The Station – Bienvenue à bord !
Dans la lignée des aventures énigmatiques à la première personne, de Myst à The Witness en passant par la case space opera, The Station nous embarque dans une course haletante pour découvrir le destin de son équipage et l'implication d'Axiom dans cette entreprise risquée.
Travail de plusieurs vétérans du milieu, sa sortie attendue pour le 20 février 2018 sera une première pour cette équipe qui promet beaucoup et le prouve avec brio. La sortie est prévue pour PS4, Xbox Live et Steam.
D'utopie...
Le point de départ scénaristique de l'aventure est la découverte d'une civilisation alien très avancée qui va remettre en question notre vision de la biologie, de la physique-chimie ou même de nos croyances.
Cette civilisation pourrait-elle répondre aux questions les plus importantes de notre Histoire et de notre existence ? Malheureusement, cette civilisation très avancée est en état de guerre civile et tout contact semble impossible.
Ayant déterminé que le jeu en vaut la chandelle cosmique, une équipe de trois ingénieurs et scientifiques est envoyée à bord d'un poste avancé d'Axiom pour espionner discrètement la civilisation alien et trouver une façon pacifique de prendre contact et de nouer des relations de bon voisinage. N'ayant plus aucune nouvelle de l'équipage, vous êtes envoyé à bord pour déterminer la cause de cette interruption des communications et retrouver la trace de l'équipage introuvable lors de votre arrivée.
En dystopie...
Ce que vous allez trouver sur place va remettre en cause tout ce que vous croyiez penser de notre façon de déterminer ce qui est moral ou immoral, de l'omniprésence de la surveillance et de l’impérialisme qui régit notre propre civilisation, enfin de la main mise d'Axiom sur tout et tout le monde. A vous de voir si vous préférez avancer dans vos découvertes... ou abandonner.
Aaaaall byyyy myseeeeeeelf...
La sensation d'errer seul dans la station sera écrasante après quelques minutes.
Gameplay
Vous allez suivre la trace des trois membres de l'équipage disparu et tenter de résoudre les énigmes qui ponctueront votre chemin.
Utilisez tout ce que vous trouverez pour avancer, des outils les plus simples, aux plus avancés.
Vous trouverez des indices partout, des switchs, des portes bloquées par toute une série d'énigmes, et vous chercherez partout pour trouver ce qui vous fera progresser.
La première énigme vous montrera comment jouer très simplement, porter un objet, l'observer, l'utiliser sur les machines.
Vous aurez accès au menu en réalité augmentée à tout moment.
Vous devrez retrouver des cellules énergétiques ou des éléments d'informations sur les technologies étudiées par l'équipage.
Un indie aux allures de AAA
Les graphismes sont superbes, on sent l'implication de vétérans des jeux vidéo dans le développement de ce titre, comme Kevin Hardwood, Les Nelken ou encore John Costello.
La réalisation est maîtrisée, la lumière et les ombres qui forment l'ambiance oppressante du titre sont terribles et la folie dans l'espace n'a jamais été aussi belle à vivre.
Bande-son
On appréciera la bande son superbe qui accompagne vos pérégrinations avec maestria, mais qui vous fera regretter de ne pas avoir plutôt choisi de prendre un congé sur une des lunes de Vénus.
Conclusion
Une aventure haletante à la recherche de vérités qui ne sont peut être pas toutes plaisantes, qui lèveront le voile sur les technologies découvertes et leur utilisation programmée par les vôtres.
Vous pouvez visiter cette adresse pour des informations sur Axiom, la société qui finance ces recherches technologiques, et voir ses données statistiques et commerciales.