Rust – De la survie pure et dure
Après une longue phase d'accès anticipé qui dure depuis 2013 et 5 millions de jeux vendus, Rust est enfin sorti en version finale ! Oui, oui, comme quoi tout peut arriver. L'occasion de lancer le jeu pour y faire un tour. Multijoueur avant tout, Rust se joue sur des serveurs dédiés, vous pourrez rejoindre les serveurs officiels, participer à l'effort commun d'une guilde ou encore louer votre propre serveur si vous préférez définir vos règles.
Suivant les configurations et les potentiels mods, vous aurez plus ou moins de ressources initiales, offrant des possibilités variées, ce qui changera la façon dont se déroulera votre partie. D'autant plus que les cartes sont générées de manière procédurale, aucun monde ne ressemble à un autre. Je vous conseille si possible d'éviter les serveurs trop peuplés pour débuter, car vous tomberez bien trop vite sur un autre joueur qui n'aura sans doute aucune pitié pour le pauvre débutant que vous êtes et votre partie se terminera dans d'atroces souffrances. Surtout si vous admirez les paysages qui sont de belle qualité avec les graphismes poussés au maximum : effets d'ombre, herbe qui réagit sous les pieds, traces qui s'impriment sur le sable, cycle jour/nuit, tout est fait pour être immergé dans la nature sauvage de ce micro-univers post-apocalyptique et oublier ses dangers mortels.
C'est en tout cas ce qui m'est arrivé, surtout que le jeu ne reconnaît pas le clavier AZERTY. Alors que je galérais à suivre les instructions du bref tutoriel qui explique le fonctionnement du titre après un retour bureau pour passer en QWERTY, un vilain joueur m'a transpercée de sa lance. Durée de la partie : 3 minutes. Cela peut dégoûter rapidement, vous vous en doutez.
Avec rien d'autre qu'une pierre et une torche et toute nue dans la version classique, avec des vêtements et des outils sur le second serveur testé par la suite, l'objectif reste toujours de survivre le plus longtemps possible, ce qui explique que les serveurs soient régulièrement réinitialisés, d'après ce que j'ai vu dans la liste, pour éviter que certains ne deviennent trop puissants en accumulant une quantité abusée de ressources. Pour vous en sortir, il faut entrer dans le processus classique de collecte puis de création d'objets, tout en évitant de se faire remarquer jusqu'à réussir à créer des armes efficaces (hache, pioche ou arc pour débuter, allant jusqu'au fusil d'assaut) et des protections (vêtements et constructions).
Pour éviter de mourir de faim et éventuellement remonter votre vie, des champignons traînent dans les forêts (fort heureusement pas venimeux) qui se mangent sans cuisson, à ramasser en s'approchant à côté et en utilisant la touche E. Si un poulet, un sanglier ou une biche galope à proximité sans être poursuivie par un loup, chopez l'animal, cela fera de la viande facile que vous devrez par contre cuire sur un feu de camp. Une fois une créature tuée, il faut continuer à frapper pour récolter les ressources de l'animal (ce qui est moins facile qu'il paraît car le personnage rate 1 coup sur 2, rendant la tâche laborieuse).
Suivant les cas, des ressources sont à ramasser directement en utilisant E, ce qui fait disparaître l'élément dans le processus. Avec le temps, vous remarquerez de loin ces éléments qui ne rendent pas exactement comme les autres dans les décors. Pour d'autres sources, il faut au contraire frapper (de gros rochers de minerais ou des arbres), ce qui endommage les outils, avec une gestion de durabilité/réparation. Si vous vous trompez et frappez un truc inutile, l'interface vous en avertira.
En ouvrant la carte avec G, vous trouverez notés les endroits où se trouvent des constructions, de potentiels lieux intéressants remplis de caisses à fouiller... mais également des endroits dangereux où rodent peut-être d'autres joueurs aux dents longues. Il y a également des largages aériens réguliers.... avec les mêmes risques !
L'inventaire qui s'ouvre avec TAB est très vaste, offrant l'opportunité d'accumuler beaucoup de choses, il ne semble pas limité en terme de poids, mais plutôt en nombre de piles récupérables, chaque pile pouvant être chargée au maximum. Il convient de toujours garder à l'esprit qu'en cas de mort, tout se perd (d'où l'intérêt de poser des conteneurs cachés des autres joueurs pour stocker ce qui doit l'être et éviter les conséquences malheureuses d'un accident). Un joueur endormi (= déconnecté) devient également une cible facile pour tout joueur passant par là et qui peut se servir, donc ne quittez jamais le jeu sans vous mettre en sécurité !
Pour créer des choses, cela passe par le système d'artisanat (touche Q), avec une bonne quantité d'objets accessibles dès le début grâce aux outils de base. Si toutes les ressources nécessaires sont dans l'inventaire, un clic, et le processus de création se lance en tâche de fond, pas d'obligation d'attendre bêtement que cela se termine en regardant une barre avancer. L'interface facilite également la tâche en affichant par défaut les objets pour lesquels on possède les composants. Pour utiliser sa nouvelle création, il faut la mettre dans sa barre de raccourci au centre, sinon elle rejoint automatiquement l'inventaire pour un usage ultérieur.
Il existe des stations spéciales pour créer des objets plus avancés (des établis) tandis que d'autres permettent de recycler et de réparer. Elles se créent elles-mêmes via l'artisanat, ou, si vous avez de la chance, vous pourrez en trouver dans certains bâtiments du monde (avec le risque, dans ce cas, de faire de mauvaises rencontres..).
Des objets spéciaux se trouvent dans certaines boites en fouillant le monde, des schémas détaillant de nouveaux objets à créer. Cela ouvre la voix à une possibilité de collaboration entre les joueurs dans le cas où certains préfèrent plutôt marchander que frapper ! Bon, de mon expérience, c'est pas gagné...
J'en parlais en introduction, il faut survivre... ce qui se révèle très compliqué. Il y a déjà les autres joueurs inamicaux qui pullulent même si vous pourrez, si vous préférez, vous expatrier sur un serveur désert, voire tenter votre chance dans un coin perdu bien éloigné de tout. Puis les loups qui aiment tellement manger les mollets des joueurs imprudents sur tous les jeux de survie qui existent (mes vilaines rencontres sur Life is Feudal me donnent encore des sueurs froides !). Comme si cela ne suffisait pas, de vilains types en hélicoptère patrouillent les cieux, tirant à vue. Chaque mort donne l'occasion de voir la raison et de réapparaître à un emplacement aléatoire ou là où on possède un sac de couchage. L'occasion de reprendre sa partie, sans tous ses objets en inventaire pour découvrir une nouvelle façon brutale de décéder !
Si vous voulez survivre, l'objectif initial, une fois suffisamment de nourriture collectée, consiste à se doter d'une petite maison (en créant un plan et un marteau), et à l'améliorer autant que possible. Pour éviter de se faire agresser en dormant, il faut installer une porte avec un verrou. Un placard à outil est enfin nécessaire pour revendiquer la maison et la faire sienne. Rajoutez le sac de couchage pour la réapparition, ainsi que quelques conteneurs pour y déposer vos ressources et vous avez déjà de quoi voir venir ! Il ne reste plus qu'à espérer que personne ne découvre votre joli campement pour tout ruiner...
Souvent agaçant, Rust est un jeu de survie à consommer en bonne compagnie, avec des amis, sur votre serveur, comme souvent les jeux de ce genre. Si vous tentez l'aventure sur un serveur public, vous mourrez sans pouvoir rien faire et ne prendrez aucun plaisir. Par contre, si vous envisagez une nouvelle aventure, lassé par Life is Feudal ou encore Ark: Survival Evolved, l'aventure prendra une toute nouvelle mesure, d'autant plus si vous vous lancez tous au même moment et jouez ensemble à la quête aux ressources, créez des camps équilibrés, voire même collaborez tous ensemble face à l'environnement.
En plus, bien que bénéficiant déjà d'un jeu bien complet, les développeurs continuent à mettre à jour Rust sans répit, ils communiquent via une feuille de route détaillée sur leur site officiel où vous pouvez voir le statut de chaque tâche, avec des patchs prévus chaque mois. Il y a encore beaucoup de choses à venir, que du bon donc, aucun risque d'investir dans un jeu mort-né qui vous laissera avec vos bugs.
Combien de temps réussirez-vous à survivre ?