Publicité

Candleman – Suivez la lumière

Sorti fin 2017 sur Xbox One, le jeu de plateforme Candleman (traduit Petite bougie) du studio Spotlightor basé à Pékin profite d'un nouveau souffle en arrivant sur PC. Cette version propose en complément le contenu additionnel "Lost Light", le mode Time Challenge, une optimisation des performances et du taux de rafraîchissement ainsi que la gestion de la résolution 4K. Sur ces termes très techniques, partons à l'aventure dans un univers en clair-obscur.

L'histoire est très poétique, emmenant dans les pensées d'une petite bougie qui se pose de nombreuses questions depuis le rebord de sa cheminée dans sa maison pleine de toiles d'araignées. A travers de courts dialogues (en anglais, avec sous-titres français) et sur fond de musique douce, une jolie histoire se met en place, posant des questions sur le destin, l'identité...

Ne se sentant pas à sa place, la bougie s'en va, c'est elle que nous allons emmener à la découverte d'un monde plus dangereux qu'il n'y parait. A travers des chapitres composés de plusieurs niveaux, notre bougie découvre différents environnements : une cave glauque, une librairie...

 

Le gameplay est ultra simple et basé sur seulement deux commandes en complément du mouvement : le saut et la flamme de notre petite bougie.

Chaque niveau possède un nombre défini de chandelles cachées qu'il est possible d'allumer en s'approchant. Comme sinon ce serait trop simple, elles sont dissimulées dans les ombres ou en hauteur dans des endroits difficilement accessibles, la lumière jouant un rôle primordial dans des décors où son absence cache souvent des dangers. Pour s'éclairer, notre bougie brûle, sauf que ses ressources sont limitées, elle n'a droit qu'à dix secondes avant de mourir, totalement consumée.

Un niveau arrive avec 10 vies. Que ce soit en arrivant à bout de sa cire, en tombant ou en se faisant écraser, tout échec fait réapparaître au début du niveau ou à la dernière grosse bougie allumée (comme ci-dessus à droite), toutes les bougies déjà allumées le restant.

Terminer un niveau n'oblige pas à récupérer toutes les bougies, il suffit d'arriver au vortex bleu de fin. Bien sûr, un certain accomplissement pousse à vouloir se mettre en danger pour récupérer des bougies parfois fort bien dissimulées ! Une bonne opportunité pour refaire les niveaux également une fois le jeu terminé pour atteindre un score de 100%.

Les débuts sont assez simples, limite oppressants, dans un environnement très sombre de boites et planches, il faut sauter juste, et dans le rythme, pour s'en sortir. Mais assez rapidement des innovations viennent rajouter de la fraîcheur comme notamment ce torrent où il faut se positionner du bon côté de la caisse pour ne pas se prendre les chaînes qui arrivent (beaucoup moins simple qu'il n'y paraît sans lumière).

Ou encore l'arrivée des flux de spores qui permettent de voler avec une part de puzzle bienvenue pour pousser les bouteilles et orienter les flux aux bons endroits.

Il y a même de l'action !

Les décors sont vraiment magnifiques, utilisant des objets du quotidien comme escaliers ou bateau pour notre petite bougie partie dans une quête qui la dépasse, le tout sur une musique d'ambiance ajoutant à la poésie de l'aventure. Bien sûr, c'est avant tout un jeu de plateforme qui mettra vos nerfs à rude épreuve, mais différents mécanismes gomment le côté rébarbatif et punitif propre à ce genre, d'autant plus devant la magie des décors qui apaise tout symptôme d' énervement. La difficulté est là, surtout si vous visez toutes les bougies du niveau, mais elle est loin d'être insurmontable, et les moins doués se contenteront de prendre le plus court chemin jusqu'au vortex bleu, offrant ainsi une bonne adaptabilité à tous les styles de joueurs. Pour moins de 15€, vous auriez tort de vous priver d'une si belle aventure.

Le jeu est disponible sur Steam, mais également Xbox One. Il arrivera sur PlayStation 4 courant de l'année.


Jeux du moment

>> Liste complète <<