Attack of the Earthlings – De la stratégie au tour par tour du côté des aliens
Le studio indépendant écossais Team Jumkfish nous propose depuis le 8 février un jeu de stratégie au tour par tour, Attack of the Earthlings. La compagnie terrestre Galactoil traverse les galaxies avec une foreuse géante afin de récolter les précieuses ressources de la planète X13. Cette planète, occupée par une race extraterrestre insectoïde, se voit décimée. C'est à partir de là que vous allez incarner les Swarmers, comme sont appelés les survivants de ce génocide.
Pour repousser les Humains, il va falloir faire preuve de discrétion, les Swarmers pouvant faire usage des gaines d'aération et se cacher dans les casiers des vestiaires. Car, peu importe comment vous allez planifier vos actions, il faut le faire le plus discrètement possible.
Le jeu lancé, le choix est simple. Après une courte séance d'un tutoriel plutôt réussi, nous avons toutes les cartes en main.
Nous dirigeons donc la matriarche qui dispose de 50 points de vie et de 25 points d'attaque, ainsi que d'un certain nombre de points d'action. Comme dit précédemment, la discrétion est le maître mot dans ce jeu, car l'ennemi ne meurt pas en silence et cela aura pour conséquence de prévenir des patrouilles proches ; de même les traces de sang sur le sol, ou les cadavres non consommés risquent de dévoiler notre présence.
La consommation des cadavres rapporte un certain nombre de points de Biomass ce qui permet de créer des unités simples, les "grunts", et de les faire évoluer, par le même type de points, en Stalker, Disurpter ou Goliath. Chacun d'entre eux a ses propres compétences et vous permettra de venir à bout de vos ennemis, aussi puissants soient-ils.
En cas de loupé, il sera aussi possible de consommer les pertes, celles ci ne rapportant que très peu de points de Biomass. Les compétences, bien que rudimentaires au départ, évolueront au fil du jeu...
...Et du choix que vous ferez dans l'arbre de talent.
Une compétence de la matriarche qui est très pratique pour évoluer sereinement réside dans le contrôle mental. Il est en effet possible de contrôler un humain afin d'effectuer certaines actions, comme, par exemple, activer un bouton ou bien attirer l'attention. La chose la plus importante à savoir est que, si la matriarche meurt, c'est la fin du jeu.
En ce qui concerne l'arbre de talent ou, en l’occurrence, d'améliorations de capacités de nos Swarmers, celui ci dépend du score que l'on va faire sur la fin du niveau.
Le jeu se décompose en 7 niveaux - des objectifs bonus sont possibles - et, au fil des niveaux, la difficulté s'accroît et ces objectifs sont difficiles à être atteints (enfin pour moi).
Dans le communiqué, il est dit que le jeu révolutionne le genre et bla bla bla ... Je trouve personnellement qu'il ne révolutionne pas vraiment le genre, je suis relativement fan des X-COM depuis l'origine, donc, oui, contrairement à X-COM, le côté tir à 99% au fusil à pompe à bout portant qui rate n'y est pas ... mais hormis ça. Car, dans ce jeu, il n'y a pas de "jet de dés" pour les coups, les pièges etc ...
Hormis cela, le côté humoristique est bien présent et très agréable : vous allez ainsi retrouver un style comique à la IT Crowd (disponible sur Netflix France), ou encore Father Ted.
En un mot, le jeu est abordable et plaisant, mais il y a un seul gros point noir : il n'est pas localisé en Français.