'avance encore un peu.

Et finalement, je me retrouve devant un obélisque, qui me permet là de modifier mes points d'attributs (le côté RPG du jeu, avec une dizaine de caractéristiques pouvant être améliorées), et surtout d'équiper mes armes. OUF !

J'équipe donc un pistolet ainsi qu'une bien jolie épée. Prochaine pièce (oui, on a pour le moment une forte impression de couloir) et le premier ennemi arrive. Quelques balles de pistolet et on n'en parle plus.

Les choses se gâtent un peu après avec un ennemi doté d'un bouclier et d'une longue lance. L'esquive est là ultra importante (et donc le timing), pour éviter les attaques. A peine trois coups encaissés et je suis passé de vie à trépas en moins de temps qu'il m'en a fallu pour dire "Aïe" ! Bon, au bout de trois essais, j'ai enfin compris que j'avais à ma disposition des seringues me redonnant de la santé, ce qui me fut bien utile, je dois l'avouer. Et en cas de mort, c'est retour à l'obélisque le plus proche.

Si je peux dire une chose lors de ces premiers pas, c'est que l'esquive est extrêmement importante. La fin du niveau est ponctuée par un boss, tirant des salves de fusil et effectuant une charge vers le joueur. L'esquive est primordiale, et surtout le timing, surtout étant donné que la mort vient très vite après trois-quatre coups pris si l'on n'y prend pas garde.

 

En vrac

Le jeu fourmille de bonnes idées, clairement. La localisation des dégâts notamment, qui se fait de manière assez simple. Lorsque l'on vise un ennemi, on peut ainsi naviguer entre les différentes parties du corps. Ainsi, il pourrait être intéressant de viser le bras d'un ennemi tenant un fusil pour le neutraliser de façon plus rapide.

Il est possible d'utiliser des armes blanches, mais on voit bien que l'accent est mis sur les armes à feu (une centaine selon les dires du studio), faisant du titre plutôt un shooter teinté de RPG qu'un Action-RPG comme son illustre prédécesseur Dark Souls.

Au niveau du scénario, si l'on peut regretter l'absence de réel background (en tout cas au début), on peut noter qu'il est écrit par Anne Toole et Adrian Vershinin, deux vétérans des jeux vidéo qui ont déjà fait leurs armes sur The Witcher ainsi que sur Battlefield 1. On nous promet un univers Sci-fi teinté de magie, révélant ses secrets au compte-goutte.

 

Pour finir

N'étant pas un énorme fan des jeux difficiles, à première vue ce Immortal Unchained n'est pas pour moi. Néanmoins, la difficulté est plutôt bien dosée à l'heure actuelle (n'oublions pas que c'est une alpha, ça peut encore changer). Il est vrai qu'il est facile de mourir, mais sans que cela soit trop rébarbatif ni récurrent. Mais les morts sont assez donneuses de leçons. Lorsque l'on bloque sur un ennemi, tout l'intérêt est d'analyser son comportement et adopter la meilleure solution, qui est rarement de vider son chargeur dessus. Certaines compétences seront en effet bien plus utiles et adéquates, comme par exemple la possibilité de le ralentir.

En bref, Immortal Unchained est un Action-RPG avec beaucoup de potentiel, malgré quelques défauts apparents (notamment visuels) qui seront certainement gommés à la sortie. Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous inscrire pour l'alpha fermée, proposée du 8 au 12 mars, pour vous en faire une idée. Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel.


Jeux du moment

>> Liste complète <<