Abandon Ship – Un FTL sur l’eau
Faster Than Light ou FTL a été un grand succès dans le genre du Rogue-Like. Ces dernières années, nous avons pu voir de nouveaux jeux du même genre émerger et nous allons parler aujourd'hui d'Abandon Ship reprenant les même thématiques, mais cette fois sur la mer.
Vous incarnez un capitaine pirate qui a réussi sans trop savoir comment à échapper à un culte meurtrier et amical avec les monstres marins. Dés le début de l'histoire, vous pourrez choisir trois autres compagnons avec une spécialisation spécifique. Les spécialisations des marins sont importantes car elles les rendent plus efficaces à certains postes. Par exemple, le navigateur vous permettra de recharger plus vite la barre de manœuvre pour effectuer des actions de déplacement ou encore la fuite d'un combat.
Votre équipage sera ensuite catapulté dans l'océan à bord d'un navire volé où vous devrez naviguer pour sauver votre vie. Chacune des cartes peut être explorée pour récupérer des ressources ou effectuer différents événements (combats ou choix). Il faut savoir que pour sortir de la carte où vous êtes actuellement il faudra effectuer un prérequis spécifique. Durant mes dernières excursions, j'ai ainsi dû principalement effectuer un nombre minimum d'événements sur la carte actuelle.
Comme dans tous les Rogue-Like, vous devrez faire attention à l'état de votre bateau. Il existe deux autres éléments qui influeront sur les combats, à savoir la jauge de flotaison qui augmentera si vous subissez des dégâts perforants sur votre navire et que vous n'effectuez ni les réparations ni la purge du navire. Et surtout l'importance des dégâts subis sur tous les sous-systèmes du bateau (mât, canons, ...) qui, s'ils arrivent dans le rouge, ne pourront plus être utilisés durant le combat.
Pour vous aider dans votre aventure, vous aurez accès, sur certaines cartes, à des ports où vous pourrez vous ravitailler, réparer votre bateau, mais surtout acheter des améliorations et des membres d'équipages. Même si le coût est élevé, il sera possible de changer de bateau, ce qui pourra augmenter son nombre de canons (et indirectement les dégâts) ainsi que ses points de vie.
Parlons enfin du culte qui est l'antagoniste principal du jeu. Il vous traquera tout simplement à travers le monde pour couler votre bateau. Pourquoi ? On ne le sait pas clairement au début de l'histoire mais, après quelques quêtes et éléments, on en apprendra un peu plus sur l'histoire entre les protagonistes. Plus vous resterez sur une carte et ferez d'événements, plus la barre du culte se remplira et déclenchera un événement aléatoire de combat. Il est fréquent que cette barre se remplisse (environ toutes les une ou deux cartes). Dans les événements que vous pourrez affronter avec cette barre, il y a par exemple une attaque de marins poulpes trés efficaces au corps à corps ou encore l’affrontement contre le Kraken.
Pour conclure maintenant sur Abandon Ship, on peut dire qu'actuellement il est déjà très bon que ce soit en terme de mécaniques ou de difficultés. L'un des avantages par rapport à un FTL, c'est que si notre bateau coule, il est possible de revenir dans la partie avec un équipage réduit. A mon goût, il reste encore quelques améliorations à effectuer sur l'interface où il faudrait par exemple un icône au-dessus du membre d'équipage sur la tâche qu'on lui a assignée.
Pour le moment, Abandon Ship est en accès anticipé sur Steam au prix de 19,99 Euros (16,99E en ce moment avec la réduction de 15%).