H1Z1 – Aperçu exclusif du nouveau mode de jeu « Auto Royale »
H1Z1, l'un des premiers jeux à proposer le mode Battle Royale (BR), sort enfin d'accès anticipé après plusieurs années de développement. Je suis certaine que vous connaissez ce style de jeu si populaire en ce moment qui consiste à parachuter des joueurs sur une grande carte avec, comme objectif, d'être le dernier à survivre. Afin d'accélérer le rythme, un nuage de gaz est relâché après un certain délai, forçant tout le monde à se rassembler pour des combats encore plus violents. Sur ces règles plutôt simples, le jeu se révèle bien plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît : l'occasion de briller pour les meilleurs tireurs virtuels.
A l'occasion du lancement ont été ajoutés des éléments essentiels afin d'offrir une version unique du mode BR, où les événements sont plus facilement contrôlés :
- le déploiement tactique : il sera désormais possible de choisir l'endroit d'apparition en début de partie, pour adapter la population à son style de jeu avec un système de code couleur
- la façon donc les scores sont calculés pour les saisons à venir (avec le début de la premier saison officielle)
- les informations données sur les largages aériens
- un butin plus prévisible
- une mini-carte
Auto Royale
Mais la grosse nouveauté vient du nouveau mode en véhicules, intitulé Auto Royale, conservant les règles du BR tout en offrant de nouvelles opportunités explosives. Les joueurs, regroupés par équipe de 4 (un conducteur et trois tireurs), combattent depuis des voitures les autres équipes de la carte, avec un maximum de 30 équipes au total. Pour remporter le combat, deux solutions : détruire le véhicule ennemi ou réduire l'efficacité de ses occupants en les incapacitant temporairement (il est impossible de mourir dans ce mode : après une période d'inaction, un joueur incapacité car tombé à 1 de vie revient automatiquement à 25 de vie).
Même s'il n'est pas possible de choisir son siège au lancement de la partie, les joueurs peuvent échanger à tout moment en proposant leur siège avec Ctrl + G, le premier autre joueur à répondre à la demande par la même combinaison de touches initiant l'inversion (à noter que cette technique peut également être utilisée pour permettre à un passager incapacité de se remettre en sécurité). Le conducteur a un rôle primordial pour s'échapper du gaz, rouler sur les bonus pour les récupérer et se mettre en bonne position pour frapper les ennemis, sans oublier la gestion de l'essence (même s'il semble difficile de tomber en panne) ; mais il n'est pas armé et ne pourra rien sans une bonne coopération avec ses trois tireurs. Ce sont eux qui devront tirer sur les boites de butin pour les détruire, mais également gérer l'inventaire avec tous les bonus récupérés à activer au bon moment. Comme l'inventaire est partagé, il est important de réfléchir en équipe. Ainsi, lorsqu'on prend des munitions par exemple, Maj permet de partager la pile en deux pour automatiquement en laisser à ses alliés.
Deux véhicules sont disponibles pour le moment (avec pour chacun deux skins), l'un sera plus rapide et plus fragile (Berlin Sedan), tandis que l'autre compensera son armure avec moins de vitesse et plus de stabilité (Blindé ARV). Bien sûr, plus de skins et plus de véhicules arriveront dans le futur. Au cours de la partie, les véhicules gagnent des améliorations telles que des vitres pare-balles, un châssis renforcé en acier, une mobilité accrue dans l'eau et plus de santé. Ces informations sont affichées sous la forme de bulles en bas au milieu-droite de l'écran. Une astuce très utile pour le conducteur : si votre véhicule se trouve sur le toit, utilisez Ctrl + U pour le remettre dans la bonne position !
Pour progresser, se trouvent de nombreuses boites avec d'assez nombreuses nouveautés, autant du côté des armes que des améliorations :
- Nappe d'huile : faire déraper les autres véhicules ou l'utiliser avec le feu pour infliger des dégâts
- Mines terrestres : utile pour faire exploser la concurrence
- Saut de véhicule : à utiliser pour esquiver une mine ou profiter d'une poussée supplémentaire sur une rampe
- Fumée de véhicule : cache la voiture
- Fumée corrosive : cache la voiture et inflige des dégâts
- Kit de réparation : réparation de la voiture [peut être interrompu en prenant des dommages]
- Kit de réparation de combat : réparation améliorée de la voiture [ne peut être interrompu]
- Carburant à haute teneur en octane : augmentation de l'accélération instantanée et augmentation de la capacité de saut
- Extincteur : pratique pour éteindre les flammes
Les meilleurs butins sont bien identifiables, marqués d'un grand rayon montant haut dans les cieux, jaune pour les objets légendaires, violet pour les objets rares. De plus, les largages aériens sont toujours là, apportant des bonus encore plus intéressants avec des armes de qualité rare et des améliorations comme la mitrailleuse légère (LMG, une arme exclusive à ce mode) ou le kit de réparation en combat. Avec tous les risques inhérents au fait de se rassembler autour d'une zone où tous les joueurs risquent d'affluer.
La carte a été pensée pour les véhicules, avec des rampes pour sauter et la possibilité pour les plus habiles conducteurs de monter sur les toits pour passer de bâtiments en bâtiments, avec des améliorations à la clé pour les meilleurs conducteurs réussissant à enchaîner les acrobaties aériennes. Egalement, parmi les nouveautés, une attaque dévastatrice qui permet de combiner le feu (provenant d'explosifs divers) avec une nappe d'essence, pour créer une énorme zone de dégâts sur la durée, une façon efficace d'attaquer les équipes ennemies !
J'ai eu la chance de faire une partie sur le serveur de test dont voici un aperçu vidéo :
Et voici une seconde vidéo, cette fois capturée par les développeurs, de cette même session de test :
N'hésitez pas à tester, même si vous n'aimez pas trop le mode Battle Royale classique, vous pourriez être surpris !