Samsara – Un puzzle tout en portails et formes
Aujourd'hui est sorti Samsara, un jeu de puzzle créé par les Néo-Zélandais Marker. Disponible sur Xbox One et Windows 10 à travers le Microsoft Store, macOS sur l'App Store, mais également PC ou Mac via Steam, des versions mobile pour iOS et Android sont en développement pour une sortie prévue à une date ultérieure.
L'histoire est ultra-simple, sans réellement de support une fois en jeu : Zee se perd dans l'étrange monde de Samsara et il nous appartient de l'aider à s'en sortir. Ayant pu tester le jeu sur Steam, je me suis aventurée sur ses traces en avant-première. Immédiatement, ce qui frappe, c'est la qualité des graphismes, avec des jeux d'ombres et de lumières du plus bel effet, l'immersion sonore étant assurée par une musique douce et mystérieuse.
A la poursuite d'un coquin d'écureuil, les premiers niveaux servent de tutoriel pour comprendre les mécanismes incroyablement simples...mais si complexes des futurs puzzles. J'ai préféré pour ma part jouer à la manette dont voilà les raccourcis :
Zee se trouve à gauche et, en s'aidant des formes de bois placées en haut de l'écran, elle doit passer à droite, l'objectif devenant très vite un portail lumineux. La rotation est libre, mais, par contre, impossible d'effectuer un miroir, que ce soit horizontal ou vertical. La complexité naît du reflet dans l'eau. En effet, une forme posée sur la partie supérieure de l'écran ne sera utilisable que dans l'air. A l'inverse, une forme utilisée dans l'eau se translatera vers l'air et pourra donc être doublement utilisée... avec les conséquences qui s'en suivent : une forme s'adaptant parfaitement en bas ne s'adaptera pas forcément en haut.
Tout est donc question de compromis et d'équilibre pour permettre à Zee de passer sans tomber à l'eau, en sachant qu'elle ne sait absolument pas sauter, le moindre éperon lui sera fatal ou la bloquera. En cas d'échec, point de vie ou de malus, Zee réapparaît immédiatement dans le puzzle qui ne se réinitialise pas, permettant de tirer la leçon de de son tragique décès. Les essais et erreurs sont nombreux dans la recherche de la solution qui prend parfois du temps à venir malgré les tentatives, sans aucune option d'aide au cas où l'illumination tarde à arriver. Heureusement Zee n'en prend pas ombrage !
Bien sûr, les choses seraient trop simples si cela s'arrêtait là. Des portails permettent de se téléporter à travers le niveau, avec un code de couleurs pour s'y retrouver, puis plus loin des fleurs aident la fillette à traverser les flots. Enfin, Zee se dédouble: son ombre qui, elle également, doit être amenée à bon port dans son propre portail, se libérant des mouvements de la Zee normale, progressant librement dans le reflet inversé.
Zee-ombre fait se faner les plantes, tandis que Zee-normale les fait revivre, permettant aux deux personnages de s'entraider pour survivre aux défis qui s'annoncent à travers les 77 puzzles du titre, tous présentés dans des décors dessinés à la main à travers six chapitres aux ambiances différentes - chacun possédant son propre royaume - qui réinventent les règles du puzzle. Peu d'histoire par contre: niveaux et mondes se suivent sans vraiment de lien, la qualité des graphismes faisant regretter l'absence de plus de cinématiques.
Positionnement, trajectoires, gravité, équilibre, redirection et téléportation, autant de termes qui prennent leur sens dans Samsara, un jeu intelligent qui mettra vos neurones à rude épreuve, dans un environnement agréable et poétique. Exactement ce que l'on attend d'un puzzle, que je ne peux que vous conseiller. Vous trouverez le jeu sur Steam, mais également le Microsoft Store et l'App Store.