Publicité

Sea of Thieves – Aperçu de la bêta fermée

En cette fin janvier a eu lieu la très attendue bêta de Sea Of Thieves, un jeu axé sur le coopératif et la piraterie à l’ancienne. Pour ceux n’ayant pas eu l’occasion d’avoir eu la chance d’être invités sur cette session, voici un résumé de nos impressions (à moi-même et Onidra).

 

Traverser les océans

Durant la bêta, il n’y avait que la possibilité de partir en aventure JcJ, en solo ou en groupes de quatre joueurs. La différence se voit directement au niveau du bateau qui est beaucoup plus imposant et robuste en groupe alors que le joueur seul a droit à un vaisseau compensant sa petitesse par sa rapidité et sa maniabilité, avec une version intermédiaire pour deux joueurs. Au lancement de la partie, le navire se voit attribué un éventuel matchmaking qui  permet de créer les groupes, puis ce choix ne peut plus être changé sans repasser par l’écran de chargement.

Un certain réalisme a été appliqué à la navigation avec la nécessité de gérer l’ancre, la voilure ou encore le cap, obligeant à une certaine coordination entre les membres de l’équipage sur les plus gros navires. Ainsi, pour connaître sa direction, il faut compulser la carte navale sur le pont inférieur, où la position du navire est mise à jour en temps réel, puis communiquer ces informations au joueur qui tient la barre, à ceux qui déploient les voiles ou préparent à descendre l’ancre au bon moment. Les navires peuvent prendre des dégâts, que ce soit en raison d’une attaque d’autres joueurs ou d’une maladresse du capitaine. Si jamais il y a une voie d’eau dans la coque, pendant que certains réparent en clouant des planches, d’autres doivent écoper en utilisant un seau.

Il existe même une vigie pour observer au loin grâce à sa longue vue ! De nombreux objets sont utilisables par les pirates pour donner de la vie à bord : boussole, instrument de musique... Ainsi, même si les phases maritimes sont parfois un peu longuettes, cela permet de s’occuper.

 

Cartes au trésors

Vous pourrez récupérer trois quêtes sur l’île de départ, mais vous ne pouvez en activer qu’une seule depuis la cabine, une gratuitement, les deux autres contre de l’or. Ces quêtes vous demanderont d’aller chercher des trésors sur certaines îles de la carte. D’après notre ressenti, plus elle est payée cher, plus les coffres sont gratifiants en termes de récompenses. Il y a différents types de quêtes : celles où les coffres sont indiqués directement sur la carte par une croix et celles où vous devez résoudre une énigme.

Une quête se termine en quinze à vingt minutes environ suivant le sens de l’orientation des joueurs et les potentielles menaces rencontrées. Les mers sont en effet infestées de requins (qui peuvent tuer les nageurs inconscients) et de pirates hostiles, les terres, elles, se trouvent hantées de squelettes belliqueux. Ces derniers ne font pas nécessairement beaucoup de dégâts même s’ils compensent en attaquant généralement par deux. Heureusement, les pirates savent se défendre (notamment au pistolet et au sabre). En cas de mort, c’est un voyage vers le navire des damnés où il n’y a pas grand-chose d’autre à faire qu’attendre en observant le décor.

Même s’il est possible d’optimiser en enchaînant les quêtes, il est préférable de faire entre chacune un aller-retour par l’île de départ, car cela permet de revendre les coffres, évitant de les perdre suite à une mauvaise rencontre. Mention spéciale de côté au coffre qui pleure qui peut, si vous ne faites pas attention, vous coulez votre bateau...

 

A l'abordage !

Comme tout pirate, l’un de vos objectifs est d’amasser de l’or. Celui-ci, pour le moment, vous permet d’acheter une nouvelle arme (un arquebusier) ainsi que des skins pour votre personnage ou vos armes. Pour obtenir de l’or, la seule solution est d’amener des coffres à un personnage non-joueur spécifique sur l’île de départ. Deux solutions : les quêtes décrites plus haut ou le vol.

L’attaque de bateau est assez simple en soi:  vous pouvez utiliser l’artillerie de votre vaisseau pour faire couler le bateau adverse ou tout simplement subtiliser l'or pendant que les marins font autre chose (recherche de trésors sur une île). Je dois avouer qu’avec la vitesse du bateau « un joueur », j’ai réussi plusieurs fois à voler quelques trésors d’autres pirates dans leur dos.

Concernant les combats, l’artillerie de pont devra être rechargée avec des boulets de canon qui sont disponibles un peu partout sur la carte du monde ou directement dans la cale pour les gros navires. Vos personnages peuvent aussi passer à l’offensive avec des armes au corps à corps (sabre) ou à distance. Les armes à distance n’ont pas de réticule ce qui les rend difficiles à utiliser à longue distance, mais offrant également plus d'intérêt au combat. Dernier point, vous pouvez vous utilisez vous- même comme boulet de canon pour essayer de vous catapulter sur l’ennemi !

 

Avis de Talish

Pour le moment, il n’y a pas grand-chose à faire sur le jeu, mais certains joueurs ont déjà découvert dans les fichiers des choses intéressantes pour la suite. Toutefois, j’ai passé un excellent moment en solo ou avec des amis. J’ai passé environ six heures sur le bêta avec une session de quatre en coopération. Que ce soient les quêtes ou l’exploration du monde, il y a moyen de trouver des choses à faire.

J’attends beaucoup du jeu sur la partie coopérative avec, pourquoi pas, des îles contrôlées par des PNJs ou des monstres légendaires comme le kraken. Les instruments de musique ainsi que la possibilité de vomir sur les autres joueurs quand on a trop bu sont très rigolos avec des amis !

 

Avis d'Onidra

J’ai joué environ deux heures en coopération sur un gros navire de quatre joueurs, puis deux heures complémentaires sur un navire, seule et j’avoue avoir préféré la seconde expérience. N’ayant pas d’amis en ligne au moment de ma première partie en coopération, je me suis retrouvée avec des joueurs aléatoires anglophones qui maîtrisaient tous les aspects du jeu et je me suis très vite sentie un peu exclue, craignant de faire des bêtises. Pour vraiment profiter de la partie en groupe, il faut des amis et surtout un micro, sinon oubliez! Il y a également la barrière de la langue qui m’inquiète un peu pour les non-anglophones s’ils ne prévoient pas un matchmaking adapté par pays.

Même s’ils conseillent le bateau solo aux joueurs expérimentés, là, au moins, tout se fait à son rythme. En plus, comme la plupart des équipages laissent les joueurs solos tant qu’ils ne s’approchent pas d’eux, cela s’est plutôt bien passé pour moi.

Déjà convaincue à la gamescom, cette bêta m’a laissé une très bonne impression et il me tarde de reprendre la mer !

 

 

Le jeu sera disponible sur Xbox One et Windows 10 en cross-plateform (vous achetez le jeu pour les deux supports en même temps) le 20 mars 2018 au prix de 69,99 €.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<